• Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Vendredi 27 octobre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 2nde fièvre ludique de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Une soirée pleine de dilemmes !

    Une séance spéciale "Halloween" au bon goût de voyage temporel puisqu'il y avait des années que nous n'avions pas été réunis entre "anciens" membres des Avenjoueurs (il manquait la petite famille du vendredi, Fabien, Hervé Bal. et Rémy pour que tous les vieux membres encore présents soient réunis), à une époque où les fièvres ludiques avaient lieu le samedi soir et non le vendredi.

    Au total nous avons été 9 joueuses et joueurs présents, puisque Claire et Mickaël, ainsi que toute une floppée de revenants qu'on n'avait plus vu depuis un bail : Maxence, Lionel, Romain, Sophie, Thomas et Pauline étaient de retour. 

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles (le maxi pique-nique réalisé par Lionel ainsi que ses deux méga bonnes tartes aux pommes, sans oublier les 2 Genlis Pizzas ramenés par Micka et Claire), c'était très bon une fois de plus !! 

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Le bon miam miam du soir (les pizzas sont arrivées plus tard)

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Insurmontable :  

    Bien que la soirée était une spéciale Halloween, je m'étais apporté un ou deux jeux solo (de la gamme Micro Games) qui ne cadraient pas avec le thème au cas où j'ai un peu de temps à tuer avant la séance.

    Comme j'étais là plus tôt que d'habitude j'ai commencé la soirée en solo en tentant de parvenir au sommet de la montagne. Pour cela il faut réussir à avoir au moins un chemin continu partant du bas de la montagne et allant jusqu'en haut.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Paré pour l'escalade

    A notre tour, on peut soit jouer la carte la plus à gauche de notre camp de base (une ligne de 5 cartes), soit défausser une des 4 autres cartes du camp afin d'en appliquer le pouvoir. 

    On constitue la montagne en formant une pyramide composée d'une ligne de 4 cartes à sa base, puis une rangée de 3 cartes, une de 2 et enfin la dernière carte qui surplombe tout ça. Il faut donc bien anticiper son placement de cartes pour faire sauter des cartes qui ne seront pas utiles où qui risqueraient de bloquer nos chemins vers le sommet.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Ma montagne finale de la victoire ^^

    On ne va pas se cacher que l'ordre dans lequel les cartes sortent y est pour beaucoup dans la victoire ou défaite potentielle, à noter également qu'il y a 3 niveaux de difficulté et que j'étais en mode easy.

    Cela a été ma meilleure partie puisque je n'ai eu à activer que 2 pouvoirs de cartes, que je n'ai pas eu besoin de l'hélico de secours et qu'il me restait encore des cartes dans mon camp de base et dans la pioche, autant dire que j'étais large et que ma victoire a été totale ! Pas si insurmontable que ça ce sommet ;)
        

    Azuro au secours du royaume : 

    Comme il me restait un peu de temps avant l'arrivée des premiers joueurs, j'ai de nouveau opté pour un solo (un peu plus dans le thème ce coup là comme il y a des dragons et de la magie), même si normalement c'est un coop pour 2 à 4 joueurs (mais bon je triche et j'y joue en solo lol).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Une fois encore c'est pas passé loin -_-'

    C'est la deuxième fois que je tente de sauver le royaume en solo aux Avenjoueurs et malheureusement le résultat n'a pas changé par rapport à la dernière fois, j'ai épuisé les dangers avant d'avoir pu réussir à en empêcher 8. Une fois encore il ne m'en manquait qu'un seul pour pouvoir gagner, es très mocho... mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !!

    Feu de camp : 

    Ce sont Lionel et Romain qui sont arrivés les premiers et Lionel a proposé de faire un jeu rapide en attendant les autres, Feu de camp semblait donc tout indiqué surtout que Lionel ne le connaissait pas.

    Lors de notre tour on pioche une carte qui nous indique quels éléments on doit empiler et venir ajouter au feu de camp. On peut les faire tomber tant que ce n'est pas au-dessus du feu de camp où que ça fait chuter des éléments présents dans le feu, si ça arrive c'est game over. Le but est donc soit d'être le dernier joueur encore en lice ou alors de ne pas avoir été éliminé lorsque le paquet est vide.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Les campeurs autour du feu

    Autant vous dire que ce cas de figure ne s'est jamais présenté pendant nos parties de la soirée. Peut être que c'était dû à la chance insolente du débutant, puisqu'il découvrait le jeu, mais c'est Lionel qui a remporté cette partie.

    J'ai été éliminé en premier et de mémoire assez vite, mais Romain n'a pas mis longtemps avant de me rejoindre en mode lose. Il faut dire qu'il avait une sacrée tremblote, ce qui n'aide pas dans ce jeu ^^'

    Feu de camp 2 : la revanche des bûches 

    On reprend les mêmes et on recommence, on a bien évidemment relancé une partie dans la foulée et le résultat n'a pas été tout à fait le même puisque cette fois-ci c'est Romain qui a fait capoté le feu en premier.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Chute du feu

    Une fois n'est pas coutume, c'est ensuite Lionel qui a été éliminé en ne parvenant pas à poser son agencement dans le feu, merci à eux deux de m'avoir permis de triompher ! 

    Feu de camp 3 : il brûle toujours 

    Nouvelle partie, mais cette fois-ci en utilisant les cartes plus dures, sur lesquelles les agencements demandés sont plus techniques. C'est de nouveau Romain qui a été éliminé en premier.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Pas facile vu la hauteur du feu

    Mais je n'ai pas mis bien longtemps avant de le rejoindre en foutant tout en l'air, offrant ainsi une nouvelle fois la victoire à Lionel.

    Feu de camp 4 : on souffle sur les braises 

    Là encore, c'est Lionel qui a remporté la partie, lui permettant d'avoir été invaincu en mode hard. Néanmoins on a quand même fait en sorte qu'il y ait un peu de changement au niveau du classement.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Lionel est penché 

    Eh oui, en effet cette fois-ci c'est de nouveau moi qui ai été éliminé en premier et Romain en deuxième, comme lors de la première partie de la soirée.

    Mysterium : 

    Tout le monde nous ayant rejoint, on a donc splitté en deux tables, car on était trop nombreux pour tous Mysteriumer. Bien évidemment c'est Claire qui a endossé le rôle de fantômette et c'est elle qui nous a donné des indices afin qu'on obtienne toutes et tous une combinaison d'un personnage, d'un lieu et d'une arme du crime.

    Nous avions donc 7 tours (symbolisant des heures) pour y parvenir, Claire nous donnait d'abord des indices pour qu'on découvre notre personnage. Pauline et moi y sommes parvenus d'entrée de jeu, contrairement à Sophie et Romain (c'est ça aussi quand on me croit pour la bibliothèque avec comme indices le livre et les échelles lol).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Fantôme au taquet

     

    Ils ont donc continué à chercher leur personnage avec des indices en plus des précédents, tandis qu'avec Pauline nous avions nos premiers indices pour découvrir notre lieu. Là encore nous avons réussi à bien interpréter les visions du fantôme et on a fait de même pour notre arme du crime, réalisant ainsi un perfect.

    Il a fallu un peu plus de tours à Romain et Sophie, mais ils sont eux aussi parvenus à trouver leur association personnage/lieu/arme avant la fin du temps imparti. On est donc passés à l'étape finale (avec encore 2 ou 3h de rab au compteur) pendant laquelle on ne peut plus communiquer entre nous. Le fantôme nous donne à tous de 1 à 3 indices en fonction de notre niveau de clairvoyance.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Nos 4 associations pour le choix final

    Seule Sophie n'a eu droit qu'à 2 indices sur les 3 (on avait zappé les points supplémentaires pour les heures restantes, donc on aurait du tous avoir les 3 indices), mais dès le premier c'était méga obvious que c'était le trio de Romain qui avait fait le coup car elle nous a montré des bouquins en référence à la bibliothèque (le lieu de Romain).

    On votait donc tous secrètement et Romain a décalé les numéros donc il a voté pour le 3 au lieu du 2 (ou un truc du genre) ce qui nous a toutes et tous bien amusé en voyant qu'il avait voté différemment.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Notre clairvoyance finale (il commence à me saouler à retourner mes photos -_-')

    En tout cas c'était très cool d'y rejouer depuis le temps, je me suis d'ailleurs permis d'octroyer 4 points à Pauline et moi car on a tapé le perfect, ainsi qu'à Claire puisque ce sont ses indications qui nous ont permis d'y parvenir ^^

    Overboss : 

    Pendant ce temps à Vera Cruz (ou sur la table d'à côté) Micka et Maxence faisaient découvrir Overboss (un jeu qu'ils ont également) à Lionel et Thomas. A chaque tour on récupère une tuile de terrain et un jeton de monstre qu'on placera sur notre plateau de 4 tuiles par 4 (fin de partie quand on a tout rempli).

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Ici ça Boss, ça Boss !

    Il faut essayer de faire matcher nos monstres avec leurs terrains de prédilection et autres joyeusetés du genre pour devenir l'Overboss ultime en ayant le plus de points. Telle mère, tel fils comme on dit car Maxence a visiblement "fait une Claire" c'est à dire que tout au long de la partie il a dit qu'il allait perdre et au final, c'est lui qui a gagné lol.

    Il a marqué 64 points soit 7 de plus que Lionel qui est second avec 57 points. L'écart est très serré entre les autres puisqu'ils ont tous un point d'écart entre eux. En effet Micka est troisième avec 56 points et Thomas ferme la marche avec 55. Autant dire que le trio final était dans un mouchoir de poche.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Les plateaux se remplissent de terrains

    Fucking Dilem : 

    Comme Mysterium et Overboss se sont terminés dans les mêmes eaux, on avait décidé de toutes et tous jouer ensemble. On a donc fait découvrir ce jeu de dilemmes à Lionel, Sophie, Romain, Pauline et Thomas (tous les autres y avaient déjà joué).

    Comme souvent quand le jeu sort on s'est bien amusé et on a parfois été très surpris par les votes des uns et des autres. Niveau points (même si c'est accessoire et secondaire) c'était assez serré puisqu'il y a 3 points d'écart en tout.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Deuxième tour de dilemmes

    Micka a été le moins bon votant avec 10 points, contrairement à Lionel et Maxence qui en ont eu 13 et ont remporté la partie. Pauline, Sophie, Romain et Thomas ont eux aussi été ex-aequo mais pour la seconde place avec 12 points.

    La troisième place a également été en mode ex-aequo (en gros il n'y a que Micka qui a eu un score solo) puisque les ennemis jurés mortels que nous sommes avec Claire avons totalisé 11 points.

    In vino morte : 

    Pour finir la soirée on a décidé de s'empoisonner gentiment, comme pour la partie d'avant on avait les mêmes qui découvraient le jeu (+ Maxence je crois pas qu'il y avait déjà joué avec nous).

    J'ai été le premier serveur et j'ai mélangé et donné complètement au pif les vins et les poisons autour de la table. Le hasard a voulu que seuls Lionel et moi ayons reçu une bouteille de poison, Lionel a bu en confiance et a mouru et comme personne n'a échangé avec moi, j'ai mouru aussi quand le tour de table a été terminé.

    Maxence a adopté une technique un peu similaire à la mienne sans trop savoir qui avait quoi & cie, il y a de nouveau eu 2 morts au cours de cette manche et ce sont Maxence et Thomas qui en ont fait les frais, ce qui dans un sens est assez marrant puisque leurs cartes avaient été échangées entre eux, ce qui n'a rien changé au résultat final lol.

    Romain a été le serveur suivant et ça a été l'hécatombe avec lui puisque sur 5 convives trois sont morts... On était donc passé à deux doigts de la manche finale qui n'aurait laissé qu'un gagnant ou une gagnante avec une seule bouteille de vin et le reste en poison.

    Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage Meeple
    Parés à s'empoisonner !

    Sophie et Claire ont fait les frais du service de Romain, mais ce dernier a lui aussi succombé à sa propre perfidie. Ne laissant ainsi que Micka et Pauline comme ultimes survivants.

    Ils se sont donc affrontés en duel lors de la manche finale au cours de laquelle il y avait forcément une bouteille de vin et une bouteille de poison. C'est Pauline qui était la serveuse finale et elle a donné au pif pour éviter de courir le risque d'être mindbuguée par Micka (ma technique fait des adeptes mdr).

    Il a donc bu son verre sans sourciller et bien mal lui en a pris puisqu'il a ingurgité une bonne coupette de poison. Pauline a donc été la seule et unique survivante de la soirée mais elle a quand même dû avoir mal aux cheveux après avoir sifflé 4 bouteilles de vin ;)

    C’est donc suite à cette partie finale de In vino morte que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h03 (mais on a papoté encore un bon moment après ^^)

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.681899614045315&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 10 parties dont 1 partie de Insurmontable à 1 joueur, 1 partie de Azuro au secours du royaume à 1 joueur, 4 parties de Feu de camp à 3 joueurs, 1 partie de Mysterium à 5 joueurs, 1 partie de Overboss à 4 joueurs, 1 partie de Fucking Dilem à 9 joueurs et 1 partie de In vino morte à 9 joueurs.   

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.   

    Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°2 (saison 10) :

    -Lionel a marqué 16 points (3+2+3+3+2+3+0) en 7 parties
    -J’ai marqué 13 points (3+0+0+3+2+0+4+1+0) en 9 parties
    -Romain a marqué 10 points (2+0+0+2+3+2+1) en 7 parties
    -Pauline a marqué 9 points (4+2+3) en 3 parties
    -Claire, Maxence et Sophie ont marqué 6 points (4+1+1) en 3 parties, (3+3+0) en 3 parties et (3+2+1) en 3 parties
    -Micka a marqué 3 points (1+0+2) en 3 parties
    -Thomas n’a pas marqué de points (0+0+0) en 3 parties

    Ainsi que le classement final du mois d’octobre (saison 10) :

    -J’ai marqué 19 points (2+1+0+0+3+0+3+0+0+3+2+0+4+1+0) en 15 parties
    -Lionel a marqué 16 points (3+2+3+3+2+3+0) en 7 parties
    -Claire a marqué 12 points (0+1+0+3+2+4+1+1)en 8 parties
    -Romain a marqué 10 points (2+0+0+2+3+2+1) en 7 parties
    -Pauline a marqué 9 points (4+2+3) en 3 parties
    -Rémy a marqué 8 points (3+1+2+2) en 4 parties
    -Damien et Hervé ont marqué 7 points (3+1+3) en 3 parties et (2+3+2) en 3 parties
    -Éric,Maxence et Sophie ont marqué 6 points, (0+0+3+3) en 4 parties, (3+3+0) en 3 parties et (3+2+1) en 3 parties
    -Jérôme et Micka ont marqué 3 points (3) en 1 partie et (1+0+2) en 3 parties
    -Fabien et Thomas n’ont pas marqué de points (0+0) en 2 parties et (0+0+0) en 3 parties

    « Compte-rendu de la séance n°04 du 18 octobre 2023 : Meeple de campCompte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 : Meeple super pas possible »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :