• Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples

    Vendredi 26 novembre 2021, dès 19h00 a eu lieu la 3ème fièvre ludique de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline, au rez-de-chaussée de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    La salle est bien remplie ^^

    Au total nous avons été 11 joueurs présents, puisque Micka, Rémy, Franck, Claire, Jérôme, Charline, Mathilde et Frédéric étaient de retour.

    Nous avons également accueilli pour la première fois de la saison (en espérant que ça ne sera pas la dernière) : ma collègue Lola et son compagnon Pierre, un couple fort sympathique !

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Les jeux du soir, espoir

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les cookies), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Cryptide : 

    Micka, Rémy, Franck, Lola et Pierre se sont lancés à la découverte de ce jeu de déduction et je suis donc allé leur expliquer les règles. En fait, pour être précis, je devrais plutôt dire leur lire les règles puisque je n’y avais encore jamais joué à l’époque.

    J’ai donc fait la mise en place et l’installation d’une partie (en mode plus simple), ils étaient respectivement au niveau des couleurs : rouge, orange, turquoise, violet et bleu ciel.

    Le but du jeu est de parvenir à trouver la seule case du plateau où le cryptide (monstre mythique de type Bigfoot, Loch Ness etc.) peut se trouver. Pour cela, chaque joueur reçoit en début de partie un indice comme par exemple, le cryptide ne peut pas se trouver dans une zone de marécage ou le cryptide est à deux cases maximum de tel ou tel bâtiment etc.

    Tout au long de la partie on va poser des questions aux autres joueurs qui devront répondre honnêtement en fonction de leur indice. Si le cryptide ne peut pas se trouver à un endroit on place un cube de sa couleur et le joueur qui a posé la question doit également placer un de ses cubes à un endroit où d’après son indice, le cryptide ne peut pas être.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Où est Charlieptide ?

    Il faut donc essayer d’obtenir un max d’infos, tout en en divulguant le moins possible à ses adversaires.

    Si jamais l’endroit demandé peut potentiellement être la cachette du cryptide, le joueur interrogé place alors un cylindre de sa couleur et le joueur interrogateur n’a aucune info à donner en contrepartie cette fois-ci.

    On a également un autre type d’action possible c’est d’enquêter sur une case précise, auquel cas on demande à tout le monde si c’est un lieu possible d’après eux, on fait donc un tour de table en commençant par le joueur à sa gauche et si tout le monde place un cylindre, alors la partie est gagnée puisqu’on a trouvé son repaire.

    Vous l’aurez donc compris, c’est un jeu où il n’y aura qu’un seul gagnant.e et les autres se brossent. Ce qui a été le cas pour Micka (étonnant), Lola, Rémy, et Franck puisque c’est Pierre qui a débusqué le cryptide en premier !

    Cryptide2 : il est revenu 

    Comme on ne change pas une équipe qui gagne, notre quintet a visiblement décidé de retenter l'aventure et de repartir sur les traces d'une de ces créatures mythiques. Je pense qu'il fallait le temps qu'il se chauffe et/ou qu'il saisisse toutes les subtilités du jeu, mais mister logique (aka Micka) a remporté la partie cette fois-ci.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    La vengeance du cryptide

    Après j'avoue que je ne sais pas à quel niveau sont Lola et Pierre en terme de logique/déduction & cie, mais ce qui est sûr c'est que c'est un des gros points forts de Micka, donc bravo et félicitations à Pierre de lui avoir damé le pion sur la première partie.

    Demeter : 

    Frédéric et Mathilde étaient venus seul en mode père/fille puisque le reste de la famille (Aurélien et Stéphanie, ainsi que leur ami Juan) était fatigué et ils ont donc préféré se reposer (ils ont bien raison ^^). Mathilde était très intrigué par Demeter, ce jeu de draw & write où l'on choisit une action parmi 5, afin d'étudier un maximum de dinosaures présents sur la planète.

    Comme ils ne connaissaient pas le jeu, je leur ai expliqué et j'ai regardé un tour ou deux pour être sûr qu'ils avaient bien toutes les subtilités de son fonctionnement. De toute façon je n'étais pas bien loin puisque je me trouvai à la table d'à côté si jamais ils avaient des questions.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Direction Demeter et ses dinosaures !

    Je suis d'ailleurs retourné les voir au moment du calcul des points en fin de partie, pour éviter qu'il y ait des oublis ou autre. Cela m'a d'ailleurs permis de voir que j'avais oublié de préciser que sur la piste de sciences (violet), il n'est pas nécessaire d'utiliser une action pour débloquer le scoring des objectifs puisqu'il suffit de colorier la case précédente pour que ça soit bon (mine de rien ça change un peu la donne ^^').

    Leur partie a duré 1h de 20h15 à 21h15 et c’est Frédéric qui a remporté la partie sur le score de 64 à 42.

    Harry Potter : l’ascension des Mangemorts  : 

    Je tiens à saluer et à remercier Claire, Charline et Jérôme car ils voulaient jouer avec moi et ont donc dû patienter un long moment avant qu’on tente de botter le pif à Voldemort (on a commencé à 20h40 du coup). Ils auraient très bien pu se lancer dans un jeu au lieu de m’attendre, donc merci à vous 3 ^^

    Claire avait opté pour Hermione Granger, Charline était Nymphadora Tonks, Jérôme a pris Sirius Black et j’ai choisi Minerva McGonagall. Le but du jeu est de parvenir à faire perdre les 5 points de vie de Lord Voldemort lorsqu’il arrive en jeu (dans le dernier tiers du paquet en gros), mais on ne peut lui faire perdre des points que s’il y a autant de mangemorts à Azkaban.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Direction Azkaban pour les Mangemorts !

    Traduction il faut d’abord battre 5 mangemorts pour espérer faire perdre les 5 points de vie de Voldemort. En parallèle ce dernier étend son influence néfaste sur les 3 lieux du jeu, si jamais un quartier est totalement corrompu, on perd la partie.

    Si un joueur se fait rétamer tous les sorciers de son équipe, on a perdu, idem si 10 sorciers en tout sont vaincus. En bref on a beaucoup plus de chance de perdre que de gagner et ce même quand on joue en mode « facile » (ce qui était notre cas).

    Néanmoins on a plutôt bien géré la partie, il faut dire que Micka avait accepté de partager sa chance avec sa chère et tendre (en soufflant sur ses dés ou autre) si bien que Claire a eu de la moulasse aux dés.

    On a donc réussi à mettre 5 mangemorts aux fers à Azkaban et ensuite à faire perdre ses 5 points de vie à Voldemort, le dernier a été enlevé par Jérômius qui a réussi à faire 3 bravoures d’un seul jet de dé (il a eu de la veine aux dés aussi).

    En tout cas c’était une victoire de canard !

    Demeter 2 : les dinos sont de retour 

    La partie de découverte a plu à Frédéric et Mathilde vu qu’ils ont lancé la revanche dans la foulée, et ils géraient bien mieux puisqu’il ne leur a fallu que 33 minutes pour finir la partie (contre une heure avant) de 21h25 à 21h58.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Une fin de partie

    Malheureusement pour Mathilde, le résultat final a été le même que lors de la partie précédente et c’est donc son père qui s’est imposé. A noter qu’ils ont tous les deux amélioré leur score et la partie se termine sur un 67 à 52.

    C’est Mathilde qui a le plus progressé avec 10 points de mieux contre seulement 3 de plus pour Frédéric, elle aura donc peut être sa victoire lors de leur prochaine partie !

    The Crew mission sous-marine  : 

    Après la recherche des cryptides, notre quintet du fond de la salle a décidé de coopérer en explorant les fonds sous-marins de The Crew mission sous-marine. De mémoire c’est Franck qui leur avait expliqué le jeu puisqu’il avait bien aimé quand il l’avait découvert lors de la séance précédente aux Avenjoueurs.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Coopération sous-marine en cours !

    Je pense que ça leur a plu puisqu’ils ont effectué 9 missions en tout. Les 5 premières se sont déroulées comme sur des roulettes, par contre à la sixième ça a un peu capoté ils ont raté 3 fois avant d’y parvenir. Avec 6 victoires sur 9 missions, ça vaut bien un 2 au général ^^

    Similo Contes : 4 pour le prix d’une 

    Bien qu’ils avaient prévu de rentrer car ils étaient fatigués après leur seconde partie de Demeter, ils ont finalement décidé de rester pour refaire un jeu. Visiblement c’est Mathilde qui avait insisté pour découvrir ce jeu et je suis donc allé leur expliquer les règles.

    Dans ce jeu coopératif l’un des joueurs ou joueuse incarne le rôle du narrateur ou de la narratrice, ce dernier ou cette dernière aura connaissance d’un monstre qui sera caché parmi 11 autres.

    Il ou elle devra alors donner des indices à ses partenaires, grâce à d’autres cartes monstres, qu’il faudra orienter pour signifier que ce monstre a quelque chose en commun ou rien du tout, avec celui qu’il faut retrouver.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Par ici Milo

    Lors de la première partie, qui a duré 10 minutes de 22h20 à 22h30, ils ont réussi à gagner en réussissant à trouver le clown maléfique.

    La seconde partie a duré 8 minutes de 22h30 à 22h38 et ils ont de nouveau réussi à gagner, cette fois-ci grâce au yéti (un autre cryptide : tiens, tiens, tiens quelle coïncidence…tout se recoupe).

    Leur troisième partie a duré 10 minutes mais cette fois-ci ils ne sont pas parvenus à trouver le bon monstre. Il s’agissait du petit gris (alien) et ils ont donc perdu avec 3 cartes restantes sur les 12.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Une autre partie de Similo

    Le jeu leur a bien plu vu qu’ils en ont fait 4 parties en tout, je n’ai pas eu la durée de cette partie, mais si on suit la logique, elle a dû durer 8 minutes lol. Quoi qu’il en soit et malheureusement pour eux, le résultat a été exactement le même qu’à la partie précédente, la seule différence c’est que cette fois-ci il fallait trouver le démon.

    Horrified  : 

    Notre quatuor est resté dans le coopératif puisque nous avons joué à Horrified un jeu dans lequel on affronte des monstres plus ou moins complexes à battre. Chacun d’entre eux a des spécificités propres, nous avons donc jeté notre dévolu sur Frankenstein et sa fiancée, qu’il faut rendre humains et faire en sorte qu’ils se rencontrent.

    Mais également Dracula, dont il faut détruire tous les cercueils répartis dans ses différentes cachettes avant de le battre. Pour finir nous avions également l’homme invisible qui rôdait en ville, il fallait enquêter afin de le démasquer.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    C'est l'horreuuuuuuur !

    Charline jouait le maire, Jérôme l’explorateur, j’étais l’inspecteur et Claire le professeur. Nous avons donc arpenté la ville, récolté des objets dans les différents lieux afin de faire ce qu’il fallait pour battre nos 3 adversaires.

    Bien évidemment les monstres cherchent à dévorer des villageois, bien évidemment passé un certain nombre, on perd la partie. Fort heureusement pour nous, nous n’en sommes pas arrivés là et on a réussi à remporter une nouvelle victoire de canard !

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Le plateau de l'horreur !

    Jardins d’orient  : 

    Comme Lola et Pierre étaient fatigués après avoir poursuivi des cryptides et accompli de nombreuses missions sous l’océan, il ne restait plus que Rémy, Micka et Franck à la table du fond.

    Comme le jeu appartenait à ce dernier, c’est donc lui qui le leur a expliqué, j’avoue que je ne sais pas trop bien comment ça se joue & cie, je sais juste qu’il y a une chouette structure de type pagode au centre et que visiblement c’est un jeu qui peut être un peu p*ute au niveau des interactions entre joueurs.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    Nos 3 jardiniers orientaux !

    En tout cas leur partie a été très serrée puisqu’il n’y a que 5 points d’écart en tout entre eux. Rémy s’est imposé avec 29 points, Micka est troisième avec 24 points et c’est Franck qui s’est fait devancer d’un micro point et termine avec 28, es mocho…

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°03 du 26 novembre 2021 : Nouvelles Meeples
    La chouette pagode !

    C’est donc suite à cette partie finale de Jardins d’Orient que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 00h00.

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2859859710922532&type=3 


    Au total ce soir nous avons joué 12 parties dont 2 parties de Cryptide à 5 joueurs, 2 parties de Demeter à 2 joueurs, 1 partie de Harry Potter : L’ascension des Mangemorts à 4 joueurs, 1 partie avec 9 missions de The Crew : mission sous-marine à 5 joueurs, 1 partie de Horrified à 4 joueurs, 4 parties de Similo Monstres à 2 joueurs et 1 partie de Jardins d’Orient à 3 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°3 (saison 8) :

    -Frédéric a marqué 12 points (3+3+3+3+0+0) en 6 parties
    -Charline, Claire, Jérôme, Mathilde et moi avons marqué 6 points (3+3) en 2 parties, (3+3) en 2 parties, (3+3) en 2 parties, (0+0+3+3+0+0) en 6 parties et (3+3) en 2 parties
    -Mickaël, Pierre et Rémy ont marqué 5 points (0+3+2+0) en 4 parties, (3+0+2) en 3 parties, (0+0+2+3) en 4 parties
    -Franck a marqué 3 points (0+0+2+1) en 4 parties
    -Lola a marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties

    Ainsi que le classement final du mois de novembre (saison 8) :

    -Frédéric et Mathilde ont marqué 28 points (3+2+3+3+0+0+0+2+3+0+3+3+3+3+0+0) en 16 parties et (3+3+3+0+3+3+0+2+3+2+0+0+3+3+0+0) en 16 parties
    -Claire a marqué 26 points (3+3+2+3+3+0+3+3+3+3) en 10 parties
    -J’ai marqué 25 points (3+3+2+3+3+3+2+0+3+3) en 10 parties
    -Stéphanie a marqué 22 points (3+1+3+3+3+3+0+2+3+1) en 10 parties
    -Aurélien, Charline et Juan ont marqué 20 points (3+0+3+3+3+3+0+2+3+0) en 10 parties, (3+3+2+3+3+0+3+3) en 8 parties et (3+0+0+3+3+3+0+2+3+3) en 10 parties
    -Jérôme a marqué 18 points (3+0+3+3+3+3+0+1+2+0) en 10 parties
    -Rémy a marqué 13 points (2+0+3+0+3+0+0+2+3) en 9 parties
    -Coralie a marqué 11 points (3+3+2+3) en 4 parties
    -Ludovic et Micka ont marqué 7 points (3+2+0+2) en 4 parties et (0+2+0+3+2+0) en 6 parties
    -Fabien, Franck et Pascal ont marqué 6 points (3+3+0) en 3 parties, (0+3+0+0+0+2+1) en 7 parties et (3+3+0) en 3 parties
    -Pierre a marqué 5 points (3+0+2) en 3 parties
    -Lola a marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties

    « Compte-rendu de la séance n°06 du 17 novembre 2021 : MysterMeepleBilan de novembre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :