• Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections

    Mercredi 20 octobre 2021, dès 19h00 a eu lieu la 4ème soirée jeux de la saison 8 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Les tables rondes ont du succès 

    Au total nous avons été 9 joueurs présents, puisque Fabien, Franck, Charline, Mickaël, Jérôme, Rémy et Gaël étaient de retour.

    Nous avons également accueilli Véronique pour la première fois de la saison, en espérant que ça ne sera pas la dernière, puisqu'elle est toujours aussi sympathique !

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici. 

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop). 

    Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple Squad
    Les jeux du soir, espoir

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux partie (seulement à l’extérieur de la salle, afin de conserver le masque tout le temps dans la salle). 

    Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (miam miam les gâteaux au yaourt à l'abricot), c'était super top une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais. 


    Tapestry : 

    Comme je savais que Jérôme voulait jouer à Tapestry, j'avais déjà installé la partie pour que Micka, Rémy et Véronique puissent se lancer directement en arrivant. Il a fallu que je réexplique les règles à Véronique puisqu'elle n'y avait pas joué depuis un bail. 

    J'ai donc dégrossi le terrain et je pense que ses compères ludiques lui ont réexpliqué au fur et à mesure si jamais il y avait des choses que j'avais zappé ou autre. Ils ont donc géré leurs civilisations en choisissant d'avancer sur les différentes pistes : technologie, exploration, conquête et savoir.

    Mais également en changeant d'ère au moment adéquat, si bien que tous les joueurs et joueuses ne finiront pas leur partie au même moment. Visiblement Rémy a bien rushé à ce niveau là, si bien qu'il a terminé largement avant les autres.

    Leur partie a duré 2h45, bien que ça ait été une des premières à démarrer à 19h30, elle ne s'est achevée que 2h45 plus tard à 22h15. Comme je savais que Micka allait y jouer, j'avais dit en déconnant que s'il gagnait cette partie, il me filerait les 3 points de sa victoire, j'espérais ainsi qu'il allait être battu.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Les 4 chefs de civilisation

    Mon plan diabolique n'a pas fonctionné car c'est Micka qui s'est imposé avec 214 points (mais il était prêt à me donner ses 3 points lol), Jérôme est second avec 172 points, il voulait essayer une stratégie qu'il avait entraperçue lors de sa partie précédente.

    De mémoire je crois qu'il m'avait dit que Rémy lui avait mis un peu de bâtons dans les roues pendant la partie, ce qui avait affaibli sa stratégie de synergie de pistes. Véronique a fini troisième avec 167 points (la deuxième place lui a échappé de peu, es mocho).

    Il faut croire que se presser de finir ses ères n'a pas payé puisque Rémy a fini la partie en premier, mais a été le dernier de la partie, loin derrière (visiblement sa dernière carte fresque ne lui a servi à rien, ce qui n'a pas aidé) avec 118 points, soit quasiment 100 de moins que Micka.

    Animix Park : 

    Charline était aux côtés de Jérôme à le regarder Tapestrer, lorsque je lui ai proposé de venir nous rejoindre avec Fabien et Franck puisque nous nous apprêtions à jouer à Animix Park (je venais juste de leur expliquer les règles et j'ai donc recommencé dans la foulée).

    Dans ce jeu on joue avec plus ou moins d'espèces d'animaux différentes, là on en avait 5 à disposition : les singes, les caméléons, les éléphants, les inséparables (des oiseaux) et les loups. Chaque animal a un système de scoring différent qui colle à l'espèce.

    Pour pouvoir remporter les points d'une espèce, il faudra être le joueur ou la joueuse majoritaire dans cette espèce, à la fin de la partie laquelle dure 6 tours. A notre tour de jeu soit on place une des 6 cartes de notre main face cachée devant nous ou alors on échange une carte de notre main avec l'une de celles de la zone centrale (ici à 4 joueurs c'était une zone de 5 cartes par 5 cartes, celle que l'on récupère est alors posée face cachée devant nous.

    A noter que la carte de notre main que l'on a placée dans la zone centrale pour l'échanger, ne pourra plus être touchée du reste de la partie. La zone centrale est également très importante, puisque c'est selon les cartes qui s'y trouveront en fin de partie que l'on remportera des points.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Visite du parc Animix

    Par exemple deux points par carte singe présente dans la colonne où il y en a le plus (maximum 10 points dans notre config actuelle). Quand des joueurs sont à égalité dans une majorité, ils se partagent les points arrondis à l'inférieur.

    Charline a été ex-aequo avec moi au niveau des caméléons, donc 3 points chacun pour nous vu qu'il y en avait 6 à se partager. J'ai également été à égalité avec Franck sur les singes et les caméléons ce qui nous a rapporté 2 et 3 points chacun. 

    Toutes ces égalités ont fait le beau jeu de Fabien qui a été majoritaire et en solitaire sur les inséparables et les loups, ce qui lui a offert la victoire avec 16 points en tout (8 sur chaque). Je suis second avec 2 fois moins de points et un total de 8, viennent ensuite Franck et Charline avec respectivement 5 et 3 points.

    Rattus : 

    Nous avons été rejoints par Gaël, et Fabien a proposé qu'on répande la peste à travers l'Europe et le haut de l'Afrique. On a donc migré sur une des tables rondes afin d'être plus à l'aise et nous avons joué pendant une heure dix, de 20h30 à 21h40.

    On a toutes et tous des cubes à notre couleur qui représentent notre population, le but est d'en avoir le plus possible qui restent sur le plateau en fin de partie, afin de gagner des points (1 par cube), on gagne également 1 point par tranche de 5 pièces et d'autres petits scorings propres aux différents personnages utilisés pendant le game (ça change d'une partie à l'autre) et aux cartes de protection conservées jusqu'en fin de partie.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Parés à répandre la peste sur le monde !

    A la fin de la partie, sans le personnage du vampire (ou un truc du genre) il y aurait eu une triple égalité, puisque Charline, Franck et Fabien totalisaient 13 points chacun. Sauf que comme nous étions ex-aequo avec ce dernier au niveau du vampire, on a gagné 3 points chacun, si bien qu'il s'est imposé avec 16 points.

    Mais il y a quand même eu une triple égalité puisqu'avec mes 3 points supplémentaires j'ai marqué 13 points aussi, comme Charline et Franck. Gaël est donc troisième avec 8 points, c'est le seul à avoir eu 10 sous (c'était l'objectif de la partie qu'il s'était fixé) ce qui lui a rapporté 2 points et avait fait qu'il jouait l'assassin tout au long du jeu.

    Red Rising : 

    Comme la partie de Tapestry semblait se rapprocher de la fin (pas trop en fait) certains ont préféré attendre avant de se relancer dans un jeu, pour modifier un peu les tables. Je devais donc faire découvrir Red Rising à Rémy, vu que lui avait fini son Tapestry très tôt par rapport aux autres.

    Nous avons été rejoints par Gaël et Fabien, et nous nous sommes donc lancés à 4, configuration à partir de laquelle le jeu devient un peu plus chaotique et opportuniste qu'à 2 ou 3 joueurs (et plus on est nombreux et plus c'est vrai).

    Rémy connaissait le jeu qui a inspiré Red Rising a savoir Fantasy Realms, qui est visiblement plus rapide et "basique" c'est à dire qu'il n'y a que des cartes dedans et sans multiples sources de scoring annexes, comme c'est le cas dans Red Rising.  

    Il était très content de sa main de départ et ne jouait donc pas vraiment puisqu'il n'essayait pas de l'améliorer. Donc il grommelait que le jeu était nul, ce qui a empiré au moment où en jouant une de mes cartes je lui ai fait perdre son seul or (en gros j'avais une chance sur 5 de lui faire perdre une carte et je l'ai fait mdr), il était à deux doigts de vouloir quitter la table.

    Mais finalement ça a été un mal pour un bien, puisqu'il a été obligé d'améliorer sa main et cela lui a fait apprécier le jeu. Donc on a eu un tiers du jeu où il pestait comme quoi c'était nul, puis le reste de la partie en mode : "finalement c'est pas si mal que ça ton jeu, faudra que j'y rejoue éventuellement".

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Les rouges sont parés à se soulever !

    En cours de partie on a deux actions différentes possibles déployer ou explorer :

    Lorsqu'on déploie, on pose une carte de notre main sur un des 4 lieux, afin de déclencher le pouvoir de la carte. Puis on a deux options, soit on récupère la carte visible d'un autre lieu, déclenchant ainsi le pouvoir du lieu où on l'a prise, soit on prend la première carte de la pioche qu'on ajoute à notre main et on lance le dé pour connaître le pouvoir qu'on déclenche.

    Gaël et Fabien ont eu du mal à assimiler cette action et il a donc fallu un petit temps avant que ça roule. L'autre action possible, c'est ce que Rémy faisait (au début) puisqu'il était satisfait de sa main, à savoir explorer. Cela consiste à piocher la première carte de la pile et la poser sur un lieu afin d'en déclencher le pouvoir. En général on joue cette action soit quand on ne pense pas pouvoir améliorer sa main ou alors que les cartes que l'on peut récupérer ne nous intéressent pas trop.

    Cela permet d'en faire venir des nouvelles, mais le revers de la médaille, c'est qu'on offre de nouvelles opportunités à nos adversaires. La partie s'achève lorsque les 3 conditions de fin de partie sont remplies peu importe par qui, ces dernières étant le fait d'avoir 7 hélium ou plus, avoir atteint la septième case ou plus de la piste de flotte et avoir 7 cubes ou plus à sa couleur dans l'institut.

    La fin de partie peut également se déclencher si un joueur à lui tout seul remplit deux de ces conditions, c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé puisque Fabien a mis fin à la partie (et personne n'a rejoué après lui vu qu'il était le dernier joueur du tour) pile poil quand il ne fallait pas.

    Je l'avais vu venir gros comme une maison quand Gaël avait filé une carte violette à Rémy que j'allais me la bouffer dans la foulée et ça n'a pas manqué, Rémy m'a refilé cette carte sur le dernier tour de table et je n'ai donc pas pu m'en débarrasser, alors que j'avais réussi (jusque là) à remplir ma mission qui était de parvenir à n'avoir que des cartes de couleurs différentes.

    Le problème c'est que j'avais déjà une carte violette en main, quand il me l'a refourguée, si bien que j'ai paumé les 31 points bonus d'une de mes cartes, ce qui était très frustrant à ce moment là de la partie.

    J'ai donc fini troisième avec 190 points (ça m'a coûté la seconde place) derrière Fabien et son 216 (j'aurai eu 221 points sinon). Gaël a fini quatrième avec 179 points et c'est donc Rémy qui a remporté la partie avec 240 points.

    Sinon j'avoue que je ne pensais pas que ça aurait été le cas, mais notre partie s'est terminée à 23h39 soit quasiment en même temps que celle d'Azul qui avait été lancée assez tardivement (à 22h50) après la fin de Tapestry.

    Azul 3 : pavillon d'été : 

    Après le départ de Micka (venu chercher sa victoire avant de repartir) Jérôme et Véronique ont été rejoints par Franck pour se lancer dans un dernier jeu et ils ont opté pour Azul 3, que visiblement personne ne connaissait (ou alors pas très bien) puisque je les ai vus bouquiner les règles (ce qui me faisait craindre une fin de partie très tard).

    Sauf que finalement ils ont fini quasiment en même temps que nous, bon par contre au vu des retours que j'ai eus sur la feuille de notes, il s'agissait d'une partie de découverte mais avec beaucoup d'erreurs de règles et d'incompréhensions. On était donc sur du Jean-Michel Apeuprès sur l'explication de règles.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 20 octobre 2021 : Meeple Resurrections
    Le carrelage du pavillon d'été est en cours !

    Je crois que c'est Jérôme qui avait noté ça, donc ne t'inquiète pas mon petit, je t'y referai jouer un jour et on fera ça avec les bonnes règles ;)

    C'est Franck qui a remporté la partie avec 62 points, il a une confortable avance sur ses adversaires, qui eux se tiennent dans un mouchoir de poche avec seulement 2 points d'écart. En effet Véronique a fini seconde avec 47 points et Jérôme la talonne avec son 45 (pointure fillette).

    C’est donc suite à cette partie finale de Azul 3 : pavillon d'été que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h39.
     

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : 


    Au total ce soir nous avons joué 5 parties dont 1 partie de Tapestry à 4 joueurs, 1 partie d'Animix Park à 4 joueurs, 1 partie de Rattus à 5 joueurs, 1 partie de Red Rising à 4 joueurs et 1 partie de Azul 3 : pavillon d'été à 4 joueurs. 

    Comme le concept semble avoir plu il y a deux saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs. 

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

     Voici donc le bilan/classement de la soirée n°4 (saison 8) : 

    -Fabien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Franck a marqué 6 points (1+2+3) en 3 parties
    -J’ai marqué 5 points (2+2+1) en 3 parties
    -Micka et Rémy ont marqué 3 points (3) en 1 partie et (0+3) en 2 parties
    -Charline, Jérôme (bonus de mignonitude de couple ^^) et Véronique ont marqué 2 points (0+2) en 2 parties, (2+0) en 2 parties et (1+1) en 2 parties
    -Gaël a marqué 1 point (1+0) en 2 parties

    Ainsi que le classement du mois d’octobre (saison 8) jusqu’à présent :

    -Rémy a marqué 14 points (2+3+3+3+0+3) en 6 parties
    -J’ai marqué 13 points (0+0+3+2+3+2+2+1) en 8 parties (vive les coop quand on gagne lol)
    -Claire et Franck ont marqué 10 points (1+3+3+3) en 4 parties et (2+2+1+2+3) en 5 parties
    -Fabien a marqué 9 points (0+1+3+3+2) en 5 parties
    -Pascal a marqué 7 points (0+3+1+3) en 4 parties
    -Dom’, Jérôme et Ludo ont marqué 6 points (3+0+3) en 3 parties, (1+3+2+0) en 4 parties et (3+3+0) en 3 parties
    -Charline a marqué 5 points (3+0+2) en 3 parties
    -Mickaël a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Véronique a marqué 2 points (1+1) en 2 parties
    -Gaël a marqué 1 point (1+0) en 2 parties

    « Compte-rendu de la séance n°03 du 06 octobre 2021 : Meeple SquadCompte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 22 octobre 2021 : Meeple Rising »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :