• Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Mercredi 20 sepembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 2nde soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Toutes les tables sont occupées et ça cogite !

    Au total nous avons été 9 personnes présentes puisque Claire, Hervé, Jérôme, Rémy, Eric, Damien, Fabien et Charline étaient de retour. Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient là.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (Claire et ses muffins par exemple), c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


     

    Avant que la soirée commence, Hervé qui était arrivé en avance a punché son Monumenal en VF récemment reçu, jusqu'à présent il n'avait que la version espagnole du jeu. En tout cas c'est un sacré beau bébé, plein de matos et un 4X qui se joue plutôt vite semble-t-il, donc n'hésitez pas à lui demander de l'apporter et je pense qu'il se fera un plaisir de vous l'expliquer et d'y jouer.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Une partie du matos

    Paléo : 

    Eric a expliqué ce jeu coopératif qu'il avait apporté, à Rémy, Charline, Jérôme et Damien qui le découvraient tous les 4 (les 3 premiers avaient prévu de le découvrir ce soir). Le jeu se jouant à 4 max, Eric a laissé sa place à Damien (sinon il aurait fait le 4ème) et leur a dit ce qu'ils devaient faire pour que leur tribu d'hommes préhistoriques l'emporte.

    Je ne sais pas s'ils ont joué le premier scénario ou l'un des scénarii suivants, mais de ce que j'ai compris ils étaient dans le niveau de difficulté le plus simple (niveau 1 sur 7 ou 8). Je crois que dans la plupart des scénars il faut en plus de missions spécifiques, parvenir à reconstituer la fresque et également éviter d'avoir trop de morts au sein de la tribu.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    La troupe des préhistoriques !

    Ils ont visiblement fini leur partie à 21h05 et ils ont gagné avec 5 morceaux de fresque et SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUX crânes. Par contre de mémoire Rémy a pas trop kiffé la partie car il trouvait pas le jeu assez améritrash à son goût, donc il était pas trop dedans et s'en foutait de buter des hommes préhistoriques de la tribu lol.

    Skate Legend : 

    Après avoir expliqué Paléo à la tablée d'à côté, Eric nous a dit de lancer une partie sans lui, puisqu'il devait aller se chercher à manger. Donc on est partis faire du skate avec Fabien, Hervé et Claire. Au cours de la partie Eric est revenu et vous serez ravis d'apprendre qu'il a commandé un kebab sauce samouraï (avec frites).

    C'est un jeu de stop ou encore dans lequel à notre tour on décide de continuer notre série de tricks ou de nous arrêter pour valider notre série (et donc marquer des points en fin de partie à l'issue des 4 manches).

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Tony Hawk peut aller se rhabiller, les pro skater sont dans la place !

    Si on décide de continuer notre série de tricks, on pose une carte, soit depuis notre main ou en piochant et en posant la première carte d'une des deux piles, le risque c'est de tomber de son skate, ce qui arrive lorsqu'on pose la troisième carte d'une même couleur (rouge, verte, bleue ou jaune) ou la troisième carte avec un symbole de planche cassée. Bien évidemment si on tombe, notre enchaînement ne sera pas comptabilisé en fin de partie.

    Lors de chaque manche, celui ou celle qui est le dernier ou la dernière encore debout (car tout le monde est tombé ou a passé) doit mettre fin à son enchaînement et récupère la figure légendaire qu'il ou elle pourra essayer de placer dans un combo ultérieur (elles rapportent plus de points mais ont des conditions à valider).

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Ma première série de tricks !

    Lors de la première manche, Hervé est le seul à être tombé, Fabien et Claire ont marqué 5 et 6 points, j'en ai marqué 6 également, mais c'est moi qui était le last man standing. Lors de la manche suivante, c'est Fabien qui s'est crouté et là encore c'était le seul de la manche, Claire a été constante et a de nouveau marqué 6 points, j'en ai mis 7 et c'est Hervé qui a remporté la manche avec 8 points.

    Claire et moi qui jusque là avions su garder notre équilibre sommes tombés en manche 3, elle d'abord puis moi ensuite. Fabien a préféré jouer la sécurité avec 5 points et Hervé a de nouveau fait très fort puisqu'il a engrangé 11 points ! Cela ne l'a pas empêché de tomber en premier lors de l'ultime manche, il a été suivi par Claire niveau chutes.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    ça enchaîne aussi du côté d'Hervé et Claire

    Fabien et moi avons marqué respectivement 14 et 12 points, il faut dire que la dernière figure légendaire c'est le perfect landing qui permet de choper 5 points pour le comptage de points final (et c'est Fabien qui l'a chopé -_-').

    Au niveau du total, Claire et Hervé ferment la marche, il faut dire que 2 chutes sur 4, ça ne pardonne pas et totalisent respectivement 12 et 19 points. En étant tombés qu'une seule fois tous les deux, Fabien et moi avons grapillé quelques points en plus avec 24 points pour lui et 27 pour moi.

    C'était donc plutôt serré au final et on a toute et tous bien apprécié cette partie car le jeu est fun et rapide et qu'il pousse à prendre des risques (surtout qu'on se chambrait bien pour se pousser à la faute lol).

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Mon trick final, c'était pas dégueu mais pas suffisant pour le perfect landing

    Lorcana :

    Comme Fabien avait réquisitionné Hervé et Eric pour lancer une partie d'U.L.M. (rien à voir avec les machines volantes) et que la partie de Paléo continuait, Claire et moi nous sommes affrontés en duel sur Lorcana, le TCG de Disney/Ravensburger.

    Eric avait ramené son deck mais on avait déjà commencé notre partie en utilisant deux préconstruits, lorsqu'il nous a dit qu'on pouvait essayer le sien (acte manqué du coup ^^'). On a tiré au hasard et je suis tombé sur le Vaïana/Mickey (ambre (doré)/améthyste (violet)) qui est le plus simple à jouer, face au Simba/Aurore (acier (gris)/saphir (bleu)) pour Claire qui est un peu plus chaud à jouer quand ça se goupille mal.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Parés à se chicorer sur Lorcana

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé car Claire avait beaucoup d'encres (ce qui permet de jouer des cartes) mais peu de cartes fortes en main et tout court. Donc je l'ai noyée avec mes petites cartes polyvalentes, je me suis donc imposé sur le score de 23 lore à 12 (le but est d'en avoir 20 pour mettre immédiatement fin à la partie).

    Spellbook : 

    Je présente toutes mes excuses à Rémy, Damien et Claire puisque j'avais fait une erreur en zappant un point primordial des règles du jeu, à savoir que toutes les phases sont facultatives !!!!

    En vrai ça change tout car ça veut dire qu'on ne pose pas une materia sur notre familier à chaque tour après en avoir pioché 2, il y a donc moyen de capitaliser plus facilement et de lancer des sorts plus puissants et/ ou plus vite.

    Avec ma boulette, c'était plus un jeu de chance à celui ou celle qui piocherait les meilleures materias, alors que le jeu est beaucoup plus stratégique que ça. Bon par contre le résultat final a été très serré vu qu'on a quasiment toutes et tous rempli notre familier.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Parés à lancer des sorts !

    Damien qui avait Faëlinn le chat ailé comme familier l'a emporté avec 32 points, Rémy et son Sulfur le dragon en a eu 30, quant à Claire et moi qui jouions respectivement Azel le diablotin et Otto le pantin avons fini à 29.

    Bref tout ça pour dire qu'il faudra lui redonner une nouvelle chance car ça change vraiment tout, j'y ai rejoué avec les bonnes règles par la suite en compagnie de Micka et Jérôme et ils ont tous les deux bien kiffé le jeu (bon par contre ce qui change pas, même avec les bonnes règles c'est que je suis toujours dernier ^^').

    U.L.M. : 

    Bon n'ayant jamais joué au jeu, je ne vais pas pouvoir vous en dire grand chose, hormis que la boîte fleure bon le jeu à l'allemande (avec un graphisme pas forcément ultra funky en somme) et que Eric était pas préparé à se triturer autant le ciboulot lol (il était un peu en PLS dans le fond sur la fin de soirée mdr).

    "Jeu de gestion. Les joueurs profitent de la construction de la Cathédrale d'Ulm pour faire progresser leur prestige à l'aide de différentes actions sélectionnés via un astucieux système de 'taquin'" 

    Niveau résumé ça donne ça L'autre seule chose que je sais de leur partie (outre le score final) c'est que visiblement Eric qui était bon dernier a fait une méga remontée finale et a genre quasiment triplé son score sur un scoring, ce qui lui a permis de coiffer au poteau Fabien.

    Compte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial
    Nos bâtisseurs de cathédrale !

    Le score final se tient dans un mouchoir de poche, puisqu'ils ont 3 points d'écart en tout. Hervé a remporté la partie avec 39 points, un de mieux que Eric et son 38 final et c'est donc Fabien qui ferme la marche avec son total de 36.

    C’est donc suite à cette partie finale de U.L.M. que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 22h36 (tout le monde était plutôt crevé, mais ça a pas empêché de pas mal papoter ensuite lol) 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.675576994677577&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Forêt mixte à 3 joueurs, 1 partie de Vindication à 3 joueurs, 1 partie de Age of Champagne à 2 joueurs, 1 partie de Mission Super Pas Possible à 3 joueurs et 1 partie de Frantic. à 7 joueurs.   

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.   

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°3 (saison 10) :

    -Rémy a marqué 6 points (3+1+2) en 3 parties
    -Hervé a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Damien a marqué 4 points (3+1) en 2 parties
    -Jérôme et moi avons marqué 3 points (3) en 1 partie et (2+1+0) en 3 parties
    -Claire a marqué 1 point (0+1+0) en 3 parties
    -Éric et Fabien n’ont pas marqué de points (0+0) en 2 parties et (0+0) en 2 parties

    Ainsi que celui du mois d’octobre (pour le moment c'est le même ^^) :

     

    -Rémy a marqué 6 points (3+1+2) en 3 parties
    -Hervé a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Damien a marqué 4 points (3+1) en 2 parties
    -Jérôme et moi avons marqué 3 points (3) en 1 partie et (2+1+0) en 3 parties
    -Claire a marqué 1 point (0+1+0) en 3 parties
    -Éric et Fabien n’ont pas marqué de points (0+0) en 2 parties et (0+0) en 2 parties

    « Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple InnocentCompte-rendu de la séance n°03 du 04 octobre 2023 : Escape the Dark Meeple »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Blackjack
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:30
    Lu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :