• Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple

    Mercredi 29 novembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 7ème soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Toute et tous réunis pour la partie finale de Faraway (ouais je spoile d'entrée)

    Au total nous avons été 6 personnes présentes puisque Rémy, Claire, Hervé, Eric et Fabien étaient de retour. Un grand merci à celle et ceux qui étaient là.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    J'en avais rapporté d'autres le soir au cas où (pas besoin finalement ^^')

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Azuro au secours du Royaume : 

    Comme souvent quand je suis tout seul en début de séance et en attendant que les autres arrivent, je me suis fait une petite partie d'Azuro et j'ai tenté de sauver le royaume. J'aime beaucoup ce jeu car c'est souvent très tendax et ça se joue à un coup près, puisqu'il faut réussir à écarter 8 dangers avant qu'il n'y ait plus de jetons dans le sac.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Let's go sauver le royaume !!

    En sachant qu'on enlève un jeton du sac à chaque tour, il manque souvent un danger quand le sac s'épuise ou alors c'est lors du dernier tour qu'on arrive à battre le ou les derniers dangers qu'il nous manque pour en avoir 8.

    Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci c'est le second scénario qui s'est produit et j'ai remporté la victoire de justesse en bravant mon dernier danger in extremis sur le dernier tour. Voilà qui fait toujours plaisir quand ça arrive et qui permet de bien débuter la soirée ^^

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Royaume sauvé in extremis car le sac était vide !

    Donuts : 

    Comme Rémy était arrivé, je lui ai fait découvrir ce jeu dans lequel on tente d'aligner 5 donuts à sa couleur (vanille ou chocolat) il y a bien évidemment quelques contraintes de pose et des twists.

    Les cases sur lesquelles on pose nos donuts représentent une ligne verticale, horizontale ou diagonale, qui imposera la ligne sur laquelle notre adversaire devra jouer. Si jamais aucun emplacement n'est valide sur la ligne imposée, l'adversaire pose son donut où bon lui semble à la place.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    On commence le game

    Les pions donuts ont une face chocolat et une face vanille puisqu'on pourra les retourner comme dans le jeu Othello/Reversi mais à l'inverse. C'est à dire que là il ne faudra pas encadrer les donuts adverses pour les faire nôtres, mais venir s'insérer entre eux pour retourner ceux qui encadrent notre (ou nos) donuts.

    J'ai laissé Rémy choisir sa couleur de beignets et il a opté pour le chocolat, me laissant ainsi le camp de la vanille. Ce type de jeu de stratégie en duel n'est pas trop la tasse de thé de Rémy, ce qui explique sans doute sa défaite. Les parties peuvent se terminer en match nul si on pose tous nos donuts sans parvenir à en aligner 5 à sa couleur. 

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Le plateau final (22 donuts joués sur 30)

    Sweet Mess :

    Le hasard a voulu qu'on reste dans le thème des douceurs sucrées avec Rémy, puisque Claire avait apporté son exemplaire de Sweet Mess (un ks qu'on attendait depuis des années mdr) elle nous l'a donc fait découvrir ainsi qu'à Hervé.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Partis pour la compet de pâtisserie !!

    C'est un jeu de compétition patissière dans lequel on va récupérer et faire des recettes de gâteaux grâce aux différents ingrédients que l'on prend dans des bols communs. Ces derniers comptent 4 ingrédients max et si jamais on vide un bol, on met le bazar, c'est à dire qu'on met des ingrédients dans tous les bols adjacents.

    Quand on récupère des ingrédients on doit parvenir à les agencer dans nos espaces de stockage qui ont des contraintes telles que : des ingrédients différents ou identiques etc. on perd les ingrédients qu'on ne peut pas placer, il faut donc bien anticiper nos futurs choix pour ne pas être bloqué.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Les plateaux ingrédients et les jetons (type poker) de ressources

    La partie était vraiment très sympa et on a toute et tous bien aimé faire de bons gâteaux !! Bon par contre il y a quand même des points pour déparatger la compet' et c'est Claire qui jouait en jaune qui a remporté de justesse la victoire avec 74 points.

    Je la talonne avec seulement deux points de moins et mon 72 final (je jouais violet), Rémy n'est pas loin derrière avec un total de 68 en bleu et c'est donc Hervé en vert qui ferme la marche avec 42 points (le score geek ultime !!).

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Mon plateau final (j'avais déjà enlevé quelques trucs avant de penser à faire la photo ^^')

    Biotopes :

    Pendant ce temps à la table d'à côté, Fabien a fait découvrir Biotopes à Eric, n'y ayant pas joué je ne vais pas pouvoir vous en dire grand chose, donc copié collé qui va bien J'ai également un semblant de score final qui serait de 30 pour Eric contre 11 pour Fabien, mais c'est pas forcément très révélateur car visiblement ils ont complètement planté le scoring final et auraient du être à 0 chacun car tout a crevé :

    Dans Biotopes, vous devrez développer votre écosystème afin qu’il soit le plus vivant possible. Colonisez le paysage central, attirez des espèces animales et faites grossir leurs populations afin de gagner le plus de points de victoires – selon les conditions environnementales. Et pour y parvenir, vous serez sûrement amenés à vous confronter aux d’autres écosystèmes.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    Les biotopistes ou les biotopeurs, c'est biotiful !!!

    J'ai également un semblant de score final qui serait de 30 pour Eric contre 11 pour Fabien, mais c'est pas forcément très révélateur car visiblement ils ont complètement planté le scoring final et auraient du être à 0 chacun car tout avait crevé. A rejouer avec les bonnes règles la prochaine fois ;)

    Faraway : 

    Comme nos parties se sont terminées à peu près en même temps, j'ai fait découvrir le jeu à Rémy, Eric, Fabien et Hervé puisque Claire et moi on y avait déjà joué. Dans ce jeu on part en expédition pour découvrir les paysages et les autochtones d'Alula. Concrètement on pose une carte que l'on choisit parmi les 3 que l'on a en main et on l'ajoute à notre expédition.

    Ces cartes peuvent rapporter des ressources, des points de victoire, du scoring de fin de partie sous conditions etc. et elles ont un chiffre dessus (le temps de trajet pour se rendre là) qui déterminera l'ordre du choix des nouvelles cartes. Au total on jouera 8 cartes chacun par partie mais on les scorera dans le sens inverse, c'est à dire que la dernière carte qu'on vient de jouer sera vérifiée en première.

    Compte-rendu de la séance n°07 du 29 novembre 2023 : La quête du Meeple
    It's the final partie !!!

    Afin d'avoir les bonnes ressources & cie pour pouvoir gagner les points des cartes, il faudra donc bien anticiper ses ressources et autre. Cela demande donc d'avoir un sens de réflexion inversé et il vaut mieux jouer les cartes demandant beaucoup de ressources en premier plutôt qu'à la fin.

    Claire ne nous a laissé aucune chance (une fois encore) puisqu'elle avait une grosse avance sur nous du haut de ses 77 points. Les suivants avaient 22 points de moins qu'elle avec 55 points pour Eric et Fabien. Rémy avait 51 points et pour ma part 49.

    Donc on à tous les cinq 6 points d'écart ce qui est plutôt serré, mais j'ai 26 points d'écart avec elle, ce qui est vachement moins serré pour le coup -_-'

    C’est donc suite à cette partie finale de Faraway que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h16. 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.703830881852188&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Azuro au secours du Royaume à 1 joueur, 1 partie de Donuts à 2 joueurs, 1 partie de Sweet Mess à 4 joueurs, 1 partie de Biotopes à 2 joueurs et 1 partie de Faraway à 6 joueurs.      

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°7 (saison 10) :
    -J’ai marqué 8 points (3+3+2+0) en 4 parties
    -Claire a marqué 6 points (3+3) en 2 parties
    -Éric a marqué 5 points (3+2) en 2 parties
    -Fabien et Rémy ont marqué 2 points (0+2) en 2 parties et (0+1+1)en 2 parties
    -Hervé n’a pas marqué de points (0+0) en 2 parties

    Ainsi que le classement final du mois de novembre (saison 10) :
    -J’ai marqué 30 points (0+1+2+0+3+3+3+2+3+3+2+3+3+2+0) en 15 parties
    -Éric a marqué 20 points (0+0+0+3+3+3+3+0+1+0+2+3+2) en 16 parties
    -Hervé a marqué 16 points (3+0+3+3+0+2+2+1+2+0+0) en 11 parties
    -Fabien a marqué 14 points (3+3+3+3+0+0+2) en 7 parties
    -Jonathan a marqué 13 points (3+3+0+1+1+2+3) en 7 parties
    -Claire et Mickaël ont marqué 9 points (1+2+0+3+3) en 5 parties et (0+3+0+0+3+3) en 6 parties (bonus de mignonitude de couple !!)
    -Damien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Julien a marqué 6 points (0+0+3+3) en 4 parties
    -Richard a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Rémy a marqué 2 points (0+1+1) en 3 parties

     

    « Compte-rendu de la séance n°08 du 13 décembre 2023 : Grand Meeple HotelLucha ! Lucha ! Go ! Go ! (Phil Vizcarro) financement participatif [Kickstarter jusqu’au 07 mars 2024] »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :