• Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad

    Mercredi 06 octobre 2021, dès 19h00 a eu lieu la 3ème soirée jeux de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Nous étions de retour dans notre salle habituelle, où il faisait bon vivre puisque le chauffage avait été remis dans la journée (de bon matin ça caillait dans la salle ^^’).

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Les parties sont en cours

     Au total nous avons été 10 joueurs présents, puisque Ludovic, Franck, Jérôme, Charline, Rémy, Claire, Fabien, Pascal et Dominique étaient de retour.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Les jeux du soir, espoir

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les muffins sans sucre), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Stellar : 

    Ludo était arrivé en premier et j’ai été intrigué par l’un des jeux qu’il avait apportés car je trouvais les illustrations très chouettes. Il me l’avait pitché, puis comme il ne se joue qu’à deux, il m’a proposé d’en faire une partie (bon par contre désolé j'ai zappé le selfie rituel ^^').

    On s’est donc installés dans le couloir, afin que je puisse contrôler les passes des arrivant(e)s potentiell(e)s tout en jouant. Le but du jeu est de mieux régler son télescope que son adversaire et également de bien noter ce qu’on a observé dans notre carnet.

    Le principe c’est qu’à notre tour de jeu, on joue une carte de notre main, soit sur notre télescope (les 12 emplacements à remplir) soit dans notre carnet. On récupère ensuite une carte de la rivière, qui correspond à la valeur de la carte qu’on a posée (de 1 à 6) et on doit la poser dans l’emplacement où on n’a pas joué de carte (dans notre carnet si on en a posé une sur notre télescope et inversement).

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    En début de partie mon espace de jeu


    En fin de partie on marquera des points en fonction de nos cartes observées, selon le type (planètes, corps célestes, etc.) elles rapporteront des points différemment. Après quasiment deux semaines depuis la partie, j'avoue que je ne me souviens plus des différents scorings.

    Je sais juste qu'avec la réunion qui avait lieu en bas dans le hall (sur les pistes cyclables) et les contrôles des pass, j'avais pas forcément trop tout suivi au niveau des scorings & cie, si bien que pendant la partie, j'ai fait à peu près l'inverse de ce qu'il fallait faire pour marquer des points ^^'

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Mon bazar en fin de partie

    Notre partie a duré 20 minutes de 19h10 à 19h30 et grâce à la chance insolente du débutant, en dépit du fait que j'ai fait nimp, je n'ai perdu que de deux points sur le score de 44 à 46.

    Hadara : 

     

    De 19h30 à 21h38 soit pendant 2 heures et 8 minutes, Fabien a fait découvrir Hadara à Franck, Ludo et Jérôme. Bon par contre je n’ai pas du tout suivi la partie et je ne sais pas comment ça se joue. Je vous copie/colle donc le petit résumé Philibert qui va bien :

    « 
    Hadara vous plonge au cœur des civilisations de notre planète Terre. Suivez, à travers 3 époques passionnantes, l’évolution de votre propre monde. Vous le peuplerez de personnages issus de plusieurs continents, mais aussi de cultures et d’époques différentes. Choisissez judicieusement vos citoyens et vos réalisations afin que votre monde reçoive la gloire et les honneurs qu’il mérite. Mais ne négligez pas votre agriculture, votre développement culturel ou votre puissance militaire : vos adversaires risqueraient de devenir plus puissants que vous. 

     

    Serez-vous le premier à créer la civilisation la plus florissante ?»

     

     

     

    Néanmoins grâce à leurs notes, je suis en mesure de vous fournir le classement et c’est assez serré. Bien que ça soit le seul qui connaissait le jeu, Fabien a fini bon dernier avec 180 points, c’est 10 de moins que Jérôme et son 190, qui est 1 point derrière Franck qui a totalisé 191 points.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Hadara sur mon bidet

     

    Ce qui est donc relativement serré, sauf qu’en fait Ludo leur a collé une grosse trempe (la chance insolente du débutant peut-être lol), puisque c’est le seul à avoir passé le cap des 200 points avec un total de 228 points.
     
    Cartographers : 

     

    Comme Ludo était parti rejoindre les Hadaristes, je me suis retrouvé tout seul puisque Rémy était en train d’expliquer les règles de Cartographers à Charline, Rémy, Pascal (dit Paulo) et Claire.

    Cette dernière, m’a alors proposé de les rejoindre (je connaissais déjà le jeu), merci à elle d’ailleurs puisque je ne suis pas sûr que les autres l’auraient fait. Charline comptait même marquer dans le compte-rendu que j’avais squatté leur partie.

    Mais heureusement que mon ennemie jurée mortelle Claire était là pour dire que ce n’était pas un squat, puisqu’elle m’avait invité ! Nous avons donc fait de notre mieux pour cartographier la région dans ce jeu de flip & write (on retourne une carte et chacun s’accommode comme il peut des résultats) où l’on dessine des zones de terrain, afin de marquer un maximum de points grâce aux 4 objectifs de la partie (ils sont tous scorés deux fois en tout).

    Lors de la première manche nous n’avons pas été attaqués par les monstres, mais ils se sont bien rattrapés lors des suivantes, puisque nous avons essuyé trois embuscades au total (sur les 4 max d’une partie). Le principe c’est qu’on passe sa feuille à un voisin ou une voisine et c’est ce dernier ou cette dernière qui place les monstres, selon la forme imposée.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    On cartographie sec !

    Or malheureusement j’étais à côté de Paulo, qui est le roi des puteries, il m’a donc bien niqué ma carte par deux fois (sur les 3), tandis que moi j’avais été sympa avec mon ennemie jurée mortelle à deux reprises, afin de montrer qu’on est pas obligé de jouer les pu*tes quand il y a des attaques de monstres.

    Donc en terme de points perdus à cause des monstres, je leur colle une méga branlée puisque j’ai totalisé -48 points, Paulo est deuxième avec -25 (je l’ai bien assaisonné en représailles, la fois où j’ai eu sa feuille lol, je suis plutôt sympa mais y a des limites à la connerie mdr), viennent ensuite Claire avec -19 (Rémy a été moins sympa que moi avec elle), Rémy justement avec -15 et Charline qui a été choyée par Rémy et Pascal puisqu’elle n’a eu que -14 points.

    Du coup le classement final est l’exact opposé puisque c’est Charline qui a remporté la partie avec 87 points, soit SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUX de mieux que Rémy et son 85, lui-même avait deux points d’avance sur Claire et son 83.

    Pascal/Paulo termine avant dernier avec 71 points et je ferme la marche avec mon pauvre 62 (je suis passé à deux points près de faire une Nintendo, es mocho).

    Yum Yum Island :  

     

    Nous avons eu un léger changement d’effectif puisque Charline est partie (je ne sais plus si c’était pour l’entraînement de roller derby ou autre, mais c’était un départ définitif) et elle a été remplacée par Dom’, en fait le pauvre est resté vers nous pendant 3 manches de Cartographers ^^’ 

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    La team parée à délivrer les colis de nourriture

    Quoi qu’il en soit, nous avons coopéré avec Rémy, Claire, Pascal et Dominique, afin de nourrir les animaux présents sur l’île de Fernand le géant. Le problème c’est que ce dernier mange toute la nourriture qui leur est destinée, à moins qu’on parvienne à les nourrir directement.

    Lorsqu’on est le joueur ou la joueuse active, on doit s’équiper d’un masque occultant et alors avec ou sans l’aide orale de nos partenaires, on doit piocher de la nourriture (de la viande ou non selon le régime alimentaire de l’animal que l’on vise) et voler jusqu’à son gosier afin d’essayer de lui faire tomber les jetons de nourriture dedans.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Claire la cheffe d'escadrille a été au top

    Tout ce qui tombe à côté est mangé par le géant, idem si on touche la table ou un élément du jeu (hors palmiers). Si jamais le géant se fait péter le bide avec la nourriture ingurgitée (comprenez qu’il n’y a plus de place dans son ventre et son gosier) avant qu’on soit parvenus à nourrir tous les animaux, alors on a perdu.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Rémy au rapport !

    Bien que ça soit un jeu plutôt prévu pour les enfants à la base, on a vraiment bien déliré au cours de la partie et on a eu plutôt chaud aux miches au final, puisque le géant a bien bâfré.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Pascal le spécialiste en gros paquets (5 d'un coup !)

    On a néanmoins réussi à nourrir tous les animaux avant l’indigestion du géant, par contre on ne va pas se leurrer ce n’était clairement pas de ma science, mes prestations en tant qu’albatros ont été nazes ^^’

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Grâce à Rémy, votre serviteur en train de tout faire foirer ^^'

    Même lorsque j’ai utilisé le pouvoir du lion qui permet de mordre les fesses du géant et lui faire recracher de la nourriture (on le lâche de la hauteur des palmiers et tout ce qui ressort est enlevé), j’ai pas été flambant, genre seulement 2 ou 3 palets de nourriture en moins.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Dom' dans ses oeuvres

    Donc merci à ma team de gens sûrs Pascal, Rémy, Dom et Claire qui ont été super performants et grâce à qui on a remporté la victoire.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    La bedaine était quand même bien remplie ^^'

    Les gens qui :  

     

    Dans la foulée on s’est amusé à juger les gens qui font des trucs. Le principe est simple, à tour de rôle, l’un ou l’une d’entre nous est le juge, c’est-à-dire qu’il faudra placer secrètement, une de nos 4 cartes sur chacun des 3 types de gens à juger.

    Les possibilités sont les suivantes : cœur sur vous, juste un doigt (d’honneur cela va de soi), un an de goulag ou la peine de mort.

    Les autres joueurs et joueuses devront faire de même en essayant de mettre les mêmes cartes que celui ou celle qui était le ou la juge. Quand tout le monde a voté, on révèle toutes les cartes et seul(s) celles et ceux qui ont le plus de cartes en commun avec le ou la juge vont marquer autant de points que ce nombre de cartes (donc 3 maximum par manche).

    Dès qu’un ou une joueuse a totalisé 10 points, il ou elle remporte la partie, en sachant que lorsqu’on est juge on ne gagne aucun point. Il faut également savoir que certaines propositions de gens peuvent être un peu limites au niveau du contenu, puisque ça joue sur les clichés qu’on entend habituellement.

    C’est d’autant plus vrai lorsqu’on joue avec l’extension trash (ce qu’on a bien évidemment fait) puisqu’on peut y trouver de l’humour très noir et pas mal de choses à caractère (très) sexuellement explicite.

    Pour vous donner un exemple plutôt soft de choses qu’on peut croiser, on va avoir à juger les gens qui font du bruit en mangeant par exemple, ou sinon voilà un exemple en photo avec une triplette qu’on a eu pendant les parties et qui était dans les moins pires.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    C'était très gentillet sur cette triplette là

    C’est moi qui avait été le premier juge et j’étais parti sur 3 trashs pour annoncer la couleur, Pascal et Dom’ ont fait de même. C’est Rémy le premier qui a décidé de mixer les deux ensemble, il a donc fait ce que j’ai baptisé un Rémix ! (c’est resté tout au long de la partie).

    Pascal était très mal barré au début, puisqu’il a fait plus d’un tour de table sans marquer aucun point, mais il s’est bien rattrapé sur la fin et a même fait quelques sans fautes, si bien qu’il a fini avec 7 points et s’est emparé de la troisième place derrière moi et mes 9 points.

    Dom’ a fermé la marche avec un total de 5 points en tout et ce sont Claire et Rémy qui se sont imposés en faisant une égalité lors de l’ultime manche et en finissant avec 10 points chacun. Si j’avais moi aussi réussi à empocher 2 points, j’aurai remporté la victoire avec un total de 11 points, mais je n’ai pas réussi à être sur la même longueur d’ondes que le Juge Dominique.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    En plein dans les jugements

    En tout cas on s’est vraiment bien marré et ça a interpellé les Hadaristes qui passaient dans le coin lorsqu’ils nous entendaient débiter des trucs bien salaces ou juste crados (sorti du contexte ça peut surprendre lol).

     

    Kamimaï : 

     

    Pour terminer notre soirée en quintet, on a de nouveau coopéré avec Rémy, Claire, Dominique et Pascal (j’ai fait découvrir le jeu à ces deux-là puisque j’y avais déjà joué avec Rémy (qui se l’est procuré dans la foulée et à Claire)) dans le but d’essayer de vaincre un kamimaï, à l’aide de nos sortilèges magiques.

    C’est un jeu super original, dans la mesure où il s’agit d’un jeu de dextérité à base de cartes, dans lequel on va déployer le paquet et le faire tenir debout. Il faudra ensuite parvenir à récupérer des cartes (au moins une et pas la totalité du paquet) sans faire tomber ce « grimoire ».

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Les mages en action !

    Les cartes récupérées nous permettront de lancer des sorts élémentaires, lorsqu’on a 4 cartes d’un même type (eau, air, feu et terre), mais gare aux gardiens qui vont nous handicaper en nous forçant à piocher avec notre mauvaise main ou avec des combinaisons de doigts hasardeuses (genre pouce et annulaire), ce qui va compliquer notre tâche.

    En plus on ne peut garder que 6 cartes au maximum et on doit obligatoirement conserver ces saletés de gardiens (une seule carte permet de s’en débarrasser). Une autre difficulté provient des sorts qu’on doit jeter collectivement, ça veut dire que 4 joueurs différents doivent tous avoir un élément en commun pour pouvoir lancer ce sort.

    Ils sont plus durs à lancer que les sorts de base qu’un seul joueur peut lancer à lui tout seul s’il a 4 éléments identiques (ou alors 2 joueurs avec 2 chacun etc.). On ne va pas se mentir, Kamimaï est un jeu où l’on progresse au fil des parties, nos débuts sont toujours un peu poussifs, on ose pas ou alors bourrine un peu trop et souvent c’est le drame.

    Heureusement le tout premier sort à lancer est sympa puisque contre le premier Kamimaï (celui qu’on affrontait) on a droit à une bénédiction, qui est celle de ne pas perdre de vie lorsqu’on fait écrouler le paquet pendant notre tour.

    En plus comme on avait du débutant à la table (et que le jeu est bien chaud on ne va pas se leurrer) on avait colorié la 5ème vie bonus, pour se faciliter un peu la tâche (on en a que 4 sinon).

    Eh ben plus la partie avançait et plus on a assisté à des coups audacieux, comme lorsque Dom’ (je crois que c’était lui) a chopé des cartes dans le milieu du grimoire sans rien faire tomber et même encore plus fort, la carte du milieu tenait dans les airs, maintenue par les deux côtés du grimoire !

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    La carte en question même si on voit pas bien

    On s’est fait de belles frayeurs tout au long de la partie, mais au final on a remporté la victoire avec seulement un point de vie restant au compteur (oui si on avait pas pris la vie bonus on aurait donc perdu comme des vieux cacas). Cela n’enlève rien à notre mérite, on a bien joué et à l’instar du reste de la soirée on a passé d’excellents moments ensemble (bon ça ça n’engage que moi hein ^^’).

     

    New Frontiers : 

     

    Lorsque nous étions en train de jouer aux gens qui, c’est le moment où Franck, Jérôme, Ludo et Fabien ont lancé leur partie de New Frontiers, qui si je ne dis pas de bêtises se déroule dans l’univers de Race for the galaxy, sauf que là il n’y a pas que des cartes mais tout un tas de matos supplémentaire (plutôt chouettax de ce que j’en ai vu).

    N’ayant jamais joué ni à l’un, ni à l’autre (j’ai juste joué une fois ou deux il y a un bail à Roll for the galaxy, qui est la version avec des dés de Race) je ne serai pas en mesure de vous en dire beaucoup sur ce qu’il faut faire et autre.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Direction les nouvelles frontières !

    J’avais en effet préféré commencé à ranger la salle & cie pendant qu’ils s’affrontaient. Je sais juste qu’il m’ont dit à plusieurs reprises que ça allait bientôt être fini, sauf qu’en fait ils avaient mal calculé leur coup et Jérôme n’avait pas de quoi lancer la fin de partie finalement (moi ça m’arrangeait car j’ai pu tout ranger sans pression lol).

    Je vous mets donc de nouveau le résumé Philibert qui va bien (tout ça c’est la faute à Fabien qui fait que jouer à ses jeux que je connais pas mdr) :

    New Frontiers se déroule dans l'univers de Race For The Galaxy. Vous êtes à la tête d'un empire qui souhaite se développer et s'agrandir en partant à la conquête de la galaxie. Explorer, Coloniser, Développer, Vendre, Consommer ou Produire ? Quel sera votre choix de stratégie ?

     

    New Frontiers, Race For The Galaxy : le jeu de plateau,

     

    Votre but sera de construire un empire spatial prospère à travers toute la galaxie.

     

    En début de partie, des cartes de développements sont tirées au sort. Cela va donner aux joueurs la possibilité de mettre en place un ou des plans stratégiques à longs termes.

     

    Vous devrez ensuite, à votre tour, choisir une action. Elle bénéficiera à tous les joueurs, mais vous seul profiterez de l'effet bonus de l'action. Il faudra donc bien faire attention à ne pas trop faciliter la tâche à vos concurrents.

     

    De plus, de nombreux mondes proposent des pouvoirs spéciaux qui pourront faire balancer l'issue de la partie en votre faveur. Mais pour profiter de ces bonus, il faudra d'abord coloniser ces planètes.

     

    Saurez-vous construire l’empire galactique le plus puissant et le plus prospère de la galaxie ?

    De mémoire je crois que Jérôme était parti sur une stratégie rebelle (même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je compte sur lui pour me corriger si je dis de la merle).

    En tout cas ça a payé quelle qu’ait été sa stratégie puisqu’il s’est imposé avec 65 points (dont 58 grâce à un seul axe de scoring). Ce seul axe lui a plus rapporté que le total de Franck qui finit second avec 57 points. Fabien est troisième avec 45 points, ce qui lui a permis d’éviter la soirée full lose.

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Le beau matos !

    Bien que Ludo ait débuté la soirée dans les étoiles avec une victoire (face à moi), ces dernières ne lui ont pas porté chance pour sa fin de soirée, puisqu’il a fini dernier avec 30 points. 

    C’est donc suite à cette partie finale de New Frontiers que nous avons mis fin à la séance aux alentours de minuit et cinq minutes. 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=avenjoueurs&set=a.2823099131265257


    Au total ce soir nous avons joué 7 parties dont 1 partie de Stellar à 2 joueurs, 1 partie de Hadara à 4 joueurs, 1 partie de Cartographers à 5 joueurs, 1 partie de Yum Yum Island à 5 joueurs, 1 partie de Les Gens qui à 5 joueurs, 1 partie de Kamimaï  à 5 joueurs et 1 partie de New Frontiers à 4 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°3 (saison 8) :

    -Rémy a marqué 11 points (2+3+3+3) en 4 parties
    -Claire a marqué 10 points (1+3+3+3) en 4 parties
    -J’ai marqué 8 points (0+0+3+2+3) en 5 parties
    -Pascal alias Paulo a marqué 7 points (0+3+1+3) en 4 parties
    -Dom’ et Ludo ont marqué 6 points (3+0+3) en 3 parties et (3+3+0) en 3 parties
    -Franck et Jérôme ont marqué 4 points (2+2) en 2 parties et (1+3) en 2 parties
    -Charline a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Fabien a marqué 1 point (0+1) en 2 parties


    Ainsi que celui du mois d’octobre (pour le moment c'est le même ^^) :

    -Rémy a marqué 11 points (2+3+3+3) en 4 parties
    -Claire a marqué 10 points (1+3+3+3) en 4 parties
    -J’ai marqué 8 points (0+0+3+2+3) en 5 parties
    -Pascal alias Paulo a marqué 7 points (0+3+1+3) en 4 parties
    -Dom’ et Ludo ont marqué 6 points (3+0+3) en 3 parties et (3+3+0) en 3 parties
    -Franck et Jérôme ont marqué 4 points (2+2) en 2 parties et (1+3) en 2 parties
    -Charline a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Fabien a marqué 1 point (0+1) en 2 parties

    « Bilan de septembre 2021Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :