• Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples

    Mercredi 1er décembre 2021, dès 19h00 a eu lieu la 7ème soirée jeux de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Les fantômes étaient de sortie ce soir ^^

    Au total nous avons été 7 joueurs présents, puisque Fabien, Pascal, Dominique, Ludovic, Rémy et Mickaël étaient de retour.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Les jeux du soir, espoir

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les gâteaux au yaourt à l'abricot), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Pas vu, pas pris : 

    Pour démarrer la soirée, Fabien, Pascal, Rémy et moi nous sommes rendus à l’hôtel où nous avons incarné des fantômes de notre couleur (respectivement vert, rouge, orange et bleu) qu’on a essayé de faire traverser le hall, sans qu’ils se fassent repérer par les clients curieux qui regardent par le trou de la serrure de leur chambre.

    En fonction de la taille du fantôme (petit, moyen ou grand) on gagnera plus ou moins de points à l’issue des 5 tours que dure la partie. Si on sort notre grand fantôme, on gagne 5 points, chacun de nos 2 moyens rapportent 3 points et chacun des 4 petits valent 1 point.

    Lors d’un tour on reçoit une carte déplacement qui permettra de bouger nos fantômes (valeur à répartir) de 5 à 10 cases. Pour les cartes de 5 à 7, on peut également d’abord déplacer 1 des 2 meubles représentés (parmi les 6 présents dans le hall), dans l’optique de se créer des cachettes potentielles (ou de révéler nos adversaires).

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    On a un observateur !

    Quand tout le monde a reçu sa carte de déplacement, on déplace nos fantômes simultanément en répartissant nos points de déplacement entre un ou plusieurs de nos fantômes (déjà présent(s) dans le hall ou non).

    Une fois fait, on lance le dé, celui ou celle avec le plus grand score va choisir de quel côté du hall mettre la serrure. Puis il ou elle lance à nouveau le dé, afin de savoir sur la porte de laquelle des 6 chambres de ce côté elle sera placée.

    Ensuite à tour de rôle, les joueuses et joueurs vont regarder par le trou de la serrure et tous les fantômes qui seront repérés ainsi, devront retourner chez leur propriétaire qui devra de nouveau tenter de les faire traverser le hall.

    On s’est tous bien amusés pendant la partie, c’est vraiment très fun d’essayer de cacher nos fantômes, puis d’observer par le trou de la serrure, en essayant de repérer les fantômes de nos adversaires.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Par le trou de la serrure

    A la fin de la partie, le score était le suivant grâce aux fantômes que nous avions réussi à faire traverser : Rémy avait 4 points (1 petit et 1 moyen fantôme sortis), Fabien avait 7 points (2 moyens et 1 petit), Pascal en avait 8 (son grand et 1 moyen) et moi 9 (1 grand, 1 moyen et 1 petit).

    Outre ces points, on en gagne également en fonction des fantômes restants dans le hall, 2 petits valent 1 point, chaque moyen vaut 1 point et le gros vaut 2 points. Rémy a doublé ses points et a égalisé les 8 points de Pascal, grâce aux 4 fantômes qui étaient dans le hall (alors que Pascal n’en avait pas) son gros, un moyen et deux petits.

    Fabien avait son gros fantôme dans le hall et a donc marqué 2 points supplémentaires, l’amenant ainsi à un total de 9. Pour ma part il me restait un moyen fantôme et un petit fantôme, ce qui m’a donné un point supplémentaire et m’a permis de remporter la partie avec 10 points au total.

    Octopus’s Garden (proto) : 

    Pascal, Fabien et Dominique ont décidé d’agencer leur jardin sous-marin, pour cela ils avaient besoin de perles, obtenues grâce à des huitres, afin d’acheter des tuiles à placer sur leur plateau personnel.

    Les tuiles récupérées rapportent des points où en font perdre en fin de partie qui se déclenche lorsqu’un joueur a complètement rempli son plateau. Le but du jeu est bien évidemment d’être celui ou celle qui a le plus de points.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Les jardins aquatiques sont dans la place

    A son tour on touche son revenu de perles, puis soit on récupère trois tuiles du marché à placer ensuite dans son jardin, soit on récupère une nouvelle huître pour augmenter notre revenu (mais perdre des points en fin de partie) à placer ensuite dans notre jardin, soit on passe notre tour.

    Je ne sais pas pourquoi, mais c’est visiblement grâce à Pascal (d’après leurs notes) que Fabien a remporté la partie avec 61 points, il devance Pascal et ses 49 points, qui n’était pas très loin devant Dom’ et son total de 47.

    Cryptide : 

    Micka voulait absolument me faire découvrir Cryptide, puisque lors de la fièvre ludique précédente, je leur avais expliqué le jeu en précisant que je n’y avais encore jamais joué. Nous y avons donc joué en compagnie de Ludo et Rémy.

    Comme il s’agit d’un jeu de déduction et de logique, je savais que je n’y brillerai pas. L’idée c’est que chaque joueur reçoit un indice qui permet d’éliminer certains emplacements de la carte.

    A notre tour on va pouvoir demander si une case est possible à un autre joueur, qui nous dira si c’est possible (d’après son indice à lui) ou non, dans ce second cas de figure, on devra nous aussi éliminer une case qui n’est pas possible, afin que l’échange d’information soit donnant donnant.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Sur les traces du cryptide

    L’autre possibilité c’est de faire une recherche sur une case, on commence alors un tour de table ou chaque joueur indique si le cryptide peut être présent ici ou non, dès qu’un joueur dit que non, l’action se termine. C’est le seul moyen de gagner la partie, lorsque tout le monde indique que oui c’est possible ici, alors il s’agit de la seule case du plateau où il pouvait être.

    Sans trop de surprises, c’est Micka qui a remporté la partie et dans le même ordre d’idées, j’étais le seul à n’avoir aucune idée des indices qu’avaient les autres, car dans ce genre de jeu, je fais toujours nimp ^^’ (visiblement tout le monde avait trouvé mon indice par contre).

    Le jeu est quand même très cool dans son genre, même si je savais que j’y serai nul, ce qui s’est bel et bien confirmé ^^

    Pigeon Pigeon : 

    Ludovic est parti rejoindre Pascal, Fabien et Dominique et je leur ai expliqué les règles de ce petit jeu d’ambiance par équipes, dans lequel on va recevoir une question et sa vraie réponse.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Nos deux teams de pigeons !

    L’équipe doit alors se concerter et inventer deux fausses réponses, aussi plausibles que possible. Le but est de bluffer l’équipe adverse puisque cette dernière en voyant les 3 réponses (la vraie et les deux fausses) va miser les jetons de l’équipe.


    Tous les jetons de l’équipe doivent être misés, mais on les répartit comme on veut, on peut très bien faire un all in et miser tous nos jetons sur une même réponse si on est sûrs de nous, ou essayer de répartir équitablement entre les réponses…etc.

    Néanmoins tous les jetons misés sur des fausses réponses seront définitivement perdus. On enchaîne ainsi les manches ou chaque équipe invente des réponses, jusqu’à ce qu’une des équipes n’ait plus de jetons et perde.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    C'est l'heure de miser ses jetons !

    Au niveau des équipes, Dom’ et Fabien étaient face à Ludo et Pascal, néanmoins il n’y a pas eu de gagnants officiels, ils se sont juste contenté de passer un bon moment de délires, raison pour laquelle j’ai décidé de quand même leur accorder à tous 1 point (pour Gryffondor, Dumbledore style) parce que passer de bons moments demeure le principal et visiblement ça a été le cas pour eux !

    Sub Terra : 

    Ludo ayant préféré voler vers des aventures plus pigeonnantes, nous n’étions plus que 3 pour explorer les profondeurs de la grotte, Rémy, Micka et moi avions donc deux spéléologues chacun à gérer. Respectivement nous étions chef et plongeur, géologue et éclaireur et pour moi ingénieur et grimpeur.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    L'empilage de Micka pendant les explications

    Chaque perso a ses propres spécificités et habiletés, qui permettent d’améliorer certains types d’action. Rémy pouvait faire faire des actions aux autres persos en tant que chef et il ne craignait pas les inondations et pouvait passer d’un tourbillon à un autre grâce à son plongeur.

    Le but du jeu est de parvenir à trouver la sortie (placée dans le fond de la pile) et de faire survivre un maximum de spéléologues, car de nombreux dangers les guettent : les inondations, les fuites de gaz, les éboulements de pierre et les créatures qui veulent nous bouffer.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    A nous l'exploration souterraine !

    On a plutôt bien géré ces dernières puisqu’on a réussi à se planquer quand elles étaient là afin de les faire disparaître. Elles ne nous ont donc pas trop posé de problèmes, bien qu’on soit vite tombé sur leurs nids. En fait notre gros problème ça a été les boyaux qui se finissaient en cul de sac, ce qui aurait pu nous bloquer.

    On a réussi de justesse à se créer un chemin jusqu’à la sortie et le groupe de spéléo qui étaient à l’opposé, on été rapatriés in extremis. Donc de mémoire on a réussi à faire un sans faute et à ne perdre personne (ou juste un ou une, donc ça le fait plutôt bien ^^).

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Notre grotte en fin de partie

    On a passé un excellent moment, plein de tension et d’aventure, on a également bien rigolé en cours de route lors de nos différents fails et autres joyeusetés du genre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ^^

    Skyjo : 

    Rémy et moi avons terminé notre soirée en nous lançant dans du Skyjo car c’est un jeu assez rapide. En effet, dès qu’un joueur totalise 100 points (ou plus) au fil des manches, il a perdu.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    C'est l'heure du dududuel !

    Je n’ai pas noté le nombre de manches qu’il a fallu pour en arriver là, mais je sais tout de même que je me suis fait racler par Rémy sur le score de 65 pour lui à 115 pour moi, soit pile poilos 50 points d’écart (c’est pas rien vu que c’est la moitié d’une défaite mdr).

    Skyjo 2 : Vengeance en couleurs ! 

    Après une telle déconvenue j’avoue que je n’étais pas forcément chaud chaud à l’idée de me reprendre une branlée, mais comme le jeu va vite et que c’est toujours chouettax de jouer avec Rémy j’ai accepté une revanche.

    On dit toujours qu’il faut se fier à sa première intuition, j’aurai dû m’écouter car là cette fois-ci je me suis pris une dégelée atomique et j’ai terminé avec 154 points alors que Rémy lui n’en avait eu que 29, soit un différentiel de 125 points…

    Déjà là on est sur de la défaite de compet', mais il y a encore pire, figurez-vous que la partie n’a duré que 2 manches, es very mocho et surtout la lose complète… Je suis maudit du Skyjo face à Rémy mdr.

    Campy Creatures :  

    Pour leur dernier jeu de la soirée, Ludovic, Pascal, Dom’ et Fabien se sont monstrueusement affrontés. De mémoire j’étais allé leur expliquer les règles de ce jeu (ou en tout cas compléter les explications qu’ils avaient commencé à lire) dans lequel on tente de capturer un maximum de survivants à chaque manche.

    Pour cela on utilise notre deck de monstres ayant des valeurs et des pouvoirs différents (mais tous les joueurs ont les mêmes cartes) afin d’embêter nos petits camarades et surtout tenter de rafler les meilleurs survivants à chaque tour (certains font perdre des points, d’autres ont des spécificités de scoring).

     

    Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts Meeples
    Nos 4 créatures des profondeurs !

    En fonction du nombre sur la carte on la jouera plus ou moins vite lors de la résolution et en cas d’égalité, le clash o mètre est un système sympathique pour les départager. Celui qui est au-dessus remporte l’égalité mais redescend tout en bas dans la foulée, un système simple mais qui évite le hasard ou autre.

    Si ma mémoire est bonne, ils ont tous les 4 bien aimé leur découverte du jeu. Néanmoins un monstre s’est bien détaché du lot puisque Dom’ a été le seul a franchir le cap des 40 points avec son total de 45 points.

    C’était bien plus serré entre le trio derrière, Fabien a fini quatrième avec 33 points, à juste un tout petit point derrière Ludo et son 34. Pascal a fini second avec 2 points de plus que Ludo avec 36 points. Autant dire qu’avec seulement 3 points d’écart entre eux, c’était vraiment très serré ! 


    C’est donc suite à cette partie finale de Campy Creatures que nous avons mis fin à la séance aux alentours de minuit.
     

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2877153222526514&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 8 parties dont 1 partie de Pas vu, pas pris ! à 4 joueurs, 1 partie de Octopus's Garden (proto) à 3 joueurs, 1 partie de Cryptide à 4 joueurs, 1 partie de Pigeon Pigeon à 4 joueurs, 1 partie de Sub Terra à 3 joueurs, 2 parties de Skyjo à 2 joueurs et 1 partie de Campy Creatures à 3 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°7 (saison 8) : 

    -Rémy a marqué 10 points (1+0+3+3+3) en 5 parties
    -Fabien, Pascal et moi avons marqué 6 points (2+3+1+0) en 4 parties, (1+2+1+2) en 4 parties et (3+0+3+0+0) en 5 parties
    -Dominique a marqué 4 points (0+1+3) en 3 parties
    -Ludovic a marqué 1 point (0+1) en 2 parties


    Ainsi que celui du mois de décembre (pour le moment c'est le même ^^) :

    -Rémy a marqué 10 points (1+0+3+3+3) en 5 parties
    -Fabien, Pascal et moi avons marqué 6 points (2+3+1+0) en 4 parties, (1+2+1+2) en 4 parties et (3+0+3+0+0) en 5 parties
    -Dominique a marqué 4 points (0+1+3) en 3 parties
    -Ludovic a marqué 1 point (0+1) en 2 parties
     

    « Bilan de novembre 2021Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :