• Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box

    Mercredi 15 novembre 2023, dès 19h00 a eu lieu la 6ème soirée jeux de la saison 10 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l'Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. 

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Julien en plein chaccrochage (un accrochage de chat)

    Au total nous avons été 7 personnes présentes puisque Fabien, Mickaël et Eric étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Julien et Jonathan (qui accompagnait Eric).

    Un grand merci à tout ceux (pas de celle cette fois) qui étaient là !

    Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.   

    Je n'avais installé aucun jeu à l'avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer (bon par contre comme d’hab j’en ai amené 10 fois trop).   

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Les jeux du soir que j'avais apportés

    Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j'avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.  Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles, c'était très bon une fois de plus !! 

    Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis. Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais, sans compter que j'ai été absent une partie de la soirée ^^'
        


    New York Zoo : 

    Fabien m'a fait découvrir ce jeu qui m'a rappelé Patchwork, dans lequel on doit être le premier à remplir son zoo en y plaçant des polyominos qui représentent des enclos et que l'on récupère sur un plateau commun.

    Il y a différents animaux qu'on ne mélange pas au sein d'un même enclos, tels que des manchots, flamants roses, loups blancs et autres kangourous, qui vont donner des tuiles bonus lorsque leur enclos est plein.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Les zozos remplissent leurs zoos

    Pour cela, on aura des naissances régulièrement, lesquelles permettront de rajouter un animal dans les enclos du même type où il y en a déjà deux. J'ai bien aimé la partie car il s'agit d'un Patchwork un peu plus poussé et avec du matos très chouette !

    Bon par contre je me suis fait zouker puisqu'il a réussi à remplir son zoo avant le mien, je me suis un peu trop bloqué sur la fin où peu de tuiles rentraient encore sur mon plateau, elles étaient trop biscornues.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box 
    Mon zoo final au moment de ma défaite 

    Nekojima : 

    Comme Eric venait de recevoir son kickstarter il l'a apporté et on s'est tous lancés dans ce jeu d'adresse où on empile des pylônes reliés par un fil sur lequel on accroche des chats parfois. Le jeu est jouable en équipes de 2 et chaque membre de l'équipe tient un des pylônes au moment de les poser.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Jonathan a tout déchiré à l'entraînement en empilant tous les blancs

     Comme on était 7 il a fallu que l'un d'entre nous soit tout seul, on a donc fait du chwazi par équipes pour les faire et comme prévu c'était celui qui était le moins seul dans sa tête qui s'est retrouvé en solo, à savoir moi ^^'

    J'ai donc été le premier à lancer les dés pour savoir dans quels quartiers poser mes poteaux électriques, j'ai pioché mon cube dans le sac pour savoir quel couleur de fil utiliser et j'ai réussi à poser le tout sans que ça se casse la margoulette. Jonathan et Hervé ont joué en 2ème et ont réussi à poser également, idem pour Eric et Fabien qui étaient la troisième équipe.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Fabien et Eric dans leurs oeuvres !

    En revanche, Julien et Micka qui devaient également poser un chat (gentiment offert par Fabien à Micka (en vrai ce dernier l'a limite réclamé vu qu'il savait que Fabien risquait de le lui donner)) ont tout fait tomber avant même de placer leur chat.

    Nekojima 2 : le retour des chats

    Comme on n'a pas réussi à faire un tour de table complet, on a décidé de remettre le couvert et on a donc refait la même. J'ai commencé et ainsi de suite, l'ordre précédent a été respecté et de nouveau Micka et Julien ont tout bazardé par terre. Je ne sais plus qui avait fait tomber en premier, mais cette fois-ci c'est l'autre membre de la team qui a fauté.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Jonathan et Hervé en mode empilage

    Nekojima 3 : chat n'arrête plus

    On avait quand même tous envie d'essayer d'aller plus loin qu'un tour de table et on a donc vérifié l'adage jamais deux parties sans une troisième. On a gardé les mêmes équipes et on est reparti pour un tour d'empilage et même plusieurs en fait puisque c'est au début du niveau 6 (tous les cubes tirés du sac sont placés sur un plateau qui nous indique les niveaux) donc de mémoire on a du faire 2 ou 3 tours de table complets avant que tout s'effondre.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Et là, c'est le draaaaame !!

    Mais cette fois-ci ce sont Jonathan et Hervé qui ont fait choir l'ensemble, je ne sais d'ailleurs toujours pas comment j'ai fait pour ne pas perdre une seul partie, car à moi tout seul j'avais plus la tremblote que tous les autres joueurs réunis. Donc tout le monde (et moi le premier) avait des grosses sueurs froides quand je posais des choses tellement tout chavirait (mais sans tomber lol).

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Avoir joué à un jeu d'adresse sur une grande table pas forcément stable, notre meilleur coup

    Planet Unknown : 

    Après ces parties à 7, on a splitté le groupe en deux tables et Julien a expliqué son jeu (visiblement il fait ça très bien ^^) à Micka, Hervé et Fabien, par contre n'y ayant pas joué je ne pourrai pas vous en dire grand chose hormis le fait qu'il y a un "gros plateau de fromages" pour contenir les tuiles et qu'il tourne.

    J'ai donc opté pour le copier/coller du résumé qui va bien :

    Notre planète a épuisé ses ressources, et nous sommes obligés de nous déplacer. Nous avons découvert une série de planètes et envoyé nos rovers pour tester leur environnement dans l'espoir de les coloniser. Nos rovers ont confirmé 1 à 6 options de colonisation viables.
     
    À chaque tour, chaque joueur place une tuile en forme de polyomino, à double ressource, sur sa planète. Chaque ressource représente l'infrastructure nécessaire au maintien de la vie sur la planète.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Julien en train de leur expliquer le jeu

    Chaque placement de tuile est important pour couvrir efficacement votre planète et aussi pour construire le moteur de votre planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d'infrastructure sur la tuile. Certains placements de tuiles déclenchent des "météores" qui rendent toutes les planètes plus difficiles à développer et les empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne du météore.

    Pour finir, le principal c'est que j'ai le score final de chacun d'entre eux, c'est Fabien qui ferme la marche avec 50 points, soit 10 de moins que Micka et son 60 total. Hervé s'intercale entre eux avec 53 points.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    En pleine exploration de planète

    Kauri : 

    De notre côté, Eric, Jonathan, Julien et moi (devinez qui est l'intrus dont le prénom ne commence pas par un J lol) sommes partis à la découverte de Kauri un jeu asymétrique dans lequel on incarne chacun une faction différente avec son fonctionnement propre et son scoring spécifique.

    On choisit tous, deux cartes de notre main, l'une d'elle servira à déterminer l'initiative du tour d'actions (du plus petit au plus grand) et l'autre nous permettra d'effectuer une ou plusieurs actions en fonction de notre faction.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Bataille pour l'île !

    Eric était le possum (violet) dont le but est d'en mettre au large sur le plateau (chaque meeplossum présent sur le plateau lui fait gagner un point), Jonathan était le kiwi jaune doré, qui comme le possum gagne un point par kiwi présent, sauf que lui commence avec tous ses kiweeples sur le plateau au départ, il doit donc éviter de se les faire occire.

    Julien était l'envahisseur anglais rouge, selon le moment de la partie et son état d'esprit, il doit soit déforester les arbres quand il est bûcheron (début de game) ou éradiquer les possums lorsqu'il devient ranger (fin de game). Il remportait un point par arbre et possum sur son plateau en fin de partie. 

    De mon côté en tant que Maorie bleue, je devais construire des temples (pour cela il faut une case vide ne contenant que ma perso et un arbre) rapportant 2 ou 3 points en fin de partie et je gagnais également un point par possum et kiwi éradiqués.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    La map dans les débuts

    Visiblement selon Eric (et Julien aussi) qui y ont déjà joué, Kaori est un peu un jeu à la Root mais en plus accessible puisqu'on repère assez rapidement les actions possibles et les stratégies des autres peuples, on peut donc tenter de les contrer ou les aider, selon si nos objectifs convergent ou non.

    Jonathan qui pouvait marquer 25 points avec tous ses kiwis (c'est ce qu'il a en début de partie)a fini avec 10 points. C'est 9 de moins que Julien qui a totalisé 19 points pour ses anglais et remporté la victoire.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Le plateau de fin, y a eu du changement !!

    Ma Maorie n'a pas réussi à faire la différence face à l'envahisseur rouge, j'ai terminé avec 15 points, mais c'et Eric le possum qui a fini dernier avec son score de 9. Il faut dire que comme ses possums peuvent apparaître par 3 ou plus pendant la partie, ça fait relativement peur et on a tendance à se liguer contre lui pour éviter qu'il prolifère trop.

    Trio : 

    Après le départ champignonnesque de Fabien, Micka et Julien, nous n'étions plus que 4 présents et on a donc opté pour du petit jeu avec Trio que Hervé découvrait (de mémoire c'était le seul qui n'y avait pas déjà joué).

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Le quatuor du trio !

    On a pas épicé la partie et on a donc joué normalement en essayant de réunir trois trios avant les autres. C'est moi qui y suis parvenu lors de cette partie, devançant de justesse Hervé et ses deux trios. Eric et Jonathan en avaient un chacun pour leur part.

    Trio : et de deux

    On a remis le couvert dans la foulée et on a de nouveau tenté de choper 3 trios avant les autres. Cette fois-ci il n'y a pas eu d'égalité au niveau du nombre de trios puisque Eric n'en a pas eu un seul. 

    Hervé en a eu un de moins qu'au coup d'avant avec juste un (Bridou), Jonathan lui en a eu un de plus avec deux trios et j'ai de nouveau eu la main heureuse avec trois trios.

    Compte-rendu de la séance n°06 du 15 novembre 2023 : Super Mega Meeple Box
    Deux trios sur trois ^^

    Trio : jamais deux sans trois 

    Comme le jeu va vite à jouer et qu'on s'amusait bien, on a rempilé pour une troisième partie, mais spoiler alerte, je n'ai pas gagné cette fois-ci et on a eu une triple égalité, puisque nous avons été trois à n'avoir qu'un seul trio.

    C'st Jonathan qui nous a dérouillés avec ses 3 trios, il faut dire que je les lui ai offerts à chaque fois en lui révélant juste avant son tour la carte qui lui manquait pour compléter ses trios, es mocho... mais bien joué à lui !!!

    C’est donc suite à ces parties finales de Trio que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h30 (pas trop de papotage on l'avait déjà fait avant lol). 

    Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.692600529641890&type=3


    Au total ce soir nous avons joué 9 parties dont 1 partie de New York Zoo à 2 joueurs, 3 parties de Nekojima à 7 joueurs, 1 partie de Planet Unknown à 3 joueurs, 1 partie de Kauri à 4 joueurs et 3 parties de Trio à 4 joueurs.      

    Comme le concept semble avoir plu il y a plusieurs saisons de ça (et que j'aime bien me compliquer la vie lol), je m'amuse à comparer les victoires...etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s'il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s'il y a au moins 4 joueurs.   

    Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c'est 3 points pour tout le monde s'il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d'égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo. 

    Voici donc le bilan/classement de la soirée n°6 (saison 10) : 

    -J’ai marqué 19 points (0+3+3+3+2+3+3+2) en 8 parties
    -Hervé et Jonathan ont marqué 13 points (3+3+0+2+2+1+2) en 7 parties et (3+3+0+1+1+2+3) en 7 parties
    -Éric et Fabien ont marqué 12 points (3+3+3+0+1+0+2) en 7 parties et (3+3+3+3+0) en 5 parties
    -Julien et Mickaël ont marqué 6 points (0+0+3+3) en 4 parties et (0+0+3+3) en 4 parties

    Ainsi que le classement du mois de novembre (saison 10) jusqu’à présent :

     

    -J’ai marqué 22 points (0+1+2+0+3+3+3+2+3+3+2) en 11 parties
    -Hervé a marqué 16 points (3+0+3+3+0+2+2+1+2) en 9 parties
    -Éric a marqué 15 points (0+0+0+3+3+3+3+0+1+0+2) en 11 parties
    -Jonathan a marqué 13 points (3+3+0+1+1+2+3) en 7 parties
    -Fabien a marqué 12 points (3+3+3+3+0) en 5 parties
    -Mickaël a marqué 9 points (0+3+0+0+3+3) en 6 parties
    -Damien a marqué 8 points (3+3+2) en 3 parties
    -Julien a marqué 6 points (0+0+3+3) en 4 parties
    -Richard a marqué 5 points (2+3) en 2 parties
    -Claire a marqué 3 points (1+2+0) en 3 parties 

     

    « Compte-rendu de la séance n°05 du 1er novembre 2023 : Meeple super pas possible Compte-rendu de la séance n°08 du 13 décembre 2023 : Grand Meeple Hotel »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :