• Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^') 

    Vendredi 27 janvier 2023, dès 19h00 a eu lieu la 4ème fièvre ludique (la première en 2023) de la saison 9 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Les challengers sont présents !

    Au total nous avons été 8 joueuses et joueurs présents, puisque Rémy, Jérôme, Christian (un grand merci à lui qui a cotisé à l’année juste pour soutenir l’asso <3), Claire, Micka, Frédéric et Mathilde étaient de retour. 

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.  

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).  

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.
       


    Hiérarchie :   

    Pour débuter la soirée, avec Rémy on a découvert Hiérarchie, un autre des Micro Game qui ne se joue qu’en duo. Dans celui-ci on se partage la dizaine de cartes du jeu et on les place du côté de notre couleur, Rémy jouait l’or et moi le violet.

    Chaque carte représente un personnage avec une valeur allant de 0 à 13 (quelque chose dans ce goût-là) et un pouvoir qui imposera des contraintes ou autre pour la carte suivante.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    La hiérarchie est en cours et devant témoin

    A tour de rôle on joue une carte parmi celles qu’il nous reste, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en jouer ou qu’on n’en ait plus. Celui qui a joué une carte en dernier dans la ligne de hiérarchie l’emporte alors.

    Les parties peuvent être très rapides lorsque ça se goupille mal au niveau du tirage ou qu’on fait des erreurs de stratégie. Ce qui est bien c’est qu’on voit nos cartes et celles de l’adversaire, il faut donc ensuite essayer de le faire tomber dans nos pièges et/ou le pousser à la faute.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Fin de partie

    Il me restait 3 cartes à la fin de la partie et Rémy n’en avait qu’une seule, mais c’est lui qui a gagné car la dernière carte qu’il avait posée, m’empêchait de jouer l’une des 3 que j’avais encore, bien joué à lui ! (ou mal joué à moi mdr)

    Super Mega Lucky Box : 

    Pour la suite, il me semble que seul Christian découvrait le jeu Super Mega Lucky Box car Rémy et Jérôme y avaient déjà joué. On a donc bingoté comme des fous et fait de notre mieux pour remporter le plus de points.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Bingo time !

    Pour cela il faut remplir des grilles de bingo, avoir le plus de lunes en fin de partie ou collecter des étoiles au cours des manches. Au niveau des points à la fin des 4 (ou 5 j’ai un doute) manches de la partie, j’ai été dernier avec 41 points, Christian a fini à 42 à cause des 6 points en moins pour les lunes (48 sinon). Rémy est second avec son 45 et Jérôme l’a emporté avec un total de 56.

    Rauha : 

    Comme j’attendais Claire et Micka qui allaient arriver vers 21h, j’ai préféré ne pas me lancer en leur compagnie même si j’aime très beaucoup ce jeu ^^ Comme Rémy et Jérôme connaissaient déjà le jeu, je crois que je les ai laissés l’expliquer à Christian qui le découvrait (à moins que je leur ai fait les explications avant de partir, j’ai un doute en fait ^^’).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Rauha à trois !

    Bon par contre après comme je suis allé expliquer et jouer à un jeu, je n'ai pas du tout suivi leur partie, mais de mémoire Christian m'avait dit que comme ses adversaires lui ont roulé dessus sans lui faire de cadeaux, le jeu ne lui a pas trop plu.

    Rémy a fini second avec 105 points, c'est 5 de moins que Jérôme et visiblement cet écart est dû à un manque de cristaux du côté de Rémy. Christian a fini 30 points derrière ce dernier avec un score de 75 points.

    Challengers : 

    L'arrivée de Claire et Micka ayant à peu près coïncidé avec celle de Frédéric et Mathilde et qu'ils avaient envie de découvrir le jeu Challengers, on y a donc joué à 5 et qui dit chiffre impair dit affrontement du deck robot de temps en temps !

    Dans Challengers, on fait un tournoi de bataille fermée avec un deck de cartes que l'on va essayer d'améliorer au fur et à mesure des manches, en récupérant des cartes plus puissantes et en épurant notre deck.

    On gagne un match si notre adversaire n'a plus de cartes pour reprendre le drapeau (que l'on récupère lorsqu'on égale ou dépasse la force d'attaque de la carte adverse) ou alors que notre banc est rempli de cartes différentes et qu'on doit en envoyer une nouvelle sur le banc.

    Lors de la première manche, Claire a battu Frédéric et a remporté 2 fans, J'ai battu Micka et remporté 3 fans en tout et Mathilde a également gagné 2 fans contre le robot (ce dernier est de plus en plus puissant au fil des manches.

    Lors de la seconde manche j'ai été battu par Frédéric qui a gagné 2 fans, Mathilde a battu Micka en raflant 3 fans au passage et Claire en a gagné 2 contre le robot.

    En manche 3 j'ai paumé contre Claire qui a chopé 3 fans, Frédéric a gagné 4 fans contre Mathilde et Micka a été le premier à perdre contre le deck du robot.

    Lors de la quatrième manche, Claire a battu Mathilde et a récupéré 6 fans au passage, Mickaël a vaincu Frédéric et a récolté ses 5 premiers fans, j'en ai pris autant que lui lors de ma victoire face au robot.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Les matchs vont débuter !

    Pendant la cinquième manche, Claire a remporté la victoire contre Frédéric et a empoché 6 fans au passage, Micka en a eu autant face à moi et cette fois-ci Mathilde a perdu contre le robot.

    Lors de l'avant-dernière manche, Frédéric a triomphé de Mathilde et gagné 7 fans, c'était la même chose pour Claire face à moi et idem en terme de fans pour Micka VS le robot.

    Et enfin lors de la 7ème et ultime manche, Mathilde m'a battu ce qui lui a rapporté 9 fans, Claire qui était invaincue jusqu'à présent s'est faite battre par son cher et tendre Micka qui a gagné la très belle somme de 10 fans et le robot a eu raison de Frédéric.

    Les deux personnes avec le plus de fans à l'issue des 7 manches se retrouvent pour un duel final. Au niveau des scores, J'étais bon dernier avec seulement 12 fans, il faut dire qu'après un bon départ je me suis vite mis à ne faire que perdre.

     Frédéric a eu un fan de plus que moi et a terminé avec 13 fans, autant dire qu'on était pas en lice pour la finale ou alors pour celle des losers mdr. Mathilde nous tenait compagnie puisque sa troisième place ne s'est jouée qu'à un seul point avec son 14 final.

    Au grand désespoir de Claire, c'est donc Mickaël qu'elle a dû affronter en finale puisqu'ils avaient respectivement 26 et 33 points et qu'il était le seul à l'avoir battu. Il a eu le parcours inverse du mien, à savoir des débuts difficiles puis une série de victoires et comme les fans gagnés vont crescendo, il valait mieux faire comme lui ^^'

    J'aurai vraiment aimé pouvoir vous dire qu'elle avait pris sa revanche mais malheureusement la finale s'est soldée par une défaite de Claire comme lors de leur match précédent, es mocho...

    Super Mega Lucky Box 2 : back to the Bingo : 

    Après leur partie de Rauha leur trio a décidé de se relancer dans une partie de bingo, preuve que la partie précédente leur avait plu à tous. Ils ont fait mieux que lors de la partie précédente au niveau de leur score final.

    J'ai pas assez de souvenirs de mes parties à moins nombreux pour savoir si le nombre de joueurs influe dessus ou pas (genre plus on est nombreux et moins on score) et donc s'ils ont été meilleurs ou non.

    Christian a totalisé 50 points cette fois, c'est 18 de moins que Rémy qui a remporté la partie avec 68 points. Jérôme s'est intercalé entre eux avec 63 points. Bon par contre je suis désolé mais j'ai zappé de les prendre en photo (à cause des duels de cartes qui m'accaparaient à côté).

    Dicycle Race :    

    Pour ma part et contrairement à Claire et Micka, je suis resté en compagnie de Mathilde et Frédéric pour jouer avec eux et je leur ai expliqué Dicycle Race qu'ils voulaient découvrir.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Parés à bicycletter !

    J'ai formé une course au hasard et on s'est lancés sur la route, le départ et les premiers kilomètres étaient plutôt serrés, puis on a un peu bloqué jusqu'à ce que Frédéric s'échappe et prenne la tête.

    Mathilde et moi sommes restés sur place un long moment jusqu'à ce qu'elle parvienne à se remettre en route et grignote du terrain sur son père. Néanmoins en dépit de sa remontée fulgurante, elle n'a pas réussi à le doubler avant qu'il ne parvienne à franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Le coude à coude (ou genou à genou en vélo)

    Pour ma part j'ai eu beaucoup d'esbrouffe mais aucune endurance puisqu'après avoir démarré assez fort, je n'ai pas réussi à bouger du reste de la course. J'ai souvent été trop gourmand dans mes choix de dés à lancer car je voulais remonter fort et ça n'a pas payé... es mocho, mais bon à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (ou on perd comme un gros caca lol).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    Le résultat final...

    Fantasy Realms :    

    Claire et Micka ont préféré aller à la table voisine rejoindre la triplette qui avait terminé son super mega bingo et ils ont joué à Fantasy Realms. Tout au long de la partie on tente d'optimiser et d'améliorer sa main de 7 cartes et ce jusqu'à ce que 10 cartes soient défaussées au centre de la table, synonymes de fin de partie immédiate.

    Je ne connais pas leurs stratégies respectives mais je sais néanmoins que c'est Christian (le seul qui découvrait le jeu de mémoire ou ptet Micka aussi en fait) qui fermait la marche avec 144 points, c'est 6 de moins que le 151 de Claire.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple
    La partie se rapproche de la fin !

    Elle n'avait que SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUX points de moins que Jérôme et son total de 153. Micka le devance de 4 points avec 157 et c'est Rémy qui a été le plus performant avec 172 points.

    C’est donc suite à cette partie finale de Fantasy Realms que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 22h40.

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.530389665862978&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 7 parties dont 1 partie de Hiérarchie à 2 joueurs, 2 parties de Super Mega Lucky Box à 4 et 3 joueurs, 1 partie de Rauha à 3 joueurs, 1 partie de Challengers à 5 joueurs, 1 partie de Dicycle Race à 3 joueurs et 1 partie de Fantasy Realms à 5 joueurs.  

    Comme le concept semble avoir plu il y a trois saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.  

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.  

    Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°4 (saison 9) : 

    -Rémy a marqué 13 points (3+2+2+3+3) en 5 parties
    -Jérôme a marqué 9 points (3+3+2+1) en 4 parties
    -Micka a marqué 4 points (3+1) en 2 parties
    -Frédéric et Mathilde ont marqué 3 points (0+3) en 2 parties et (1+2) en 2 parties
    -Claire a marqué 2 points (2+0) en 2 parties
    -Christian a marqué 1 point (1+0+0+0) en 4 parties
    -Je n’ai marqué aucun point (0+0+0+0) en 4 parties

    Ainsi que le classement final du mois de janvier :

    -Rémy a marqué 21 points (0+2+3+3+3+2+2+3+3) en 9 parties
    -Jérôme a marqué 19 points (3+0+0+3+4+3+3+2+1) en 9 parties
    -J’ai marqué 14 points (2+3+3+2+0+0+0+4+0+0+0+0) en 12 parties
    -Claire et Mickaël ont marqué 7 points (0+1+4+2+0) en 5 parties et (3+0+3+1) en 4 parties
    -Damien, Éric et Pascal ont marqué 6 points (0+2+4) en 3 parties, (1+0+0+1+4) en 5 parties et (3+0+3+0) en 4 parties
    -Fabien a marqué 4 points (1+1+2) en 3 parties
    -Frédéric et Mathilde ont marqué 3 points (0+3) en 2 parties et (1+2) en 2 parties
    -Christian et Ludovic ont marqué 1 point (1+0+0+0) en 4 parties  et (1) en 1 partie

     

    « Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple PanCalendrier ludique 2023-2024 (saison 10) »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :