• Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Vendredi 15 septembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 1ère fièvre ludique de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Glorieux, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    De 0 à 1000 ça cogite, pendant que chercher à quoi on jouera c'est déjà un jeu en soi !

    Au total nous avons été 8 joueuses et joueurs présents, puisque Mickaël, Hervé, Rémy, Aurélien, Frédéric, Mathilde et Stéphanie étaient de retour. 

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (Claire et ses muffins par exemple), c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Spellbook :  

    Comme j'étais là plus tôt que d'habitude j'ai commencé la soirée en faisant un petit solo, histoire de découvrir Spellbook que j'avais reçu mercredi (un grand merci aux Space Cowboys pour l'envoi en avant-première).

     Dans ce jeu on reçoit toutes et tous un set de 7 sorts que l'on va tenter de réaliser au cours de la partie. Ces sorts ont trois niveaux offrant des pouvoirs temporaires (one shot au moment de la réalisation) ou permanents pour le reste de la partie. Pour pouvoir les lancer il faudra dépenser 3, 4 ou 5 materias de la même couleur que le sort.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    L'emblème du chat noir me portera-t-il chance ?

    On placera alors une de ces materias sur le niveau du sort pour montrer qu'on l'a réalisé. La partie s'achève lorsque quelqu'un a lancé ses 7 sorts (on finit alors le tour de jeu en cours) ou alors que son familier est rempli.

    A chaque tour on place une de nos materias en stock sur notre familier (ou plus selon les pouvoirs de nos sorts débloqués) et on marquera des points en fonction de la première valeur visible sur notre plateau familier.

    Lors de notre tour, on récupère soit une materia disponible sur l'autel (on connait donc déjà sa couleur et son symbole) ou alors on en récupère 2 au pif dans le sac à materia. Puis on stocke une de nos materias dispo sur notre familier (elle y restera le restant de la partie) et enfin si on le peut/veut on peut lancer un sort.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Mise en place du solo en cours (encore 2 materias à ajouter sur l'autel)

    Ces actions de base seront ensuite boostées grâce à nos sorts lancés. Il faut donc tout le temps bien choisir quelles materias récupérer, attendre ou non pour lancer son sort (donc lui donner un niveau plus puissant ou pas), créer des synergies entre les pouvoirs des sorts... etc. bref tout un tas de choix à faire tout au long de la partie !

    En solo, on affronte une IA dont on remplit le plateau familier au fur et à mesure des manches, j'étais en mode easy puisqu'il n'avait pas de points d'avance, mais ça ne m'a pas empêché de perdre sur le score de 34 à 29. En sachant que je découvrais le jeu et que j'ai sans doute fait nimp, je pense m'en être pas trop mal sorti, mais ça m'a bien donné envie de retenter le coup.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Mon tableau final, seulement 2 sorts lancés sur 7 quand j'ai mis fin à la partie en remplissant mon plateau familier.

         

    Sea salt & paper : 

    J'ai terminé mon solo pile poil pour l'arrivée d'Hervé un peu avant 19h Pour le début de la soirée, Rémy avait proposé qu'on fasse un petit jeu en attendant Micka (mais comme il l'a proposé quand Micka allait arriver au final on a joué à 4 direct).

    Seul Hervé découvrait le jeu (j'étais d'ailleurs en plein dans la fin des explications quand Micka est arrivé) et il nous a fallu 4 manches pour que l'un d'entre nous parvienne à obtenir les 30 points (ou plus) nécessaires pour remporter la partie.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Direction les profondeurs origamesques

    La dernière manche était décisive puisque Hervé et Micka pouvaient tous les deux remporter la partie puisqu'ils étaient à 27 points chacun, contrairement à Rémy et moi qui étions aux fraises avec respectivement 14 et 13 points.

    Il faut dire que j'ai été le seul à tenter une dernière chance qui a été contrée par ce margoulin Micka, donc marquer SIMPLEMENT DEUUUUUUUUX points au lieu de 11 ça pique (ce chacalou de Rémy avait gardé une carte qui m'aurait rapporté 6 points et m'aurait permis de valider la manche si je l'avais eue -_-').

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    La manche avance !

    La dernière manche s'est terminée par un STOP de Micka et il a été malin (ou mouleux) parce qu'en cas de dernière chance je l'aurai contrée (et j'aurai donc pu prendre ma revanche MWAHAHAHAHAHAHAH) puisque j'ai marqué 9 points, Micka 7 et Hervé et Rémy 5. C'est donc Micka qui a remporté la partie avec 34 points, il devance Hervé et son total de 32. Rémy et moi fermons la marche avec 19 et 22 points (j'ai eu chaud aux miches et sans ma dernière bonne manche, j'aurai fini bon dernier ^^').

    Fou fou fou plaisir d'offrir : 

    Pour leur première partie de la soirée et de la saison, Frédéric, Stéphanie, Mathilde et Aurélien aka la petite famille , étaient d'humeur généreuse puisqu'ils ont joué à la version plaisir d'offrir où on se fait "des cadeaux" entre joueuses et joueurs via les cartes roses.

    A notre tour de jeu on pioche une carte et elle nous donne une contrainte qui ne s'applique qu'à nous où à tout le monde. Chaque fois qu'on oublie d'effectuer une des contraintes (et que quelqu'un s'en aperçoit, sinon c'est pas grave lol) on perd un de nos jetons. Dès que quelqu'un a perdu tous ses jetons, les autres ont gagné.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Ils se sont offerts plein de cadeaux ^^

    J'ai néanmoins un classement pour leur partie, donc ils ont ptet joué jusqu'à ce que tout le monde ait été éliminé ou alors ils ont fait une hiérarchie en fonction des jetons restants lorsque Mathilde a perdu tous ses jetons.

    Eh oui c'est elle qui a fini dernière, puis son frangin Aurélien, et ce sont les parents qui se sont partagés les plus hautes marches du podium, mais la victoire finale est revenue à Frédéric.

    Zéro à 1000 : 

    Pour la suite je leur ai fait découvrir ce jeu de quizz où on essaye d'estimer la réponse (une valeur de 0 à 1000) à nos 6 questions, afin de les placer judicieusement pour qu'elles s'approchent du score cible à atteindre. Ils se sont répartis en 3 équipes, Frédéric était tout seul, Stéphanie également et la véritable équipe avec plusieurs membres était composée d'Aurélien et Mathilde. 

    Le but du jeu est de parvenir à bien placer ses questions, afin qu'il ne nous en reste plus qu'une sur les 6 de départ, en sachant qu'à chaque fois, l'équipe qui était la plus loin du score cible (qui va de 0 à 1000) a sa réponse qui devient le nouveau score cible de la manche suivante et doit repiocher une nouvelle carte question pour remplacer la précédente.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Pas si simple de bien évaluer les réponses aux questions

    C'est de nouveau Frédéric qui a remporté la partie puisqu'il n'avait plus qu'une question devant lui, je ne sais pas combien il en restait aux autres, mais j'ai néanmoins le classement puisque le duo Aurélien-Mathilde ont fini deuxième devant Stéphanie troisième.

    13 Mots : 

    Nouvelle découverte pour notre family du vendredi avec ce jeu coopératif où on est capitaine à tour de rôle et où l'on doit associer le mot de référence à l'un des autres situés autour du plateau.

    Si au moins une personne a choisi le même mot que le capitaine, ce dernier gagne un point et tous ceux qui ont choisi le même mot que le capitaine en gagnent un aussi. En fonction du nombre de joueurs on tente d'atteindre un certain palier de points pour remporter la partie, puis il y a une gradation de la victoire selon qu'on est plus ou moins proches du sans faute (48 à 4 si je ne dis pas bêtises et 20 pour une victoire).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Capitaine Mathilde aux commandes !

    Après l'explication des règles j'ai regardé un ou deux tours pour vérifier que tout tournait bien (et c'était le cas) enfin au niveau des règles ça allait bien, mais sinon niveau points c'était un peu moins la joie sur le début (le temps de se chauffer lol).

    Ils ont fini sur une victoire, puisqu'ils ont totalisé 21 points (sur les 20 nécessaires pour gagner), donc une victoire de justesse, mais une victoire tout de même ^^

    13 Mots 2 : le retour des capitaines 

    Nouvelle Je ne m'en étais pas aperçu vendredi soir, mais il semblerait que le jeu leur a plu puisqu'ils en ont fait 3 parties d'affilée (il faut dire aussi que ça peut se jouer assez vite et qu'il a un bon goût de reviens y), ils avaient peut être à coeur d'essayer de faire un meilleur score qu'au coup d'avant.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Nouveau point de vue !

    Et ils y sont parvenus, puisque cette fois-ci ils sont arrivés au deuxième cran de la victoire, qui correspond à un résultat excellent grâce à leurs 25 points.

    13 Mots 3 : jamais deux sans trois 

    Ils n'ont pas fait mentir l'adage du jamais deux sans trois, puisqu'ils ont de nouveau rempilé pour jouer sur les associations de mots. Bon par contre comme je pensais qu'ils n'avaient joué qu'une partie, je n'avais malheureusement que 2 photos de prises ^^'

    Une fois encore ils ont réussi à faire mieux qu'au coup d'avant, on peut donc admirer leur courbe de progression ascendante. Bon par contre l'écart de points est moins important qu'entre les deux premières parties, puisqu'ils n'ont marqué qu'un point de plus, portant leur total de points à 26, mais ça reste mieux quand même, donc bravo !

    Les gardiens de Havresac : 

    De notre côté, notre partie suivante a probablement commencé  entre leurs différentes partie de 13 mots, mais bon vous me pardonnerez cet écart de temporalité potentiel comme je n'avais pas vu qu'ils avaient joué plusieurs parties ^^'

    Nous nous sommes donc lancés à l'aventure dans les contrées de Havresac que Hervé et Rémy découvraient (c'est ce dernier qui avait choisi le jeu car ça faisait un bail qu'il voulait l'essayer), on y avait déjà joué avec Micka et il en avait dégoûté Claire (vu qu'il avait énormément de chance par rapport à elle lol) qui vétote ce jeu maintenant.

    Tout au long des 5 manches de la partie on a donc pioché dans nos sacs nos aventuriers que l'on recrutait en fin de journée en fonction de la gloire qu'on avait amassée, et qui nous permettait de remporter de l'or et des points de victoire ensuite.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent On est plus rapides à jouer avec Rémy (pas dit que ça paye en fin de partie mdr)

    Pour gagner de la gloire il faut occire des monstres, capturer des fées, réparer des villages etc. donc même si nous avons toutes et tous les mêmes monstres, fées etc. sur notre plateau, les aventuriers qu'on choisit et l'ordre dans lequel ils sortent de notre sac (comme ils ont des pouvoirs différents) ça change beaucoup de choses.

    J'ai été le plus naze de Havresac, puisque je n'ai totalisé que 24 points, soit 6 de moins que Rémy et son 30 final. Il faut dire que je n'ai ouvert quasiment aucun de mes coffres contrairement à lui, ce qui lui a permis de me remonter dessus (on a inversé par rapport à la partie précédente lol).

    Hervé n'était pas bien loin devant avec ses 34 points, par contre l'écart était bien plus grand pour Micka puisque c'est le seul qui a franchi la barre des 40 points et il a même eu le score geek par excellence avec son 42 ! Je lui aurai bien dit bravo mais j'ai trop le seum d'avoir eu son score en inversé mdr.

    Le Grand Prix de Belcastel : 

    Sans le savoir, pour leur dernière partie de la soirée ils ont opté pour un jeu ayant la même mécanique que le nôtre, à savoir le bag building (le fait de piocher dans un sac et de choisir ce qu'on y rajoute) puisqu'on tire des fruits et des légumes de notre sac afin de faire avancer notre animal vers la ligne d'arrivée.

    Le but du jeu est d'être le premier ou la première à atteindre le chaudron au bout du tracé de la course, Mathilde avait l'âne (mon animal fétiche), Stéphanie était le petit cochon, Aurélien le mouton et Frédéric le taureau.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Go go go l'âne ! (oui oui je suis partial à mort mdr)

    Après avoir regardé les premiers tours de table pour être sûr que tout avait été pigé (puisqu'ils découvraient également ce jeu pour la première fois), j'avais confié une mission à Mathilde, celle de me venger en faisant gagner l'âne, car il ne gagne jamais quand je le joue.

    Elle a rapidement pris la tête de la course et ça c'était chouette, pendant que Frédéric n'avançait presque pas. Mais quand je suis revenu un peu plus tard, l'âne avait été devancé par le cochon ce qui était vraiment moche.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Saucisson a pris la tête, c'est scandaleux !!

    Mais heureusement grâce aux navets elle a réussi à finir en tête de la course, devant Stéphanie et son cochon, puis Aurélien et son mouton et bien loin derrière Frédéric et le taureau. C'était d'ailleurs rigolo car il a dit que Mathilde avait encore gagné comme d'habitude, alors que sur les 3 parties non coop de leur soirée, il en a gagné 2 !

    Vers l'infini mais pas au-delà ! : 

    Pour finir la soirée (après le départ de la petite famille) on a opté pour un petit jeu et une fois de plus c'est ce party game de l'espace qui a été choisi comme on l'aime tous bien (enfin Micka étant parti vapoter il n'a pas eu voix au chapitre pour le choix mdr).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent
    Tout le monde était dans le vaisseau, ça n'arrive quasi jamais ça !

    J'ai enfin réussi à casser ma spirale de la lose puisque j'ai totalisé 16 points pendant les 8 manches de la partie, Micka est second avec 10 points, Hervé troisième avec son 7 et Rémy a fermé la marche en égalisant mon score de la lose de 4 points.

    Vers l'infini mais pas au-delà ! 2 : Toujours pas au-delà ! 

    Comme le jeu est très fun, va plutôt vite et qu'on a bien rigolé, ils ont tous été partants pour s'en refaire une plutôt que de se quitter. Nous avons donc renfilé nos plus belles combis spatiales et on a remis le couvert pour 8 nouvelles questions (un air de déjà lu ? normal c'est la même intro que lors du compte-rendu précédent car ça reste d'actualité mdr).

    Micka a été le constant de la bande puisqu'il a de nouveau marqué 10 points, Rémy s'est amélioré puisqu'il a eu 6 points cette fois-ci, moi j'ai été le gros loser puisque j'ai de nouveau fait un vieux 4 points (je retombe dans mes vieux travers (de porc)). Hervé quant à lui a été le recordman de l'asso puisqu'il a marqué 20 points, chapeau bas à lui !

    On a quand même été des petits joueurs puisque personne n'a tenté de viser la lune au cours des parties, même si on était pas loin de la bonne réponse régulièrement !

    C’est donc suite à ces parties finales de Vers l'infini mais pas au-delà ! que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h27 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là :  


    Au total ce soir nous avons joué 11 parties dont 1 partie de Spellbook à 1 joueur, 1 partie de Sea salt & paper à 4 joueurs, 1 partie de Fou fou fou plaisir d'offrir à 4 joueurs, 1 partie de Zéro à 1000 à 4 joueurs, 3 parties de 13 mots à 4 joueurs, 1 partie de Les Gardiens de Havresac à 4 joueurs, 1 Le Grand Prix de Belcastel à 4 joueurs et 2 parties de Vers l’infini mais pas Au-Delà à 4 joueurs.   

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.   

    Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°1 (saison 10) :

    -Mickaël a marqué 10 points (3+3+2+2) en 4 parties
    -Frédéric a marqué 9 points (3+3+1+1+1+0) en 6 parties
    -Hervé et Mathilde ont marqué 8 points (2+2+1+3) en 4 parties et (0+2+1+1+1+3) en 6 parties
    -Aurélien et Stéphanie ont marqué 7 points (1+2+1+1+1+1) en 6 parties et (2+0+1+1+1+2) en 6 parties
    -J’ai marqué 4 points (0+1+0+3+0) en 5 parties
    -Rémy a marqué 2 points (0+1+0+1) en 4 parties

    Ainsi que le classement du mois de septembre (saison 10) jusqu’à présent :

    -Hervé a marqué 15 points (0+1+1+3+2+2+2+1+3) en 9 parties
    -Éric et Rémy ont marqué 11 points (2+3+3+2+1) en 5 parties et (3+2+2+1+1+0+1+0+1) en 9 parties
    -Mickaël et moi avons marqué 10 points (3+3+2+2) en 4 parties et (0+0+0+3+3+0+1+0+3+0) en 10 parties
    -Frédéric a marqué 9 points (3+3+1+1+1+0) en 6 parties
    -Mathilde a marqué 8 points (0+2+1+1+1+3) en 6 parties
    -Aurélien et Stéphanie ont marqué 7 points (1+2+1+1+1+1) en 6 parties et (2+0+1+1+1+2) en 6 parties
    -Claire a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Jérôme a marqué 2 points (2) en 1 partie
     

    « Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des MeeplesCompte-rendu de la séance n°02 du 20 septembre 2023 : Meeple très spatial »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    blackjack
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 13:11

    lu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :