• Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 : Meeple super pas possible

    Ayant un retard incommensurable, je vais donc dorénavant raccourcir mes comptes-rendus, désolé (^^')

    Mercredi 1er novembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 5ème soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

     

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Une soirée Monumental pour le trio

    Au total nous avons été 7 personnes présentes puisque Claire, Rémy, Eric, Hervé, Damien et Richard (sans Manon) qu'on avait pas vu depuis un bail (ça faisait plaisir de le revoir) étaient de retour. Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient là !

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Ma sélection de jeux du soir (en vrai j'en ai rajouté 2 sacs après)

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    Vaalbara : 

    Richard et Hervé étaient les deux seuls à découvrir ce jeu puisque Claire et Micka m'y avaient déjà fait jouer. Le principe est assez simple, à chaque tour on va récupérer une carte de terrain (6 terrains différents en tout avec 5 points bonus en fin de partie si on en a 5 différents ou 10 points si on en a un de chaque) et dès qu'on en a tous 9 la partie est terminée.

    Les terrains nous font scorer des points (jetons de valeur 1, 5, 10 et 25) de manières différentes chaque fois qu'on en récupère un et ils sont bien évidemment plus ou moins rares. A chaque tour on va jouer une carte de notre main (toujours 5 cartes), en sachant qu'on a tous le même deck de persos qui ont des valeurs de 1 à 12 et un pouvoir associé (plus le nombre est grand et plus le pouvoir est fort et inversement).

    Le plus petit numéro joué applique forcément son pouvoir (si possible) puis choisit en premier la carte terrain qu'il récupère et ainsi de suite, les cartes qu'on a jouées sont ensuite placées face visible pour pouvoir essayer de deviner ce que joueront nos adversaires.

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Direction Vaalbara

    Si vous voulez avoir une chance de l'emporter ne faites pas comme moi à absolument vouloir récupérer un terrain de chaque, c'est une stratégie trop casse-gueule et pas assez lucrative au final par rapport à d'autres. Surtout quand comme moi vous vous retrouvez au final avec moins de 5 terrains différents car les montagnes et les forêts ont été piquées par tous vos malandrins d'adversaires...

    Je n'ai donc pas fait honneur au peuple violet en finissant dernier avec 58 points, Micka le rouge en a eu 60, soit 3 de moins que Claire la jaune et ce sont donc Richard et Hervé qui occupent les plus hautes marches du podium avec respectivement 70 et 77 points (serait-ce la chance insolente des débutants ?)

    Mindbug : 

    Comme on était au premier tiers de la partie lorsque nos deux derniers joueurs de la soirée nous ont rejoints, Eric a fait découvrir Mindbug à Damien afin de patienter en nous attendant. (d'ailleurs si j'avais su je n'aurai apporté que ce jeu là, vu que c'est le seul des miens qui a été joué, au lieu de faire 4 sacs pour rien ^^').

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    En mode duel !!

    Je n'ai pas le détail de leurs parties, mais visiblement c'est Damien qui a remporté la première, avec 2 points de vie restants contre bien évidemment 0 pour Eric puisque le but est d'être le dernier joueur en vie (ou alors de faire en sorte que son adversaire ne puisse pas jouer à son tour).

     

    Mindbug 2 : le retour des cerveaux

    Ils ont visiblement remis le couvert après leur premier affrontement (je pense donc que Damien a dû apprécier le jeu ^^) et autant pour la première partie on pouvait éventuellement imputer la victoire de Damien à la chance insolente du débutant, autant pour celle-là ça semblait moins plausible.

    Eh oui, en effet c'est de nouveau Damien qui a remporté la revanche, ne laissant aucune chance à Eric, puisqu'il l'avait mindbugué et se trouvait dans sa tête... Normalement là encore il s'est imposé avec 2 points de vie restants.

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Comme je savais pas qu'ils ont joué 2 parties, j'ai qu'une photo ^^'

    Bon après le coup des deux points de vie dans chaque partie est à prendre avec des pincettes vu que ces 2 moules à gaufres n'ont pas noté les résultats de leurs affrontements (donc ils n'étaient pas totalement sûrs, hormis du fait que Damien a gagné deux fois, ce qui est le principal, convenons-en ^^).

    Monster Slaughter : 

    Richard et moi voulions découvrir ce jeu apporté par Eric dans lequel on incarne les méchants bien décidés à buter les étudiants en goguette dans une cabane paumée au milieu de nulle part. Claire était un poil moins au taquet car elle a du mal à être "la méchante" ou à faire des mauvaises actions, même dans les jeux.

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Dans la famille psychopathes : le fils, la mère et le père

    Mais elle a quand même préféré jouer avec nous et a opté pour la famille des fantômes, Richard a chois les lycanthropes, Eric les zombis et moi les psychopathes. Chaque famille est composée de 3 membres (père, mère et enfant en gros) qui ont plus ou moins d'actions et de lancers de dés pour les combats (mais c'est la même chose pour toutes les familles). 

    En revanche chaque famille a un pouvoir qui lui est propre, Claire pouvait passer à travers les murs sans devoir péter les portes ou barricades (contrairement à nous) mais elle jouait toujours en dernière (on a zappé ce détail lors de la première journée), Richard avait un déplacement gratos en plus (2 au lieu d'un donc) et Eric était plus dur à expulser quand il perdait un combat.

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    On se frite en forêt

    Mes psychopathes ont été mal joués et ont changé tout le cours de la partie car mon bonus a été minimisé et a fait que la première victime n'était pas celle que j'avais choisie (alors que ça aurait dû), j'y ai donc perdu bon nombre de points -_-'

    Dans le même ordre d'idées, chaque fois que je tentais des attaques, on me contrait en utilisant des cartes pour lancer des dés et en plus ils ne faisaient que des réussites. Claire a d'ailleurs dit à plusieurs reprises que ça ne lui arrivait jamais de faire que des bons résultats (à part contre moi du coup mdr), donc j'avoue que ça m'a pas mal gâché le plaisir d'avoir été le seul à être systématiquement contré et/ou contre qui ça a toujours été le plus efficace.

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    La cabane est bien remplie

     

    La partie s'est terminée après 6 tours (sur les 8 max) quand on a tué la dernière victime et c'est Richard qui a remporté la partie avec 35 points, Claire était seconde avec 17 points, j'en ai eu 13 et Eric 11. C'était donc cool de découvrir ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment, mais ce n'est pas mon genre de jeu finalement (même si le thème est trop cool), je l'aurai préféré coopératif (façon final girl) plutôt que là en compétitif où on peut faire du king making en contrant toujours les mêmes & cie.

    Look at the stars : 

    Pour finir la soirée, après le départ de Richard, Eric nous a fait découvrir ce draw & write dans lequel on doit tracer sur notre ardoise des traits qui relient plusieurs étoiles, comme indiqué sur les cartes retournées.

    Le but est d'arriver à avoir une constellation de chaque type c'est à dire contenant de 3 à 8 étoiles reliées (une de 3 étoiles, une de 4 etc. qui rapporteront autant de points que leur nombre d'étoiles) et d'essayer de remplir quelques bonus pour grapiller des points en plus, avoir des constellations différentes autour des planètes, de reproduire des formes de constellations etc. 

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    C'est parti pour une balade sous les étoiles

    Eric nous a battu avec ses 47 points, pour ma part j'en ai marqué 43 (46 sur les photos mais ma première étoile filante aurait du être en diagonale en fait, donc ça change la donne) et Claire en a totalisé 38.

    C'était très plaisant à découvrir comme jeu et surtout c'est très sympa de former ses constellations et de voir son ciel final, si bien qu'en fin de compte, le scoring est assez accessoire par rapport au fait d'avoir rempli et tracé notre ciel étoilé ^^

    Monumental : 

    Tandis que nous nous lancions dans notre Monster Slaughter, Hervé a proposé à Micka et Damien de découvrir Monumental qu'il avait punché lors d'une soirée précédente, en annonçant que ça durerait 2h, règles & cie incluses, mais c'était "une durée à la Fabien" c'est à dire que ça a pris beaucoup plus de temps (le fait que Micka et sa potentielle analysis paralysis soit autour de la table a également pu jouer dans le dépassement du temps annoncé, et ils lui ont laissé des pauses vapotes également lol) vu que leur partie et la soirée s'est finie vers minuit du coup (alors que nous c'était vers 23h et quelques).

    C'est un jeu dans lequel on bâtit sa civilisation en partant de l'antiquité et en la développant culturellement, en explorant et conquérant des provinces du plateau etc. je ne pourrai pas trop vous en dire plus que ça, puisque je n'y ai jamais joué. Mais j'ai noté leurs scores de fin de partie, vu qu'on y a assisté avec Claire (j'avoue j'ai pas trop suivi comme je rangeais les jeux et la salle ^^').

    Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 :
    Il y en a du matos sur la table !

    Hervé qui jouait en blanc a fini troisième avec 27 points, soit 8 de moins que Damien en jaune et ses 35 points. C'est Micka qui jouait bien évidemment rouge qui a emporté la victoire avec un total de 38 points.

    C’est donc suite à cette partie finale de Monumental que nous avons mis fin à la séance aux alentours de minuit (pas trop de papotage pour un coup vu l'heure). 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.689568769945066&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont 1 partie de Vaalbara à 5 joueurs, 2 parties de Mindbug à 2 joueurs, 1 partie de Monster Slaughter à 4 joueurs, 1 partie de Look at the stars à 3 joueurs et 1 partie de Monumental à 3 joueurs.      

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°5 (saison 10) :

    -Damien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Richard a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Claire, Éric, Hervé, Micka et moi avons marqué 3 points (1+2+0) en 3 parties, (0+0+0+3) en 4 parties, (3+0) en 2 parties, (0+3) en 2 parties et (0+1+2) en 3 parties


    Ainsi que celui du mois de novembre (pour le moment c'est le même ^^) :
     

    -Damien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Richard a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Claire, Éric, Hervé, Micka et moi avons marqué 3 points (1+2+0) en 3 parties, (0+0+0+3) en 4 parties, (3+0) en 2 parties, (0+3) en 2 parties et (0+1+2) en 3 parties

     

     

    « Compte-rendu de la fièvre ludique n°02 du 27 octobre 2023 : Potage MeepleCompte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :