• Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple

    Mercredi 15 décembre 2021, dès 19h00 a eu lieu la 8ème soirée jeux de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Tous en selle !

    Au total nous avons été 9 joueurs présents, puisque Fabien, Pascal, Franck, Ludovic, Rémy, Claire, Charline et Jérôme étaient de retour.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Jeux du soir, espoir !

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les gâteaux au yaourt à l'abricot), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Senators :  

    Pour démarrer la soirée, Fabien (noir), Pascal (rouge), Rémy (jaune), Franck (vert) et Ludo (bleu) se sont lancés dans des luttes sans pité pour être élu par le sénat et devenir le prochain maître de Rome.

    Je ne sais pas de quoi il retourne n'y ayant jamais joué, mais de mémoire ils se sont tous accordés pour dire qu'on est sur du jeu d'enfo*irés, ce que semble confirmer le résumé :

    Rome est en pleine tourmente, les guerres incessantes et les conflits internes vident les caisses de l'Etat et appauvrissent sa population.

    Le Sénat doit se réunir prochainement pour élire le nouveau Maître de Rome qui saura apaiser le peuple.

    L'opportunité est unique. En tant que fin négociateur, vous décidez de tout mettre en oeuvre pour obtenir les voix des Sénateurs qui feront de vous le nouveau César...

    Provoquez des enchères pour vous enrichir, extorquez vos adversaires pour dérober leurs meilleures ressources, vendez vos ressources et achetez les voix des Sénateurs !

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Avé César !

    Cela donne plutôt le ton je trouve et au vu des joueurs autour de la table, la traîtrise et les coups vaches ont sûrement été de mise ! C'est Franck qui est devenu le nouveau maître de Rome avec 9 points, Fabien et Rémy sont seconds ex-aequo avec 6 points, Ludo est donc troisième avec 5 points et Pascal est dernier avec 3 points, soit trois fois moins que Franck.

    Fantasy Realms :  

    Pour notre début de soirée, j’ai fait découvrir Fantasy Realms (que j’avais reçu depuis la fois où Ludovic nous l’avait présenté) à Jérôme et Charline, Claire le connaissait déjà vu qu’on l’avait découvert ensemble lors d’une séance précédente.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Longue vie aux rois et reines

    Explications lancées à 19h30, la partie a débuté à 19h39 (je ne sais pas quand elle a fini par contre ^^’) mais ça n’a pas dû durer trop longtemps en principe. J’ai pris ma revanche sur Claire, puisque nous avons eu 79 points d’écart !

    J’ai remporté la partie avec 219 points, 17 de mieux que Charline et son 202, viennent ensuite Jérôme avec 165 points et Claire avec 140.

    Fantasy Realms 2 : vive le roi !  

    Bien évidemment, le jeu ayant un bon goût de reviens-y, on a eu envie d’en refaire une dans la foulée et peut être qu’on aurait dû s’abstenir car on a toutes et tous été bien moins performants par rapport à la partie d’avant.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Nous sommes de retour !

    La victoire a été remportée avec 179 points et comme lors de la séance précédente, c’est Claire qui a remporté la seconde partie (elle donne tout dans les revanches mdr). Charline est de nouveau deuxième avec 150 points, Jérôme demeure troisième avec 139 points.

    On a donc échangé nos places avec Claire et j’ai été en-dessous de tout avec seulement 115 points, la méga lose totale. Donc il est clair qu’en ce qui me concerne, j’aurai mieux fait de ne pas jouer la seconde partie mdr.

    C’est à 20h35 qu’on a fini les deux parties qui ont dû durer à peine 30 minutes chacune.

    Codex Naturalis  

    Pour la suite, je crois que de nouveau on a fait découvrir le jeu à Jérôme et Charline (enfin au moins à Charline ça c'est sûr), il s’agit de mon jeu maudit, celui où je ne parviens jamais à gagner, quelle que soit ma stratégie, quels que soient les points que je vise etc. je suis toujours à la traîne au niveau des points et tout le monde fait mieux que moi.

    C’est un jeu de pose de cartes dans lequel on va observer différents éléments dans une forêt, des champignons, des animaux, de la végétation et des insectes. On marque des points en fonction de son objectif secret pour la partie, ainsi que selon les cartes qu’on aura jouées (certaines d’entre elles demandent d’avoir des éléments spécifiques pour être jouées, genre 3 insectes dans sa forêt).

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Promenons-nous en forêt

    Comme je l’ai dit en introduction, bien que je connaissais déjà le jeu (comme Claire) ben j’ai de nouveau perdu dans les grandes largeurs avec seulement 16 points. Jérôme et Charline sont au coude à coude avec respectivement 27 et 28 points et c’est Claire qui a gagné avec 34 points (la seule à avoir fait un tour de piste complet).

    Notre partie a duré 30 minutes, après 12 minutes d’explication et s’est achevée à 21h30.

    Dicycle Race  

    Changement d’ambiance, après le sénat romain, ils sont partis sur les chemins, à dicyclette ! Ce jeu de dés dans lequel on avance sur chaque du parcours en fonction des combinaisons de résultats obtenus et demandés par les cartes.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Sur les routes en vélo !

    Logiquement il n’y a qu’un seul gagnant par partie, celui qui atteint la carte de l’arrivée en premier. Mais ils ont sans doute du poursuivre la partie jusqu’à ce que chacun d’entre eux finisse par arriver puisqu’ils ont établi un classement complet.

    Fabien a remporté la course, viennent ensuite Ludo, Franck, Rémy et enfin Pascal (qui est resté au point de départ pendant les 3/4 de la partie il me semble ^^’).

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Pascal leur laisse prendre de l'avance

    Pas vu, pas pris !  

    Pour notre dernière partie de la soirée, j’ai fait découvrir ce jeu de fantômes à Charline, Claire et Jérôme qui ne le connaissaient pas. Nous avons donc fait de notre mieux pour faire traverser le hall de l’hôtel à nos fantômes, sans qu’on se fasse voir par les clients qui zyeutent à travers le trou de la serrure de leur chambre.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Bouuuuuuh

    C’est Claire qui a de nouveau remporté la partie avec un total de 13 points, les fantômes qui lui restaient sur le plateau lui ont permis de s’imposer (11+2) alors que je n’ai eu que 12 points grâce à mes fantômes sortis pendant la partie.

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Miroir, mon beau miroir, dis-moi où se planquent les fantômes adverses !

    Charline et Jérôme ont décidé de donner dans la mignonitude de couple puisqu’ils ont tous les deux totalisé 11 points, prenant ainsi la troisième place avec tous les deux 10 points de fantômes sortis et 1 point bonus grâce à leurs fantômes restants sur le plateau en fin de partie.

    The Crew : Mission sous-marine  

    Après la bicyclette, ils sont partis sous l’océan, sous l’océan… pour accomplir des missions en mode coopératif. Le fait que plusieurs d’entre eux avaient déjà joué à ce jeu prouve que ce second opus plaît bien !

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    La team sous-marine en pleine action !

    Cerise sur le gâteau ludique, cette fois-ci ils ont pensé à indiquer le nombre de missions qu’ils ont effectué à savoir 3 et sur ces 3 missions, ils en ont réussi 2 ce qui est plus qu’honorable, alors bravo à eux !

    C’est donc suite à cette partie finale et ces 3 missions de The Crew : mission sous-marine que nous avons mis fin à la séance aux alentours de minuit. 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2877254419183061&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 7 parties dont 1 partie de Senators à 5 joueurs, 2 partie de Fantasy Realms à 4 joueurs, 1 partie de Codex Naturalis à 4 joueurs, 1 partie de Dicycle Race à 5 joueurs, 1 partie de Pas vu, pas pris ! à 4 joueurs et 1 partie de The Crew : mission sous-marine (3 missions) à 5 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°8 (saison 8) :

    -Claire a marqué 9 points (0+3+3+3) en 4 parties
    -Charline et Fabien ont marqué 7 points (2+2+2+1) en 4 parties et (2+3+2) en 3 parties
    -Franck a marqué 6 points (3+1+2) en 3 parties
    -Ludo et moi avons marqué 5 points (1+2+2) en 3 parties et (3+0+0+2) en 4 parties
    -Jérôme et Rémy ont marqué 4 points (1+1+1+1) en 4 parties et (2+0+2) en 3 parties
    -Pascal a marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties

    Ainsi que le classement du mois de décembre (saison 8) jusqu’à présent : 

    -Rémy a marqué 14 points (1+0+3+3+3+2+0+2) en 8 parties
    -Fabien a marqué 13 points (2+3+1+0+2+3+2) en 7 parties
    -Johan a marqué 11 points (3+0+3+0+0+3+0+0+2) en 9 parties
    -Claire a marqué 9 points (0+3+3+3) en 4 parties
    -Pascal a marqué 8 points (1+2+1+2+0+0+2) en 7 parties
    -Charline a marqué 7 points (2+2+2+1) en 4 parties
    -Franck et Ludovic ont marqué 6 points (3+1+2) en 3 parties et (0+1+1+2+2) en 5 parties
    -Dominique et Jérôme ont marqué 4 points (0+1+3) en 3 parties et (1+1+1+1) en 4 parties 

    « Compte-rendu de la séance n°07 du 1er décembre 2021 : Les Hauts MeeplesCompte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 17 décembre 2021 : Pas vu, Pas Meeples ! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :