• Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples

    Mercredi 09 février 2022, dès 19h00 a eu lieu la 11ème soirée jeux de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    Toute la smala est là !

    Au total nous avons été 7 joueurs présents, puisque Fabien, Charline, Jérôme, Ludovic, Claire et Rémy étaient de retour.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la séance n°08 du 15 décembre 2021 : Above and Meeple
    Jeux du soir, espoir !

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Smartphone Inc. :  

    Fabien voulait absolument faire jouer son jeu et il a réussi à rallier Jérôme et Charline en dépit de la longueur potentielle du jeu. Après une petite demi heure de règles de 19h30 à 19h53, ils ont joué jusqu’à 21h10 soit 1h17 de jeu (c’est pas si pire au final), si bien que c’était la première partie de la soirée mais qu’elle ne s’est pas finie en première.

    N’y ayant jamais joué, je ne pourrai pas vous dire grand-chose sur leur partie, hormis le fait qu’ils se sont retrouvés à la tête de compagnies (fictives) vendant des smartphones, à l’époque de leurs débuts. Ils devaient donc chercher des technologies,développer leurs usines, créer un réseau mondial de bureaux et autres joyeusetés économiques du genre. 

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 MeeplesNos 3 smartphonistes !

     

    Je n’ai pas de notes sur ce qu’ils ont pensé du jeu ou ce qui s’est passé pendant leur partie, mais j’ai néanmoins le score final de leur affrontement technologique. Fabien a remporté la partie de justesse avec 201 points, il ne devance Charline que de 3 petits points vu qu’elle en a marqué 199. Jérôme a été un peu moins performant qu’eux avec 174 points.

    Frutopia :  

    De notre côté Claire, Rémy, Ludovic et moi sommes partis en villégiature sur nos îles où nous avons récolté des fruits afin de les vendre, d’en faire des sorbets et des glaces, sans oublier de développer le tourisme sur nos îles.

    Ce jeu utilise une mécanique de taquin afin de produire des fruits, on va déplacer les tuiles des différents fruits sur notre île et les cases parcourues nous permettent d’en récolter autant.

    Il y a de multiples axes de scoring comme honorer les commandes de fruits des bateaux qui mouillent sur nos plages (ce qui nous libère également de la place supplémentaire pour déplacer nos fruits), en construisant des bâtiments qui rapportent plus ou moins de points et en utilisant nos fruits pour réaliser des glaces et des milkshakes.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    On va fruiter, sur nos plages ou sur un oreiller :

    Il a été très clair assez rapidement que Ludo allait nous défoncer car il a vite pris le large au niveau des points et on n’a pas réussi à le rattraper. C’est le seul à avoir franchi le cap des 100 points puisqu’il en a totalisé 105. Il a également mis fin directement à la partie (il était le dernier dans l’ordre du tour).

    Rémy a fini second avec 77 points soit 28 points de moins que Ludo à qui je dois une très fière chandelle. En effet, lorsqu’il a mis fin à la partie, empêchant ainsi Claire de rejouer, ça m’a permis de la doubler grâce à ma boutique qui m’a valu 12 points me permettant d’atteindre un modeste 59 points. Je devance donc Claire de 5 points avec ses 54 points au total.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    En vrai Ludo a pris une branlée, il a marqué que 5 points lol

    Si elle avait pu rejouer elle aurait marqué 22 points et je n’aurai donc eu aucune chance de la doubler pour la troisième place. Dans tous les cas ni elle, ni moi n’aurions pu rêver de la seconde et encore moins de la première place. Unis dans la lose jusqu’au bout, comme de bons ennemis jurés mortels que nous sommes ;)

    Fantasy Realms : 

    Comme notre partie s'est finie avant la leur, on leur a demandé s'ils en avaient encore pour longtemps, ils étaient sensés être dans le dernier tour donc 10 minutes en gros (spoiler alert, c'était faux mdr) du coup on a voulu tenter un petit jeu vite fait et on a opté pour Fantasy Realms qu'on aime bien tous les 4.

    La partie a duré plus de 10 minutes (même si je ne saurai pas dire combien précisément) et ils n'avaient toujours pas fini quand nous on a terminé lol (mais ce coup là on les a attendus sans jouer).

    J'ai été totalement naze puisque je n'ai pas spécialement compté mes points, alors que c'est juste le principe de base du jeu. Donc j'ai reposé dans le dernier tour (où l'avant-dernier) une de mes cartes qui combotait nickel avec le reste, ce qui m'a fait perdre 28 points.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    Y a de la fantasy dans l'air !

    Ludo a fini quatrième avec 117 points, mais j'ai eu très chaud aux miches puisque j'ai fini avec 118 points soit juste un de mieux que lui. Claire est seconde avec 131 points et c'est Rémy qui a remporté la partie avec 142 points.

    Ce qui est very very mocho, c'est que je finis troisième alors que si vous avez fait le calcul, j'aurai pu remporter la partie avec 146 points, si  je ne m'étais pas débarrassé de ma carte à 28 points de plus... #GrosGland

    Dilemme express : 

     Plutôt que de potentiellement changer les groupes on a finalement opté pour de la convivialité en jouant tous les 7. J'avais donc fait une sélection des différents jeux jouables à 7 et c'est celui-ci inspiré du dilemme du tramway, une expérience en éthique, sciences cognitives et neuroéthique qui se conçoit ainsi sous une forme générale : une personne peut effectuer un geste qui bénéficiera à un groupe de personnes A, mais, ce faisant, nuira à une personne B ; dans ces circonstances, est-il moral pour la personne d'effectuer ce geste.

    Du coup nous avons tous été à tour de rôle le conducteur du tramway, pendant que les 6 autres étaient répartis en deux équipes de 3. L'idée c'est que chaque équipe possède une voie de chemin de fer sur laquelle se trouve 2 cartes positives (une portée de bébés chiots par exemple, votre conjoint(e) etc.) et on place une carte négative sur la voie adverse (un tueur en série qui assassinera un membre de votre famille etc.).

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    On est en plein dilemmes !

    Une fois que c'est fait, le but est alors de plaider sa cause, afin que le conducteur ou la conductrice choisisse de lancer le tramway sur la voie adverse plutôt que la nôtre. Celles et ceux qui se sont fait écraser reçoivent un jeton crâne. Le but est d'avoir le moins de jetons possible à la fin de la partie.

    Personne n'a réussi à faire un sans faute et tout le monde a donc eu au moins 1 jeton. J'aurai moi aussi pu avoir 1 seul jeton comme Fabien et donc remporter la partie avec lui, mais comme il était le dernier chauffeur et qu'on était à égalité avec 1 jeton chacun, sa réflexion n'a pas été longue et il a écrasé la voie où je me trouvais mdr.

    Un move qui n'a échappé à personne et qui lui a donc assuré une victoire totale en solitaire, plutôt que de la partager lol. J'ai donc fini second ex-aequo avec Claire et nos 2 jetons, Ludo était troisième avec 3 jetons, puis Jérôme et Rémy ont été quatrièmes ex-aequo avec 4 points et Charline a été la dernière avec 5 jetons (il n'y a donc qu'une seule manche où elle n'a pas été écrasée ^^').

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 Meeples
    Vous écrasez qui vous ?

    J'avoue que le scoring est plus anecdotique qu'autre chose, le but est surtout de créer des embranchements marrants et de bien délirer et à ce niveau là ça a clairement été le cas, ce qui est le principal ^^

    Just One : 

    Comme on ne change pas un septuor qui gagne, on a de nouveau opté pour un jeu à 7 sauf que cette fois-ci on est passé en mode full coop avec ce jeu dans lequel à tour de rôle, on doit deviner le mot clé grâce aux indices de nos partenaires.

    Ces derniers voient le mot parmi les 5 de la carte du tour, ils inscrivent alors sur leur ardoise un unique mot qui sert d'indice. Ils comparent alors leurs indices et tous ceux qui sont en double sont effacés.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 MeeplesDe quel mot ça s'agit ?

    Au total il y a 13 cartes à trouver, un sans faute vaut 4 point pour le général car c'est chaud ! 11 ou 12 mots trouvés c'est 3, 7 à 10 c'est simplement DEUUUUUUUUX, 4 à 6 c'est 1 points et de 0 à 3 ben c'est zéro !

    Si jamais on se trompe on ne marque pas de point et on retire la carte suivante qu'on ne jouera pas (et si on se plante lors de la dernière manche, on perd un de nos points précédents en punition), le chercheur ou la chercheuse peut donc passer et ne pas tenter de trouver le mot, pour éviter de retirer la carte suivante.

    J'ai été le premier chercheur et j'ai trouvé le mot panda ! Charline a réussi à trouver pont grâce à mon indice singe. Jérôme et Rémy n'ont pas réussi à trouver leurs mots respectifs qui étaient loup et cycle.

    Jérôme a lancé chien direct (pas loin mais pas bon lol) et Rémy n'avait eu que deux indices mon lumineux (pour cycles lumineux) et vie pour le cycle de la vie. Puis Claire a trouvé prison, Fabien a eu quartier et Ludo lac.

    Compte-rendu de la séance n°11 du 09 février 2022 : Salade 2 MeeplesOn envoie les indices à Fabien !

    Ainsi s'achevait le premier tour de table, puis certain(e)s d'entre nous ont de nouveau cherché. J'ai trouvé miel, Charline a eu Amazon et ce ont Jérôme et Rémy qui ont mis fin à la partie en étant les deux derniers chercheurs. Fort heureusement, ils se sont rattrapés et ont trouvé bonbon et pizza .

    Nous avons donc fini la partie avec 9 points, ce qui correspond au niveau de l'échelle à un "pas mal du tout" et nous a donc valu 2 points au général. A noter que ce soir Ludo, Claire et moi avons fait très fort, puisqu'on a joué nos 4 parties ensemble et on a réussi à marquer 6 points au général chacun (avec Claire ça nous arrive plus souvent en tant qu'ennemis jurés mortels pour toujours) !

    C’est donc suite à cette partie finale de Just One que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h30. 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=avenjoueurs&set=a.2912132455695257


    Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Smartphone Inc à 3 joueurs, 1 partie de Frutopia à 4 joueurs, 1 partie de Fantasy Realms à 4 joueurs, 1 partie de Dilemme Express à 7 joueurs  et 1 partie de Just One à 7 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°11 (saison 8) :
    -Fabien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Claire, Ludo, Rémy et moi ont marqué 6 points (0+2+2+2) en 4 parties, (3+0+1+2) en 4 parties, (3+0+1+2) en 4 parties et (1+1+2+2) en 4 parties
    -Charline a marqué 4 points (2+0+2) en 3 parties
    -Jérôme a marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties

    Ainsi que celui du mois de février (pour le moment c'est le même ^^) :
    -Fabien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Claire, Ludo, Rémy et moi ont marqué 6 points (0+2+2+2) en 4 parties, (3+0+1+2) en 4 parties, (3+0+1+2) en 4 parties et (1+1+2+2) en 4 parties
    -Charline a marqué 4 points (2+0+2) en 3 parties
    -Jérôme a marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties

    « Bilan de janvier 2022Compte-rendu de la séance n°12 du 23 février 2022 : La Quête du Meeple »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :