-
Bilan mai 2022
Salutations à toutes et à tous,
Je ne sais pas si je continuerai à pérenniser l’expérience mais j’ai de nouveau décidé de faire un petit bilan mensuel pour voir un peu où on est (sans devoir attendre le bilan de la saison, sous réserve que j’en fasse un ^^’).
Après si ça ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à me le faire savoir et auquel cas je ne réitérerai pas ;) Cet article sera agrémenté de photos prises au cours du mois.
Courant avril, 3 soirées jeux ont été organisées par mes soins, nous avons eu deux mercredis soirs et un vendredi soir. Les séances ont commencé à 19h à chaque fois et se sont terminées aux alentours de 23h à minuit et demi, selon les cas.
Les membres et leur présence :
Ce sont 13 personnes différentes (+2 par rapport à avril) qui sont venues durant le mois, donc un grand merci à vous : Aurélien, Charline, Claire, Fabien, Frédéric, Hervé (ça faisait bien plaisir de le revoir depuis tout ce temps) Jérôme, Mathilde, Mickaël, Pascal, Rémy et Stéphanie (il n’y a que 12 prénoms vu que je ne me suis pas inclus dans la liste).
Charline et Jérôme ont été les plus assidus (une de moins qu’au mois dernier) à venir à toutes les séances (moi aussi mais c’est plutôt logique mdr).
Toutes et tous les autres membres cités précédemment sont venu(e)s à l’une des 2 séances. Au total nous avons accueilli 22 personnes (+7 par rapport au mois précédent) et 17 parties ont été jouées au cours de ces 2 soirées (7 de plus qu’en avril). Ce qui donne en moyenne 7.33 personnes (-0.17) par séance et 5.67 parties jouées (+0.67).
Un autre trio mais à Havresac cette fois !Nous étions 6 joueurs et joueuses avec 4 parties lors du premier mercredi (autant de joueurs et 1 partie de moins que les stats du 1er mercredi du mois dernier), lors du mercredi suivant nous avons eu exactement les mêmes stats avec 6 joueurs et 4 parties (en avril il n’y avait pas eu de second mercredi) et nous avons fini à 10 joueurs (+1 par rapport à la fièvre précédente) et 9 parties (+4 par rapport au mois d’avant) lors du vendredi soir.
Autant dire que les soirées se suivent et ne se ressemblent pas avec des jeux plus ou moins gros de lancés, et une moyenne de 7.33 personnes par séance (-0.17 de moyenne par rapport à avril).Jeux joués :
De nouveau ce mois-ci, plusieurs jeux sont sortis à plusieurs reprises, puisque sur les 17 parties effectuées (-3 par rapport au mois d’avant), il y a 12 jeux différents (1 de moins qu’en avril).
Ce sont Hilo, Jojo le pigeon narcoleptique, Les Gardiens de Havresac, Paquet de Chips et Sprawlopolis qui arrivent en tête avec 2 parties jouées en mai.Viennent ensuite à égalité avec 1 partie au compteur : A la manière d’Arcimboldo, Azul, Cathédrale Rouge, La fin des artichauts, Le murmure des feuilles, Next Station London et Red Rising.
Si on cumule depuis septembre, ça change un peu la donne, on obtient 213 parties sur 124 jeux différents.
C'est la fin des artichauts pour nous !Fantasy Realms est en tête avec 8 parties jouées, Just One et Skyjo sont second avec 7 parties, Connec’Team reste troisième avec 5 parties jouées. Demeter, Les Gens qui, Rainbow 7 et Similo Monstres ont été joués 4 fois, viennent ensuite à égalité avec 3 parties au compteur Botanik, Cryptide, Fou fou fou, Happy City, Red Rising et The Crew : Mission sous-marine. Puis avec 2 parties : Animix Park, Azul, Azul 4 le jardin de la reine, Celestia, Codex Naturalis, Cubirds, Dice Farm, Dicycle Race, Dix, Equinox, Flipships, Hidden Leaders, Hilo, Jojo le pigeon narcoleptique, Les Gardiens de Havresac, Love Letter Marvel, Octopus’s Garden, Paquet de Chips, Pas vu, pas pris !, Riftforce, Sprawlopolis, Supercats, Top Ten, Trek 12, Via Magica et Ze Horror Attack.
Pour les jeux joués une fois nous avons : Affinity, A la manière d’Arcimboldo, Almadi, Atlantes, Azul 3 : pavillon d’été, Blokus, Blokus Trigon, Booo !, Calico, Call to adventure, Campy Creatures, Cartaventura : Vinland, Cartographers, Cathédrale rouge, Caverna, Chronicles of Crime 2400, Dilemme Express, Dome (prototype),Fluxx, Fort, Fou fou fou : plaisir d’offrir, Frutopia, Galapagos : origin of species, Gasha, Gloom, Hadara, Hallertau, Harry Potter : L’Ascension de Voldemort, Horrified, Jack et le haricot magique, Jardins d’Orient, Kamimaï, La fin des artichauts, Le murmure des feuilles, Les Contes émerveillés, Les dents de la mer, Les hauts fourneaux, Les îles dans le brouillard, Les ruines perdues de Narak, Lipogram, Living Forest, Maracaïbo, Martians : a story of civilization, Minute Realms, Monster Soup, Négociateur prise d’otages, Neta Tanka, New Frontiers, Next Station London, Nidavellir, Nouvelles ContRées, Olé Guacamolé, Pantone, Paris 1889, Paris ville lumière, Périple, Petits cadeaux mafieux, Piafs, Pigeon Pigeon, Praga Caput Regni, Rattus, Reef, Sagani, Salade 2 Points, Senators, Shining, Similo Harry Potter, Smartphone Inc. (VO) Stellar, Sub Terra, Tapestry, Tea scones and arsenic, The Key : meurtres au golf d’Oakdale, The Loop, Top Ten 18+, Trek 12 : Amazonie, Trekking the world, Vivid memories, Yôkai et Yum Yum Island.
Editeur le plus représenté :
Ce sont Gigamic et Matagot qui ont été les éditeurs les plus joués en mai puisque 3 parties de deux de leurs jeux ont été faites. En seconde place on trouve Catch Up Games, Cosmo Duck, Iello et Mixlore avec 2 parties d’un de leurs jeux et sur la dernière marche du podium on a à égalité Bankiiiz éditions, Blue Orange et Plan B Games/NextMove avec une partie effectuée.
Les pigeons narcoleptiques sont de sortie !En cumulé depuis le début de la saison, le classement donne ça : Don’t Panic Games et Matagot en tête avec 13 parties. Gigamic se hisse en seconde position avec 12 parties, viennent ensuite à égalité pour la troisième place Grrre Games et Repos Production avec 10 parties jouées
Juste derrière se trouvent Lucky Duck Games, Plan B Games/Next Move avec 8 parties jouées, une partie de moins pour le binôme Iello et Magilano. Viennent ensuite avec 6 parties Cocktail Games et Origames/Renegade Game Studios (je les groupe ensemble).
Viennent ensuite 5 éditeurs ex-aequo avec 5 parties au compteur : Asmodée, Catch up Games, Kyf Edition, La Boîte de jeu et Sorry we are French.
Chouic, Funforge et Ghost Dog sont ex-aequo avec 4 parties jouées, on en a 3 pour Bankiiiz editions, Blam !, Blue Orange, Edge, Lumberjacks Studio et Space Cowboys.
SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUUX pour Banana Smile, Bombyx, Letheia Games, Maple Games, Mattel, Mixlore et Ravensburger.
Coopération pour construire la Sprawlopolis !Tous les éditeurs suivants ont donc été joués une fois : Blackrock Games, Cosmodrome Games, Delicious Games, Ferti, Funnyfox, Gameflow Edition, Haba, Hurrican Games, Intrafin, Ludonaute, Mango, Mont Taber , Nuts Publishing, Olibrius Edition, Pigeon Pigeon, Purple Brain Creations, Redimp Games, Robin Red Games, Schmidt, Scorpion Masqué, Space Cow, Studio Kabo, Super Meeple, Underdog Games, White Goblin Games et Zman Games.
Libre à vous de faire évoluer ces classements au cours des mois suivants, en rejouant à des jeux que vous voulez voir en tête etc. c'est vous qui décidez !
Le classement des victoires et autres stats :
Comme vous le savez je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différent(e)s joueuses ou joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.
On s'occupe du métro de LondresTout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.
Donc on va faire un petit point sur le classement de mai, je suis de nouveau en tête avec 21 points, Jérôme est second avec 13 points et c’est Pascal qui occupe la dernière marche du podium avec 12 points (mais une séance de moins que nous deux également).
Rémy est quatrième avec 11 points. Charline est cinquième avec 10 points. Micka a eu 9 points. Viennent ensuite Hervé, Mathilde et Stéphanie ex-aequo avec 6 points. Ils devancent Claire et ses 5 points, qui est elle-même devant Aurélien, Fabien et Frédéric qui sont à égalité pour la dernière place avec 3 points au compteur.
Si on se concentre sur la moyenne de points gagnés en fonction des parties jouées, le classement change encore en ce mois de mars. C’est Micka qui est comme souvent en tête grâce à son perfect et ses 3 points de moyenne !
Hervé Mathilde et Stéphanie sont propulsés en seconde position avec 2 pile poilos et Jérôme prend la troisième position avec 1.86 de moyenne. Rémy est en embuscade juste derrière avec 1.83, je le suis avec 1.75, Pascal me talonne avec son 1.72.
Pour finir viennent Claire avec 1.67, Charline avec 1.25, Aurélien et Frédéric avec juste 1 (Bridou) et Fabien reste au fond du trou avec 0.75 (c’était pas son mois ^^’)
Croustillance ludique maximum en ce mois de mai !Le mot de la fin :
Et voilà ainsi s'achève ce bilan du mois de mai, neuvième mois d’activité depuis notre reprise en septembre.
Bien évidemment pour toute la partie stats, c'est juste pour le fun (et parce que je ne manque déjà pas assez de temps libre, donc je me rajoute des trucs à faire en plus lol) et le primordial c'est de continuer à passer de bons moments ludiques en votre compagnie.
Personne n'a été maltraité pour prendre cette photo (même pas le balai)Vous pourrez trouver plus de détails sur les différentes soirées etc. en lisant les comptes-rendus complets (quand ils seront faits ^^'). On se retrouve en juin, en espérant que tout le monde sera plus disponible ;)
Tags : bilan, mai 2022, saison 8
-
Commentaires