• Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Mercredi 13 sepembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 1ère soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
     

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Quand je suis arrivé c'était en train de jouer et discuter, ça fait plaisir à voir !

    Au total nous avons été 6 personnes présentes, puisque Claire, Hervé B., Jérôme, Rémy et Eric étaient de retour. Un grand merci d'ailleurs à Claire qui m'a remplacé pour l'ouverture de la salle & cie (elle a tout fait mieux que moi et a même aidé une prof de musique en galère pour sa salle !), ainsi qu'à toutes celle et ceux qui étaient présents pour la reprise, en dépit du décalage de date (initialement prévu le mercredi précédent ^^').

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (Claire et ses muffins par exemple), c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Funfair :  

    Pour commencer la soirée, Claire avec qui j'avais déjà joué à Funfair il y a quelques semaines de ça, l'a expliqué à Jérôme, Hervé et Rémy qui le découvraient tous les 3. Dans ce jeu on construit notre parc d'attractions.

    Pour cela on peut embaucher du personnel, construire jusqu'à 5 attractions que l'on pourra améliorer en les thématisant, en améliorant la qualité etc. afin qu'elles rapportent un maximum de points en fin de partie.

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Merci pour la photo Claire ! (ça évite un doublon lol)

    On peut également tenter d'atteindre des objectifs pour engranger plus de points, mais attention car s'ils ne sont pas accomplis avant la fin de la partie, ils en feront perdre. C'est Hervé qui a fini à la troisième place des gérants de parcs avec 122 points.

    Il est devancé de 18 points par Jérôme avec ses 140 points, qui avait pourtant l'air d'avoir des gros soucis de thunasse pendant la partie d'après ce qu'il disait. C'est donc Rémy qui a remporté la partie avec 158 points, soit là aussi un écart de 18 points par rapport à son poursuivant.

    Bon en tout cas le jeu leur a visiblement bien plu puisqu'ils ont mis en commentaire de la partie : "jeu super validé par nous 3".   

    Elawa : 

    Claire étant très sympa, plutôt que de se lancer dans un Funfair (qu'elle a quand même expliqué et qu'elle aime bien aussi) elle attendait Eric et moi pour jouer. Je venais de déposer Spellbook en arrivant (que Space Cowboys m'a envoyé en avant-première et que j'avais reçu ce tantôt) mais on a finalement opté pour Elawa.

    Eric nous a donc présenté ce jeu dans lequel on incarne un chef de tribu préhistorique dont on va recruter les membres, équiper en outils, gérer les stocks de ressources etc. La partie se termine lorsque toutes les ressources présentes au centre du feu sont récupérées (on finit alors le tour de table en cours).

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Les préhistoriques sont de sortie !

    Autour du feu on trouve des piles de 5 ressources et en face de chacune de ces piles, des tas de cartes représentant les membres des tribus que l'on peut récupérer etc. Sur ces cartes se trouvent des valeurs qui vont nous permettre de récupérer de 1 à 3 ressources en prenant le premier jeton des piles qui suivent la carte qu'on a récupéré (dans le sens horaire).

    On peut ensuite jouer les cartes qu'on a en main en dépensant les ressources demandées, mais pour cela il faut bien gérer ses stocks et surtout faire les bons choix de cartes et de ressources pour créer des synergies.

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Mon chef de tribu est paré, il se chauffe près du feu

    Claire a fait une Claire en couinant qu'elle était à la ramasse pendant la partie et au final elle s'impose avec 64 points. Eric la talonne avec ses 61 points, mais il aurait du gagner s'il avait stocké une baie alors qu'il l'a jetée en mode "c'est la fin de la partie elle me sert plus". Il aurait gagné 4 points s'il y avait pensé et en aurait donc totalisé 65, es mocho mdr.

    Bon par contre j'ai été naze tout au long de la partie et j'ai terminé avec 54 points, je m'en prend donc 10 dans les dents par Claire mon ennemie jurée mortelle, mais le jeu est vraiment très sympa dans son genre et revisite un peu l'awalé.

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Un bout de mon tableau final pas flambant

    Vers l'infini mais pas au-delà ! : 

    On a décidé de regrouper les deux tables de jeux, il faut dire que nous n'étions plus que 4 après le départ de Jérôme et Claire aux alentours de 22h. Découvrir Spellbook (une avant-première qui m'a été envoyée par les Space Cowboys) a été envisagé mais les 45 minutes de partie annoncées sur la boîte ont fait que Rémy a préféré découvrir Vers l'infini mais pas au-delà ! 

    C'est un jeu de quizz avec des questions sur des thèmes très divers et variés (façon TTMC ou Zéro à 100/1000 par exemple) mais avec un système à la Célestia pour celles et ceux qui connaissent. Une partie se joue en 8 questions, au cours desquelles on va chercher à devenir le capitaine en proposant des réponses qui ne vont pas au-delà de la bonne.

    Par exemple "Quel est le record du nombre de hot-dogs mangés en 10 minutes ?" On peut alors proposer une réponse afin de devenir le capitaine, puis à tour de rôle dans le sens horaire on pourra surenchérir (et devenir le ou la nouvelle capitaine), décider de rester dans le vaisseau si on pose que la réponse actuelle ne dépasse pas la vraie ou quitter le vaisseau si on pense que c'est déjà au-delà.

    La dernière possibilité c'est de viser la lune, c'est à dire proposer la réponse exacte (vaut mieux être sûr de soi pour ça), les autres ne peuvent plus surenchérir et devront juste choisir s'ils restent ou descendent.

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    On a beaucoup déliré pendant la partie, c'était très chouettax !

    Selon les cas de figure on gagnera des points en sachant que généralement le capitaine en gagne plus que ses comparses qui sont restés à bord. Mais si on est allé trop haut, le capitaine pourra perdre 1 ou 2 points (es mocho).

    J'ai continué avec ma lose initiée lors de l'Elawa précédent puisque j'ai fini bon dernier avec seulement 5 points (c'est pas foufou), en gros il fallait faire l'inverse de moi, ne pas rester si j'étais capitaine, rester quand je descendais etc.

    Hervé a eu 9 points et aurait pu s'emparer de la deuxième place sans une ou deux réponses un peu audacieuses qui lui ont fait perdre des points, en effet Rémy n'a qu'un point d'avance sur lui avec son total de 10.

    C'est donc bien évidemment Eric qui a été le plus malin et a su flairer tous les bons coups puisque ce margoulin a réussi à cumuler 14 points. 

    Vers l'infini mais pas au-delà ! 2 : Toujours pas au-delà !

    Comme le jeu est très fun, va plutôt vite et qu'on a bien rigolé, ils ont tous été partants pour s'en refaire une plutôt que de se quitter. Nous avons donc renfilé nos plus belles combis spatiales et on a remis le couvert pour 8 nouvelles questions.

    On a pu ainsi apprécier la constance d'Hervé puisqu'il a de nouveau fini avec 9 points, malheureusement pour lui, comme Eric et Rémy ont tous deux amélioré leur score avec respectivement 16 et 11 points cette fois, le classement n'a donc pas bougé, à moins que...

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Rémy (gris) en mode capitaine avec Hervé (orange) à bord. Eric (jaune) et moi (rose) avons quitté le navire...

    Ben non désolé, ça aurait été beau que je mette fin à ma série de défaites et pourquoi pas que je rafle la victoire en surgissant du Diable Vauvert, mais que nenni ! Je suis le seul gros naze qui a réussi à faire pire qu'à la partie précédente, alors que pourtant c'était pas simple vu que j'avais pas été flambant au coup d'avant ^^'

    Je relativise quand même parce que j'ai fini avec 4 points et que le plus mauvais score possible est de -1 point, donc finalement je m'en tire bien non ? (on se rassure comme on peut hein ^^').  

    Fucking Dilem : 

    On a fait mentir l'adage selon lequel c'est jamais deux sans trois, puisque nous n'avons pas rémpilé pour une troisième mission dans l'espace. Mais on est resté dans la thématique petit jeu d'ambiance où on déconne bien (c'est même un cran au-dessus à ce niveau là) puisque Rémy avait envie de s'en refaire un.

    Il faut dire que c'est un jeu d'ambiance très sympa et rapide où on rigole beaucoup. Il finissait souvent nos soirées en fin de saison dernière quand il est sorti, donc c'est chouettax de le revoir à nouveau sur nos tables de jeux !

    Le scoring est assez accessoire en fin de compte dans ce genre de jeux vu qu'on est surtout là pour se marrer, néanmoins à chaque tour un joueur est désigné comme fucking player à qui on va proposer un dilemme comme par exemple : "tu peux voler à 310km/h mais chaque fois que tu rigoles, tu as une chance sur deux d'avoir des hémorroïdes".

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Parés à dilemmer !

    Puis tout le monde vote simultanément pour savoir si le fucking player va accepter ou non ce dilemme. Tous ceux qui ont voté comme lui gagnent 1 points, le fucking player et ceux qui ont voté l'inverse n'ont pas de points.

    Après deux tours de table à 4 joueurs la partie s'achève et c'est là que j'ai enfin brisé ma spirale de défaites ! J'ai fini premier ex-aequo avec Hervé (on a pris notre revanche de l'espace mdr) puisqu'on a totalisé 4 points.

    Eric termine second avec 2 points et c'est Rémy qui s'empare de la troisième place, après avoir écopé de ma poisse, grâce à son beau zéro pointé ^^'

    Fucking Dilem: Fun King Dilem 

    Techniquement on n'a pas joué 2 parties, c'est plus que comme on était lancés et qu'on s'amusait bien on a embrayé sur 2 nouveaux tours de table. Néanmoins, afin que les stats du bilan de la saison soient le plus justes possibles, j'ai coupé le scoring en deux pour laisser ses chances au jeu et qu'il n'ait pas déjà une partie de retard au compteur.

    Pour ce second round de dilemmes Hervé a perdu une place puisqu'il a marqué 1 point de moins qu'à la précédente et termine donc second avec 3 points. Je prends seul la tête en ayant de nouveau marqué 4 points, Eric aussi a été constant avec de nouveau 2 points marqués. C'est Rémy qui s'est dépassé puisqu'il a lui aussi mis 2 points et termine donc 3ème ex-aequo ! (belle progresssion ^^).

    Compte-rendu de la séance n°01 du 13 septembre 2023 : Le Roi des Meeples
    Oui oui, c'est bien la même qu'au coup d'avant. Il va falloir que je me remette à faire plus de photos pour illustrer les comptes-rendus ^^'

     

    Si on cumule les deux parties, il y a pas ou peu de changement au niveau du classement, je suis seul en tête avec 8 points (sur les 12 possibles) , Hervé me talonne avec son total de 7 et Eric complète le podium avec ses 4 points. Quant à Rémy avec son SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUUX (j'ai pas pu résister et je l'avais pas encore placé dans ce compte-rendu) il ferme la marche. 

    C’est donc suite à ces parties finales de Fucking Dilem que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h23 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là :  


    Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont 1 partie de Funfair à 3 joueurs, 1 partie d’Elawa à 3 joueurs, 2 parties de Vers l’infini mais pas Au-Delà à 4 joueurs et 2 parties de Fucking Dilem à 3 joueurs.   

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.   

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°1 (saison 10) :

    -Éric a marqué 11 points (2+3+3+2+1) en 5 parties
    -Rémy a marqué 9 points (3+2+2+1+1) en 5 parties
    -Hervé a marqué 7 points (0+1+1+3+2) en 5 parties
    -J’ai marqué 6 points (0+0+0+3+3) en 5 parties
    -Claire a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Jérôme a marqué 2 points (2) en 1 partie


    Ainsi que celui du mois de septembre (pour le moment c'est le même ^^) :

    -Éric a marqué 11 points (2+3+3+2+1) en 5 parties
    -Rémy a marqué 9 points (3+2+2+1+1) en 5 parties
    -Hervé a marqué 7 points (0+1+1+3+2) en 5 parties
    -J’ai marqué 6 points (0+0+0+3+3) en 5 parties
    -Claire a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Jérôme a marqué 2 points (2) en 1 partie

     

    « Assemblée générale saison 9 (2022-2023)Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 15 septembre 2023 : Meeple Innocent »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    blackjack
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 12:54

    lu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :