• Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia

    Vendredi 21 janvier 2022, dès 19h00 a eu lieu la 5ème fièvre ludique de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Guest star du soir : Lionel !!! Un autre de nos anciens qui est passé faire coucou ^^

    En raison de maladie, fatigue et autres absences, nous n'avons été que 4 joueurs présents, avec 4 membres parmi les plus anciens et qui continuent à venir, puisque Rémy, Claire et Mickaël étaient de retour. On a même eu droit à un passage éclair de Lionel ;)

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Les jeux du soir, espoir ^^

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les cookies), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Skyjo : 

    Rémy est le premier joueur à être arrivé et nous nous sommes donc lancés dans ce qui est un peu devenu notre rituel quand on se retrouve en binôme, à savoir un affrontement sans merci sur Skyjo.

    Je devrai d’ailleurs plutôt dire que c’est un affrontement à sens unique, vu qu’en général il me bat dans les grandes largeurs, la seule chose qui change, c’est le nombre de manches qu’il lui faut pour me vaincre mdr.

    J’ai remporté la première manche avec 12 points contre 20 pour lui. J’ai également remporté la seconde manche, puisqu’il a de nouveau marqué 20 points et moi seulement 7, soit un total de 40 pour lui et 19 pour moi.

    La manche 3 a été assez surréaliste car on a vraiment pas fait des masses de points, il a remporté cet affrontement sur le score de 6 à 7 soit 46 à 26 depuis le début, les 100 points de la défaite sont encore loin de part et d’autre !

    En manche 4 j’ai de nouveau gagné avec un 13 à 37 donnant lieu à 39 à 83 en ma faveur au total. Lors de la cinquième manche, ce petit salipiaud de Rémy a réussi à ne marquer aucun point, un beau 0 alors que moi j’ai signé mon plus gros score jusque là avec 18 points. Total 57 à 83 toujours en ma faveur.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    On a déjà fait sauter une colonne chacun, on déconne pas !

    Alors là, la manche 6 c’était carrément du n’importe quoi complet, on a tous les deux fini avec un score négatif !!! Rendez-vous compte de l’exploit quand même, il a perdu 3 points et moins SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUUX !! Mais à ce rythme là on est clairement pas près de passer le cap des 100, à moins que l’un de nous deux s’effondre complètement par la suite. Mais le résultat des courses après cette manche c’est 55 à 80.

    Mais voilà que la 7ème et ultime manche s’est profilée à l’horizon, c’est également la première manche où celui qui a fini en premier, n’a pas réalisé le plus petit score et a donc vu ses points être doublés. Nous avons tous les deux marqués 6 points, mais comme Rémy avait fini en premier, il en a filé accumulé 12 le portant à un total de 92 contre 61 points pour moi.

    Et là vous vous dites que ça ne pouvait pas être la dernière manche, puisqu’on n’a pas franchi le cap des 100 points, eh bien si, on a arrêté là car Claire et Micka étaient arrivés pendant cette 7ème manche et qu’au vu de nos faibles scores de la soirée, on ne voulait pas les faire poireauter encore 2 ou 3 manches mdr.

    Le résultat final de cet affrontement épique et titanesque sur Skyjo aura donc lieu lors d’une séance ultérieure, lorsque Rémy et moi serons de nouveau mano à mano entre triples champions du monde avec ceinture noire et 7ème dan de Skyjo…

    Equinox : 

    On est donc parti tous les 4 à la découverte de ce jeu qui est une réédition et rethématisation de jeux plus anciens de Reiner Knizia. L’explication des règles a été un peu laborieuse car il y a plusieurs petites mécaniques qui s’imbriquent et qu’on n’en capte pas forcément tous les tenants et aboutissants avant de se lancer.

    L’idée c’est qu’on va parier sur certaines espèces de créatures et que nos paris nous rapporteront plus ou moins de points en fin de partie, si les créatures en question survivent. Une partie dure au maximum 5 manches, une espèce est éliminée à la fin de chaque manche et à la fin il n’en reste donc plus que 3 (sauf si on épuise la pioche de cartes auquel cas il peut y avoir une ou deux espèces survivantes en plus.

    Lors de la première manche on peut également faire un pari secret sur une des espèces qu’on a en main, ce qui nous rapportera 5 points si on a bien parié. Les autres paris sont tous fait de façon visible et les points gagnés sont dégressifs en fonction de la manche.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Allez Quinox !

    4 points pour les paris visibles de la première manche, 3 points en seconde manche, 2 points en troisième manche, un point dans la quatrième et 0 lors de la cinquième, il vaut donc mieux avoir placé ces 5 pierres de paris avant l’ultime manche (faites pas les cons comme moi mdr).

    Et du coup on a très très vite compris, même si on le suspectait déjà un peu à la lecture des règles, qu’il s’agit d’un jeu de salipiauds où on va se faire des crasses. Alors elles ne sont pas toujours volontaires, c’est juste que quand on a le choix et qu’on le peut, on va tâcher d’éliminer les espèces sur lesquelles on a pas parié et essayer de sauver les nôtres.

    Une espèce est éliminée dès qu’il y a au moins une carte pour chaque créature qui a été jouée et qu’une seule d’entre elles a la plus petite valeur jouée. Cela peut donc aller très vite ou durer plus longtemps si certaines espèces ne sont pas trop jouées. Mais dans tous les cas il y aura forcément des déçus à chaque fois.

    Rémy a vraiment pas eu de bol pour cette partie puisqu'il a fini avec un beau 0 niveau points ^^' J'ai fini avec 7 points mon pari secret (5) et un qui valait 2 points. Quant à Claire et Micka ils avaient tous les deux 3 pierres de paris restantes dont leur pari secret et leurs deux autres paris avaient eu lieu lors d'une même manche.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    En fin de partie ça donne ça !

    Sauf que Claire c'était dans la première manche ce qui lui a rapporté 8 points (4+4) pour un total de13 points, alors que Micka ses deux paris ont été faits lors de la seconde manche, ce qui lui a rapporté 6 points (3+3) et il termine donc deux points derrière Claire avec son 11.

    Equinox 2 : 

    Ils ont tous les trois dit après la première partie qu'ils ne l'achèteraient pas mais qu'ils y rejoueraient quand même, ce qu'on a donc fait dans la foulée. On a tiré au hasard les créatures de la partie mais comme on est tombé sur les mêmes, on a préféré en remplacer la plupart par des nouvelles créatures qu'on ne connaissait pas encore.

    Cela a son importance car chaque créature a un pouvoir qui lui est propre et celui ou celle qui a les paris les plus élevés sur cette créature déclenche son pouvoir à chaque fois qu'il joue une carte de cette créature en question.

    La plupart des pouvoirs permettent de faire des entorses aux règles et prennent bien évidemment le pas sur ces dernières ce qui peut permettre des retournements de situation.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Nouvelle équinoxe

    Par la force des choses, Claire et moi nous sommes retrouvés avec des paris assez similaires, on a donc fait une alliance de pain d'épice, pour éviter que ces deux vils rancuniers de RéMycka ne fassent tomber nos créatures par vengeance.

    Bien que Claire et moi soyons ennemis jurés mortels pour toujours, quand on s'associe ça fait des étincelles ! La preuve en est c'est que Micka et Rémy avec leurs scores respectifs de 7 et 8 ont autant de points que Claire et son total de 15. Je me suis imposé d'une très courte tête avec 16 points.

    C'est sur ces entrefaites que Lionel est passé nous voir puisqu'il sortait de la séance de ciné sur le dernier Kingsman (qui est le premier en fait). Cela a fait rudement plaisir de pouvoir discuter quelques instants avec lui puisque malheureusement jusqu'à présent il n'a pas pu venir aux séances cette saisons. C'était donc vraiment top de le recroiser ^^ 

    Connec’Team : 

    Pour la suite de la soirée on a décidé de coopérer après tous les coups tordus qu'on s'était faits avec Equinox (pas toujours volontairement). Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que seul Rémy découvrait le jeu.

    On a donc essayé d'appairer les concepts afin de marquer un maximum de points en fin de partie. Une fois que c'est fait et qu'on a posé toutes nos cartes, celles qui sont seules sont retirées de la partie, toutes les autres qui sont au moins par 2, devront être jouées.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Fuuuuusioooooon !

    Pour cela un binôme devra choisir une des associations de cartes, connecter leurs esprits en se touchant les index et en se regardant dans les yeux et quand ils sont prêts, compter jusqu'à 3 et à 3 dire le mot qui leur vient à l'esprit pour coller avec l'association d'idées.

    Nous avons totalisé 6 points (sur 14 ou 15 au max), ce qui correspond à un connexion instinctive ce qui est un bon début. Au niveau des échelles de scoring, de 0 à 3 points ça vaut 0 au général. 4-5 points ça vaut 1, 6-7 ça fait 2 points, 8 à 13 c'est 3 points et le perfect de 14 ou 15 ça vaut carrément 4 points tellement c'est rude !

    Connec’Team 2 : retour de connexion 

    On a eu envie de retenter notre chance et de voir si on pouvait améliorer notre connexion, pour ma part j'étais connecté avec Rémy mon voisin de droite et Claire ma voisine de gauche (comme à la partie précédente).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°05 du 21 janvier 2022 : Meepletopia
    Y a de la connectique !

    On a bien fait de retenter notre chance, notre expérience de la partie précédente nous a permis de nous améliorer et cette fois-ci on a totalisé 9 points sur les 15 possible au max. Nous avons donc réussi à atteindre la connexion collective !

    C’est donc suite à ces parties finales de Connec’Team que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h30. 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2900926816815821&type=3 


    Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Skyjo à 4 joueurs, 2 parties d’Equinox à 4 joueurs et 2 parties de Connec’Team à 4 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°5 (saison 8) :
    -Claire a marqué 10 points (3+2+2+3) en 4 parties (bonus de palindrome numérique puisque ses scores se lisent 3223 dans les deux sens !)
    -J’ai marqué 9 points (?+1+3+2+3) en 5 parties
    -Mickaël a marqué 7 points (2+0+2+3) en 4 parties
    -Rémy a marqué 6 points ( ?+0+1+2+3) en 5 parties 

    Ainsi que le classement du mois de janvier (saison 8) jusqu’à présent :
    -Claire a marqué 18 points (0+0+2+3+3+3+2+2+3) en 9 parties
    -Rémy et moi avons marqué 12 points (3+3+?+0+1+2+3) en 7 parties et (0+3+?+1+3+2+3) en 7 parties (bonus de bro puisqu’on est ex-aequo et qu’on a joué toutes nos parties ensemble jusque-là en janvier !)
    -Franck a marqué 11 points (3+3+0+3+2) en 5 parties
    -Fabien a marqué 10 points (2+2+3+3+0) en 5 parties
    -Mickaël a marqué 7 points (2+0+2+3) en 4 parties
    -Charline et Jérôme ont marqué 6 points (3+3) en 2 parties et (3+3) en 2 parties (bonus de mignonitude de couple !)

     

    « Compte-rendu de la séance n°09 du 12 janvier 2022 : So MeepleCompte-rendu de la séance n°10 du 26 janvier 2022 : The MeepLoop »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :