• Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Mercredi 18 janvier 2023, 
    dès 19h00 a eu lieu la 10ème soirée jeux de la saison 9 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    En pleine exploration de roman !

    Au total nous avons été 5 (6 si on compte Charline qui est passée nous faire un petit coucou après son entraînement) joueurs présents, puisque Jérôme, Claire, et Eric étaient de retour.

    Nous avons également accueilli pour la première fois le fort sympathique Damien (en espérant que ça ne sera pas la dernière ^^).

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.  

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).  

    Compte-rendu de la séance n°05 du 02 novembre 2022 : Meeple Explosion
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.
       


    Au Griffon Fonffon : 

    Une fois n'est pas coutume, en attendant que d'autres joueuses et joueurs arrivent, j'ai eu envie de me faire un petit solo, j'ai donc essayé de gérer le bar et l'auberge du Griffon Fonffon.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Je vous accueille au bar et à l'auberge !

    Le jeu alterne entre les phases de bar et d'auberge, pendant les phases de bar on y rajoute des clients jusqu'à ce qu'il y en ait 4, si jamais on a 3 symboles identiques (ou plus) les clients de l'auberge qui sont indisposés par ce comportement (bruit, combat, nourriture, boisson ou odeurs) vont s'en aller en déclenchant leurs effets.

    On choisit ensuite un client du bar que l'on place dans l'auberge, puis on check tous les étages du haut en bas pour voir si des clients quittent l'auberge. La partie s'arrête lorsqu'on a retourné toutes les cartes du paquet de clients et on gagne si on a encore 7 clients dans l'auberge et qu'il y a 8 clients ou plus qui ont quitté l'auberge.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Mes 4 premiers clients au bar !

    J'étais pas trop mal parti pour remporter la partie jusqu'à ce que je retourne le dernier client du bar. Le bruit qu'il a occasionné a fait partir 3 clients d'un coup et en a fait fuir un autre. Résultat des courses, j'ai perdu 9 clients au total et il ne me restait plus que 3 clients dans l'auberge. C'était donc la lose totale en somme ^^'

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Mon final de la lose

    Akropolis :

    Pour la suite, je savais que Damien avait envie de découvrir Akropolis, j'ai donc commencé à lui expliquer les règles et j'ai changé deux fois la mise en place lorsqu'on a été 3 puis 4, histoire que tout le monde joue.

    J'ai donc fini les explications des règles à Damien, Jérôme et Claire et on s'apprêtait à commencer la partie lorsque Eric est arrivé. Même s'il était prêt à attendre qu'on ait fini de jouer, on a préféré changer de jeu et jouer à 5.

    Acte manqué donc et ce sera partie remise pour faire découvrir Akropolis à Damien (ou pas). Bien évidemment je n'ai donc aucune photo de la partie à vous proposer puisque cette dernière n'a pas eu lieu ^^'

    King of Monster Island : 

    On a donc opté pour un jeu coopératif à 5, que je leur ai fait découvrir puisque j'étais le seul à y avoir déjà joué. Damien était H.A.D.E.S., Claire : Rex Florae, Eric : Megamoth, Jérôme : Pagurah et moi Purple Reign.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Les monstres sont de sortie !

    Je leur avais dit que même contre le premier monstre en facile, le jeu n'est pas si simple que ça à gagner, néanmoins ils ont tous les 4 optés pour qu'on le tente en difficile, on a donc tenté de mettre la misère à Crystal Dragon en mode dur.

    Pour cela on se déplaçait sur la map, on affrontait ses sbires et on priait pour qu'il ne parvienne pas à ériger 3 grands cristaux, qu'il ne tue aucun d'entre nous ou que tous ses sbires ne se retrouvent sur le plateau puisque ce sont les 3 conditions de défaite.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    La baston fait rage autour du volcan

    Bien évidemment le seul moyen de gagner pour nous c'était de réduire ses points de vie à 0. On était plutôt loin d'y parvenir, même si on a quand même pas trop mal géré (enfin autant que possible quoi), mais au final il lui restait 17 PV ^^'

    On avait prié pour avoir des events sympas lors de la pioche de cartes, mais on a eu 2 mauvais events avec un sympa au milieu, ce qui a conduit au trépas de Pagurah/Jérôme et a sonné le glas de notre défaite.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Un Pagurah à terre, je répète un Pagurah à terre !

    Maudit mot dit :

    Pour la suite, c'était fini la coop, mais je suis désolé car j'ai zappé de faire des photos ^^'. On a opté pour un Maudit mot dit, dans lequel on essaye de faire deviner des mots à nos adversaires avec plus ou moins de mots indices. Si on y parvient on gagne autant de cartes que le nombre d'indices (idem pour celui ou celle qui a trouvé) et le but est d'en avoir le plus à l'issue de deux tours de table (donc quand tout le monde a donné deux fois des indices pour faire trouver son mot).

    Jérôme ne voulait pas jouer mais pour éviter de se retrouver seul il a quand même participé et il a bien fait puisqu'il a remporté la partie avec 10 points Damien aussi avait eu 10 points mais lui avait également eu une carte qui lui en faisait perdre 1, il finit donc avec 9 points.

    9 points c'était aussi le score de Claire mais malheureusement pour elle, elle avait également fait les frais d'une carte à -1 point et termine donc avec un score de 8, ex-aequo avec Eric donc (sauf que lui n'a pas eu de points négatifs). Je ferme donc la marche avec 6 points seulement à mon actif et heureusement que je n'ai pas eu de négatif sinon ça aurait été encore pire ^^'

    Nouvelles Contrées :

    Pour finir la soirée, on a de nouveau coopéré mais cette fois-ci pour explorer des livres ou plutôt un livre. C'est le roman du "Donjon de Naheulbeuk : A l'aventure compagnons" que nous avons décidé d'explorer, il nous a fallu 6 sessions d'exploration pour en venir à bout, J'étais le guide pour la première et les deux dernières explorations.

    Eric a été le second lecteur, Claire la troisième lectrice, Damien (le seul à découvrir le jeu) a lu en 4ème. Jérôme ne souhaitait pas lire et comme le jeu n'impose rien à ce niveau là, il n'a donc pas lu ^^.

    Compte-rendu de la séance n°10 du 18 janvier 2023 : Meeple Pan
    Compagnons, à l'aventure dans des Nouvelles Contrées !

    Pour une première collaboration toute et tous ensemble, on a réussi l'exploit à faire un sans faute, c'est à dire que le groupe a toujours réussi à retrouver et suivre le ou la guide, ce qui ne m'était encore jamais arrivé sur ce jeu personnellement !

    Nous avons donc découvert le sens caché de ce roman, c'est à dire la raison pour laquelle il a été écrit, il s'agit d'une phrase du livre. Si dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk on part à l'aventure compagnons, c'est parce que "Une créature démesurée se tenait dans l'ouverture."

    C’est donc suite à cette parties finale de Nouvelles Contrées que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 22h51

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524568206445124&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 4 parties dont 1 partie de Au Griffon Fonffon à 1 joueur, 1 partie d'Akropolis à 4 joueurs (ou pas), 1 partie de King of Monster Island à 5 joueurs, 1 partie de Maudit mot dit à 5 joueurs et 1 partie de Nouvelles Contrées à 5 joueurs.  

    Comme le concept semble avoir plu il y a trois saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.  

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.  

     Voici donc le bilan/classement de la soirée n°10 (saison 9) : 

    -Jérôme a marqué 7 points (0+3+4) en 3 parties
    -Damien a marqué 6 points (0+2+4) en 3 parties
    -Claire et Eric ont marqué 5 points (0+1+4) en 3 parties et (0+1+4) en 3 parties)
    -J’ai marqué 4 points (0+0+0+4) en 4 parties

    Ainsi que le classement du mois de janvier (jusqu’à présent) :

     -J’ai marqué 14 points (2+3+3+2+0+0+0+4) en 8 parties
    -Jérôme a marqué 10 points (3+0+0+3+4) en 5 parties
    -Rémy a marqué 8 points (0+2+3+3) en 4 parties
    -Damien, Eric et Pascal ont marqué 6 points (0+2+4) en 3 parties, (1+0+0+1+4) en 5 parties et (3+0+3+0) en 4 parties
    -Claire a marqué 5 points (0+1+4) en 3 parties
    -Fabien a marqué 4 points (1+1+2) en 3 parties
    -Mickaël a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Ludovic a marqué 1 point (1+0) en 2 parties et (1) en 1 partie

     

    « Compte-rendu de la séance n°09 du 04 janvier 2023 : La Légende du Meeple qui fleurit tous les 10 ansCompte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 27 janvier 2023 : Once upon a Meeple »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :