• Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Mercredi 18 octobre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 4ème soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Earth est dans la place !!

    Au total nous avons été 6 personnes présentes puisque Claire, Rémy, Eric, Hervé et Damien étaient de retour. Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient là.

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Ma sélection de jeux du soir

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (Hervé et ses top chouquettes par exemple), c'était très bon une fois de plus !! 

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Des chouquettes au top grâce à Hervé !!

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Azuro au secours du royaume : 

    En attendant mes camarades, j'ai voulu essayer ce jeu coop (que j'ai joué en solo même si c'est prévu pour 2 à 4) dans lequel on tente d'empêcher 8 dangers, à l'aide des 3 dragonneaux de la brigade de secours : Azuro (bleu), Oria (jaune) et Vermillon (rouge).

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Paré à sauver le royaume !

    Pour cela on lance les 2 dés, l'un des deux nous dira quel dragon on peut bouger d'une case et pour l'autre, on pioche un danger du sac et le dé nous indique sur quelle case du plateau on le pose. Les dangers selon leur niveau de difficulté demandent un dragon spécifique et éventuellement un ou deux autres en plus.

    Si le(s) dragon(s) demandé(s) sont présents sur la case du danger on peut alors retirer tous les dangers qui respectent les conditions d'élimination. On gagne si on a réussi à enlever 8 dangers avant que le sac de dangers soit vide (quand on doit en placer un).

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Azuro et Oria en mode travail d'équipe !

    Malheureusement je n'ai pas pu sauver le royaume car je n'ai pas pu bouger le bon dragon sur mon dernier move, es mocho. J'ai donc perdu avec 7/8 de faits. 

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    La victoire était proche, mais pas assez...

    A.R.T. Project : 

    Eric avait apporté ce jeu, auquel il avait déjà joué tout l'aprem visiblement (3 parties au moins de mémoire) en utilisant des plateaux différents, dont il nous a présenté les spécificités après notre partie. 

    Il s'agit d'un Pandemic/Pandémie like dans lequel on traque des oeuvres d'art à travers le Japon (ou d'autres endroits selon le plateau utilisé) afin de les récupérer auprès de l'organisation criminelle de la main blanche.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Notre équipe A.R.T.

    Pour cela on joue à tour de rôle des cartes (pas d'ordre défini pour les jouer tant qu'on en joue une chacun par manche) qui vont nous faire perdre et gagner des ressources à savoir : les talkie-walkie qui peuvent nous faire gagner des dés supplémentaires à lancer lors des combats, les flingues qui permettent de rajouter +2 lors des combats et l'essence qui permet de se déplacer d'une case par jerrican.

    Les cartes qu'on joue vont nous permettre de glaner des indices (qui représentent les différents lieux) et dès qu'on en a 3 ou plus, une caisse d'oeuvres d'art apparaît sur le lieu en question. Si on se débarrasse de tous les membres de la main blanche présents, on peut la récupérer. Le but étant d'en récupérer suffisamment pour remporter la partie (mais plus on en a et plus les combats deviennent rudes).

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Je suis seul face à la main blanche à l'opéra !

    En tant que bibliothécaire, j'ai pu aller chercher une caisse d'oeuvre d'art en solo à la bibliothèque, pendant que mes deux camarades étaient aux prises avec plusieurs membres de la main blanche au cinéma (on risquait de perdre l'endroit si on ne les battait pas).

    En tout cas on a réussi à gagner et on avait même un peu d'avance, mais on a perdu la ville de Nagoya qui est tombée aux mains de la main blanche (6 membres de leur organisation égal case inutilisable pour le reste de la partie et si on ne peut plus bouger on a perdu).

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    On a gagné, toutes les œuvres ont été retrouvées !!

     

    Potage sauvage :

    Pour terminer la soirée on a fait des potages plus ou moins goûtus dans ce jeu de plis qui se joue en 5 manches. Une manche s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de cartes à jouer, on va alors marquer des points en fonction des cartes que l'on aura remportées si elles matchent avec la recette de soupe qu'on a choisie pour la manche.

    En sachant qu'on a toutes et tous les 5 mêmes recettes pour la partie : une qui privilégie les légumes, une qui privilégie les fruits, une qui privilégie les insectes, une qui privilégie les déchets et la dernière où il faut essayer de ne pas faire de plis.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Les potagistes !!

    A tour de rôle on pose une carte de la couleur demandée (ou si on en a pas n'importe quelle carte) et dès que la somme des valeurs de cartes posées atteint ou dépasse 10, alors on remporte toutes les cartes du pli.

    La première manche avait plutôt bien tourné en ma faveur et j'ai récupéré pas mal de points, mais les 4 suivantes ça n'a pas du tout été la même vu qu'Eric (qui se trouvait à ma droite) a pris un malin plaisir à me filer un max de points négatifs à chaque fois.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    La première manche m'avait rapporté 3 points (7-4)

    Il y a donc eu des manches où au final j'ai perdu des points au lieu d'en gagner ^^' ce qui explique ma troisième et dernière place avec 18 points. C'est deux de moins que Claire et son total de 20 et c'est donc Eric qui l'a emporté avec 24 points.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Les cartes sont magnifiques, mais elles étaient pas en ma faveur ce soir...

    Earth : 

    Pour leur seule partie de la soirée, Hervé, Rémy et Damien ont tous les 3 découvert le jeu Earth, dans lequel on créé son écosystème sur une île à l'aide de cartes. La partie se termine dès qu'un joueur a composé un tableau de 4 par 4 cartes (on finit alors le tour de table en cours pour que tout le monde ait joué autant de fois).

    A notre tour on choisit une action parmi les 4 possibles qui vont nous permettre de poser des cartes de notre main sur notre tableau, de récupérer de quoi payer les cartes qu'on joue, de faire grandir les plantes ou les arbres de nos cartes etc.

    Ce qui est cool c'est que les autres joueurs peuvent également effectuer ces actions (de façon moins efficace et souvent en devant choisir l'effet) ce qui fait qu'on demeure actif même pendant le tour des autres et qu'on avance tout au long du jeu.

    Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de camp
    Earth, Wind and Fire sont attablés !

    Je ne connais pas leurs stratégies respectives mais j'ai néanmoins leurs scores respectifs et c'est assez beau parce que Rémy et Hervé ont fini ex-aequo avec 227 points, c'est assez fou !! Mais malheureusement cela ne leur a pas permis de remporter la victoire puisque Damien a totalisé 273 points (il déconne pas pour une première).

    Rémy a vraiment beaucoup kiffé le jeu il me semble, Damien a bien apprécié aussi mais Hervé moins car ce n'est pas assez interactif à son goût, dans la mesure où on ne peut pas embêter ses adversaires (j'avoue que justement ça fait partie des choses que j'aime bien dans Earth ^^). 

    C’est donc suite à cette partie finale de Earth que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h00 (tout le monde était plutôt crevé, mais ça a pas empêché de pas mal papoter ensuite comme d'hab lol) 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : 


    Au total ce soir nous avons joué 4 parties dont 1 partie de Azuro au secours du royaume à 1 joueur, 1 partie de A.R.T. Project à 3 joueurs, 1 partie de Potage sauvage à 3 joueurs et 1 partie de Earth à 3 joueurs.   

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.   

     

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°4 (saison 10) : 

    -Éric a marqué 6 points (3+3) en 2 parties
    -Claire a marqué 5 points (3+2) en 2 parties
    -Damien et moi avons marqué 3 points (3) en 1 partie et (0+3+0) en 3 parties
    -Hervé et Rémy ont marqué 2 points (2) en 1 partie et (2) en 1 partie

    Ainsi que le classement du mois d’octobre (saison 10) jusqu’à présent :

     

    -Rémy a marqué 8 points (3+1+2+2) en 4 parties
    -Damien et Hervé ont marqué 7 points (3+1+3) en 3 parties et (2+3+2) en 3 parties
    -Claire, Éric et moi avons marqué 6 points (0+1+0+3+2) en 5 parties, (0+0+3+3) en 4 parties et (2+1+0+0+3+0) en 6 parties
    -Jérôme a marqué 3 points (3) en 1 partie
    -Fabien n’a pas marqué de points (0+0) en 2 parties

     

     

    « Compte-rendu de la séance n°03 du 04 octobre 2023 : Escape the Dark MeepleCompte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :